Veille MuseoLab

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Designing a more engaging visitor experience. Designing a more engaging visitor experienceFiloli Center Innovation is human nature Situation Analysis.

Designing a more engaging visitor experience

Uncovering new ways people use technology to connect. Uncovering new ways people use technology to connectSony In recent years, there have been dramatic changes in how people use technology to connect and share experiences with each other.

Uncovering new ways people use technology to connect

People are increasingly sharing bite-sized content (a short text instead of a long email), capturing experiences in new ways (not just photos and videos, but also gaming, exercise, travel) and, they are always “on” (accessing any content through multiple devices anytime, from anywhere). Sony wanted to explore what these shifts could mean for future consumer products and experiences. Senseable @ TED 2011. Who we are - Plug, les secrets du musée. Haptick | Interactive Exhibits for Museums, Science Centers and Brand Environments @TriadBerlin. INMEDIATS : des laboratoires ouverts pour s'approprier les sciences et les innovations. Lauréat des Investissements d’Avenir, le programme INMEDIATS est porté par une alliance de six centres de culture scientifique (Cap Sciences à Bordeaux, Science Animation à Toulouse, Espace des sciences à Rennes, La Casemate à Grenoble, Relais d’sciences à Caen et Universcience à Paris).

INMEDIATS : des laboratoires ouverts pour s'approprier les sciences et les innovations

Lancé officiellement début 2012, les premiers mois ont été consacrés à définir collectivement le champ des possibles de chacun des projets imaginés - Fab Lab, Living Lab, Studio numérique, Réseau social territorial, etc - et à initier, souvent pour la première fois de leur histoire, des pratiques de mutualisation entre les centres. Les premiers Ateliers INMEDIATS du 6 décembre 2012 visent à rendre compte du travail déjà accompli et surtout à partager et inciter de nouvelles formes de collaboration entre acteurs culturels, scientifiques, éducatifs et politiques. Définir le champ des possibles. Workshop FABLAB @ Cité des sciences. Dans le cadre du projet Inmédiats (Innovation pour la Médiation dans les Territoires), la CIté des Sciences a proposé à PiNG d'animer un workshop "FABLAB : fabrication de machines, documentation et pédagogie", du 5 au 16 mars à la Cité des Sciences (Paris).

Workshop FABLAB @ Cité des sciences

A destination du personnel de la Cité des Sciences et des CCSTI (Centres de Culture Scientifique Technique et Industriel) impliqué dans le projet, le workshop a pour objectif la construction des machines nécessaires à la mise en place d'un Fab Lab (imprimante 3D, fraiseuse numériques, etc), mais aussi la découverte des différents composants et ressources attenantes (initiation à arduino, logiciels 3D, enjeux des fablab, projets pédagogiques DIY, …). Animé par Cédric Doutriaux et Julien Bellanger de PiNG, ainsi que Boris Papin, ce temps collectif sera l'occasion pour les participants d'échanger sur le réseau français des lieux "estampillés" Fab Labs, et sur les projets pédagogiques pouvant se nourrir de ces dispositifs.

Découvrir | Faclab » Découvrir. Thinkspace - Open access. Game Coding Python, Just For Girls – Autumn Code with Python, Raspberry Pi, and Minecraft Pi, Just For Girls, 21 April.

Thinkspace - Open access

SOLD OUT. Book now. Quand des apprentis designers s'emparent de Kinect. Un semestre entier, dix-sept étudiants motivés et deux professeurs bienveillants, tous tournés vers le développement de nouvelles applications pour Kinect : c’est le défi qu’a relevé l’Ecole nationale supérieure de création industrielle, au sein de son Fablab, avec l’aide de Microsoft France [NDLR : l’éditeur de RSLN].

Quand des apprentis designers s'emparent de Kinect

Kinect Conception, le projet issu de ce partenariat, a démarré en septembre 2011. « Nous sommes ravis de cette collaboration avec Microsoft et de cette opportunité de travailler sur une technologie comme Kinect. Leurs équipes ont été très présentes auprès de nos étudiants et c’est une expérience enrichissante pour ces talents de demain », explique Alain Cadix, directeur de l’ENSCI-Les Ateliers.

Considéré comme un cours à part entière dans leur cursus, Kinect Conception a demandé un engagement à plein temps de la part des étudiants. All posts tagged 'fab lab' Berchon « Search Results. Dico S.A. -A- Arduino. Adaptation scolaire et TIC. Les mesures d’adaptation en situation d’évaluation Publié le 5 janvier 2014 | 3 réactions Développer les habiletés d’accès lexical Publié le 3 octobre 2013 | 2 réactions Voici un cahier d’activités qui vise le développement des habiletés d’accès lexical: Cliquez ici: cahier 1.

Adaptation scolaire et TIC

Objets sonores. Benjamin Gaulon aka (я) | Recyclism and Collaborators :: Hardware Hacking / Recycling / Physical Computing. /tmp/lab | Creative use of technology. Workshops - Inventing with art and technology. The PicoCricket Workshop Kit has been discontinued, and is no longer available.

Workshops - Inventing with art and technology

We apologize for any inconvenience. Planning to use PicoCrickets in a class or workshop? The PicoCricket Workshop Kit is a cost-effective way to get everything you need. The Workshop Kit includes: Programming Tools. Hardware Hacking. Les interfaces gestuelles sortent des jeux.

Depuis la Wii et sa Wiimote commercialisée par Nintendo en 2006, puis la Kinect de Microsoft sortie en 2010 qui se dispense de tout contrôleur, nous avons appris à prendre le contrôle de consoles de jeux avec nos mains et nos corps.

Les interfaces gestuelles sortent des jeux

Demain, les interfaces gestuelles vont continuer à se répandre dans d’autres domaines que le jeu, estime Tom Simonite pour la Technology Review. Maizels Aviad, fondateur de PrimeSense, la compagnie israélienne qui fournit le matériel de détection de gestes du Kinect, travaille à développer la technologie pour le contrôle des interfaces du salon et notamment de la télévision. Jusqu’à présent, l’intégration d’ordinateurs dans la télé s’est avérée compliqué, du fait de la nécessité de disposer de commandes voire d’un clavier.

Kinect utilisé pour... garer une voiture. L’utilisation du système Kinect pