background preloader

Charlottebllt

Facebook Twitter

Memoire przybyla kim mta1odk3ndg1lja0. Article espaces(1) Tourisme de luxe. Définition du tourisme Le tourisme peut se définir de manière élémentaire comme une “activité de loisir qui consiste à voyager, à visiter un lieu pour son plaisir”. De manière plus formelle, il se définie comme « les activités de personnes voyageant vers des endroits à l’extérieur de leur milieu habituel et séjournant dans ces endroits pendant moins d’une année consécutivement à des fins de loisir, d’affaires ou à d’autres fins » (Définition établie par l’Organisation mondiale du tourisme).

Cette définition peut être complétée par celles d’autres formes de tourisme qui connaissent un certain succès tel que le tourisme durable : « tourisme qui favorise dynamiquement l’appréciation et l’intendance des ressources naturelles, culturelles et historiques ainsi que des lieux spéciaux par les résidents de la région, l’industrie touristique, les gouvernements et les visiteurs». Mais nous reviendrons les caractéristiques principales du tourisme pour mieux comprendre cette activité. Coefficient luxe. Tourisme de luxe. Tourisme de luxe, comment définir le tourisme de luxe tourisme de luxe Depuis la création des congés payés, le tourisme s'est peu à peu démocratisé. Si, dans les années 40, voyager était réservé aux familles aisées, aujourd'hui, il est un rituel commun des vacances d'été.

Mais la définition du tourisme du luxe semble très subjective. En effet, chaque famille a des besoins et des envies différents. Alors quelles sont les principales différences entre tourisme et tourisme de luxe ? Tout d'abord, le tourisme de luxe, c'est avoir accès pendant une courte période à ce que l'on juge généralement inaccessible. Tourisme de luxe, des lieux paradisiaques hôtel de luxe en Malaisie Le tourisme de luxe semble inaccessible pour la plupart des familles. Tourisme de luxe, les dérives tourisme de luxe Si les classes moyennes peuvent aujourd'hui prétendre à faire du tourisme de luxe, ce secteur reste néanmoins réservé aux milliardaires. Tourisme de luxe, à lire dans la même thématique. » Le tourisme de luxe, c’est chic! Le tourisme de luxe est tout le contraire du tourisme de masse.

Il fait appel à la personnalisation totale du voyage. Le client qui aime le luxe veut être «reconnu» et se sentir comme la personne la plus importante au monde. Il recherche des expériences authentiques et souhaite passer du bon temps en famille. D’ailleurs, les séjours multigénérationnels ou en famille constituent la plus grande tendance dans le tourisme de luxe. Qu’est-ce que le tourisme de luxe? Selon Olivier Glasberg, directeur de la ligne de produits de luxe Émotions, du développement et de l’innovation des produits chez Voyages Kuoni, le luxe, c’est la privatisation au maximum des services (transferts, véhicules, accueil, guides, restauration, majordome, etc.). Dans le tourisme de luxe, l’offre doit être rare, créative, novatrice, porteuse d’un imaginaire riche et vendue à un prix élevé.

Qui sont les voyageurs de luxe? Quels sont leurs comportements de voyage? Et leurs attentes? Sources : Dehouche. . – Glasberg, Olivier. Le tourisme de luxe ne connaît pas la crise. Selon l’étude publiée par Splendia, si la crise a frappé la communauté européenne de plein fouet, le secteur du luxe semble avoir été épargné par le phénomène. Splendia, le leader de la réservation d’Hôtels de Luxe & Caractère livre les résultats de son étude sur les marchés touristiques de luxe en Europe. Malgré la crise, le nombre de réservations issues de la clientèle européenne augmente de 13% et de 14% en valeur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Espagnols continuent de réserver des hôtels de luxe pour leurs vacances d’été (+27% en volume) mais favorisent le tourisme domestique (+66% en valeur). Les Allemands et les Anglais dépensent respectivement 82% et 42% de plus qu’en 2012 dans des hôtels de luxe.

Chambres plus luxueuses L’impact de la crise se ressent en revanche nettement plus sur les Portugais, chez qui les vacances de luxe sont moins démocratisées : ils sont moins à partir mais dépensent beaucoup plus (-24% en volume, +20% en valeur). Le tourisme de luxe résiste encore à la morosité. Les amateurs de vacances de prestige dépensent plus durant leur séjour, et ont tendance à partir moins loin. Ce créneau reste toutefois soutenu par une clientèle de niche ultrafortunée. À première vue, le tourisme de luxe ne connaît pas la crise. Alors que les tour-opérateurs observaient en juin un retard inquiétant des réservations pour cet été, les voyages de prestige ont toujours la cote. «Le nombre de réservations dans nos établissements pour cet été, issues de clients européens, a augmenté de 13% entre janvier et mai, par rapport à la même période en 2011», s'enthousiasme Elie de Coignac, fondateur et PDG de Splendia, une plateforme de réservation d'hôtels de luxe en ligne, qui vient de publier son premier baromètre.

Une hausse qui s'accompagne d'un raccourcissement de la durée des séjours et d'un rapprochement des destinations. «Les Européens ont besoin de se faire plaisir et réservent des chambres plus luxueuses en accordant moins de budget au transport.» Une clientèle de niche. Le tourisme de luxe en France - 26/07/2016 - BARNES International. L'utilisation du site « www.barnes-international.com » est soumise au respect des conditions ci-dessous. L'accès et la navigation sur le site entraînent l'acceptation de ces conditions : Article 1. Propriété Les éléments contenus dans le site « barnes-international.com » (icônes, pages, textes, informations, sons, logos et tout autres données) et le site lui même sont protégés par le droit d'auteur, le droit des marques, le droit des brevets, la législation sur la protection juridique des bases de données, par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle.

Toute reproduction, réutilisation, représentation ou modification de quelque manière que ce soit et sur quelque support que ce soit, de tout ou partie du site ou de ces éléments est strictement interdite, excepté à des fins exclusives d'information pour un usage personnel ou à des fins non-commerciales. Article 2. Utilisation du site Article 3. Article 4.

Article 5. Article 6. Article espaces. 2012, face à la crise les hôteliers ne sont pas égaux. Le voyage, un produit de luxe plus désiré qu'une voiture ou un bijou. Distribution Selon une étude de Small Luxury Hotels of the World, le voyage est le produit de luxe le plus désiré, avant les voitures, les bijoux ou les vêtements. S’ils ne devaient choisir qu’un seul produit de luxe, les clients interrogés dans le cadre de cette étude opteraient en majorité pour un voyage (42%), puis pour une expérience mémorable (40%), plutôt que pour des biens matériels comme les voitures, les bijoux et les vêtements. Seule exception, le Canada avec 58% des clients canadiens interrogés qui opteraient pour une voiture. Les Maldives figurent en première place (13%) des destinations de luxe les plus prisées, suivies par l’Italie et la France (respectivement 12% et 11%). Palaces Paris : évolution du marché.

Le marché des palaces parisiens, en pleine mutation Le 1er août, la chaine The Peninsula Hotel inaugurera son premier palace parisien. A cette même date, le Plaza Athénée ré-ouvrira ses portes après une longue période de travaux. Ces deux événements marquants de l’hôtellerie de luxe sont le symbole d’une phase transitoire pour le marché des palaces parisiens. Les palaces parisiens, de plus en plus nombreux Si par le passé, le marché des palaces était un secteur non concurrentiel et pérenne, la révolution de l’hôtellerie de luxe amorcée il y a quelques années au sein de la capitale pourrait modifier la stratégie des plus grands établissements. Dès les années 2000, de nouvelles figures de l’hôtellerie de luxe ont fait leur apparition sur le marché, à l’image du Park Hyatt Paris-Vendôme ou de l’hôtel Fouquet’s Barrière. Cure de jouvence pour les palaces parisiens L’arrivée de nouveaux noms sur le marché de l’hôtellerie de luxe a changé la donne pour les anciens palaces parisiens.

Twitter • A Paris, la nouvelle vie des hôtels de luxe. Bérangère Lepetit | 30 Juil. 2014, 07h00 | MAJ : 30 Juil. 2014, 07h00 Ces deux colosses, situés à 2 km l'un de l'autre, se sont donné rendez-vous le 1 er août. A gauche de l'Arc de Triomphe, le moderne Peninsula, resplendissant symbole du renouveau asiatique de l'hôtellerie du luxe, qui ouvre enfin ses portes après près de quatre ans de travaux au 19, avenue Kléber. A quelques jets de pierre, au 25, avenue Montaigne, le centenaire Plaza Athénée dévoile le même jour son nouveau visage avec une extension sur trois immeubles et l'ouverture de quatorze suites supplémentaires. Pour l'occasion, deux ministres -- Laurent Fabius et Fleur Pellerin -- se déplaceront pour couper le ruban. « En raison de l'investissement que cela représente et le nombre d'emplois induits », indique le cabinet de Fleur Pellerin. A eux deux, ces palaces emploient plus d'un millier de salariés.

Un label en ligne de mire VIDEO. > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! Un label en ligne de mire VIDEO. Airbnb est-il en train de tuer l'hôtellerie française ? Par Yves Calvi , Camille Kaelblen Le site de location Airbnb peut-il tuer l'hôtellerie française ? Roland Heguy, de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) et l'économiste Nicolas Bouzou étaient les invités d'Yves Calvi jeudi 12 novembre. "Depuis quelques années, en France, il y a plus de 8.000 hôtels, surtout les hôtels dans les territoires ruraux, qui sont en difficulté", alerte Roland Heguy. Une situation qui mène, selon lui à "un plan social invisible", une situation où les hôtels mettent la clef sous la porte et licencient leurs salariés.

Mais cette perte de dynamisme de l'hôtellerie est tout de même un phénomène plus ancien : quelle est la part de responsabilité d'Airbnb ? "Ce que nous demandons, c'est l'équité, les mêmes règles", appuie Roland Heguy. Airbnb, un "phénomène de l'économie numérique" Alors que la France vit du tourisme, que Paris est la capitale la plus visité d'Europe, que faire face à Airbnb ? Concurrence déloyale ou concurrence technologique ? Airbnb dans le collimateur des palaces parisiens - Les Echos. Politique Syrie : la France frappera "dans les prochaines semaines" Les premières frappes aériennes contre l'EI en Syrie débuteront "dans les prochaines semaines", a annoncé sur France Inter le ministre français de la... Valls plaide pour une solution politique en Syrie Le Premier ministre a prévenu que l’intervention aérienne de la France durerait sans doute « plusieurs semaines ».

Mais son efficacité reste à... Syrie : ce qu'il faut retenir du débat à l'Assemblée sur... Députés et sénateurs ont débattu mardi, mais sans voter, de l’engagement militaire français en Syrie après que le Premier ministre Manuel Valls a... L'impact désastreux des attentats terroristes sur le tourisme à Paris et en Ile-de-France. Paris et sa région ont perdu près de deux millions de touristes perdus en un an. Le manque à gagner est estimé à près d'un milliard d'euros. Hôtels comme restaurants n'ont toujours pas retrouvé leurs clientèles étrangère et française après les attentats du 13 novembre 2015.

"Nous sommes forcés de constater l'impact désastreux des attentats terroristes qui ont touché notre pays sur les chiffres du tourisme", déclarait fin octobre le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, en charge du secteur. Pour l'ensemble de l'Hexagone, les arrivées internationales entre le 1er janvier et le 31 octobre ont chuté de 8,1%, selon les données du gouvernement. Pour la seule région Ile-de-France, la baisse de fréquentation touristique se traduit par 1,8 million de touristes (étrangers et français) en moins sur les huit premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2015. Le chiffre total pour l'an dernier était de 47 millions de touristes étrangers et français en région parisienne. Le tourisme, premier secteur économique touché par les attentats.

Les restaurants parisiens affichent un net recul de leur chiffre d'affaire : moins 33%. L' hôtellerie de luxe est elle aussi très affectée car ses clients peuvent se permettre d'annuler un voyage, une réservation, sans se préoccuper du coût. Résultat, les grands hôtels enregistrent des annulations en cascade de touristes étrangers, surtout de la part de clients américains et asiatiques.

D'après un cabinet spécialisé, 8 jours après les attentats, leurs chiffres d'affaire est en baisse de 26%. Un grand palace parisien évoque même le chiffre de plus d'un million d'euros de manque à gagner. L’impact économique est à la hauteur de la sidération et du traumatisme collectif provoqué par les attentats de la semaine dernière. Les commerçants sondés par la CCI de Paris rapportent évidemment une baisse très marquée de leur clientèle touristique, mais les franciliens ont eux aussi modifié leurs comportements.

Quelle influence a le risque terroriste sur une destination ? Conséquence des attentats à Paris, l'Ile-de-France a affiché une baisse de 6,8% de la fréquentation de ses hébergements touristiques au quatrième trimestre 2015. ©Unsplash / Pixabay C’est un thème tristement d’actualité qui a été évoqué hier soir dans le cadre de la conférence "Tourisme et terrorisme" qui se tenait à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Laurence Jégouzo, maître de conférences et directrice adjointe de l’école de droit de la Sorbonne, a rappelé dans son introduction que "les Français décident de plus en plus au dernier moment du lieu de leurs vacances et choisissent leur destination en fonction de sa sécurité" précisant au passage que "la Tunisie a perdu 80% de sa fréquentation touristique suite aux attentats commis l’an dernier".

L’exemple de la Tunisie est frappant mais il est loin d’être le seul. Des crises perçues différemment Il est aujourd’hui difficile d’évaluer si les attentats du 13 novembre 2015 auront un tel impact sur la destination France. Céline Perronnet. Terrorisme : l'industrie touristique française craint l'effet des attentats - 19 juillet 2016. Le lendemain de l'attaque de Nice, vendredi 15 juillet au matin, sur la Côte d'Azur, à quelques kilomètres de la Promenade des Anglais, Véronique remarquait le visage fermé de sa bru à côté de ses enfants sur la plage : "A la radio, un responsable de je-ne-sais-quelle-administration, à qui on demandait ce qu'il pensait de la sécurité le soir du 14-Juillet, a évoqué le risque qui pesait sur les grands rassemblements, et notamment… sur les plages !

Résultat : vendredi matin, la plage était presque vide et ma belle-fille s'inquiétait pour ses enfants. Et je la comprends. Comment peut-on dire une chose pareille ? On va fermer toutes les plages ? Dans ce cas-là, on ne sort plus de chez soi. " A défaut de fermer les plages, on peut les déserter. Vendredi, ce risque se traduisait en chiffres à la Bourse de Paris. La première destination mondiale, jusqu'ici résistante La France avait jusqu'ici bien résisté. Sur le plan économique, les attaques de novembre ont eu un impact immédiat. Le tourisme de luxe peine à rebondir après les attentats de Paris.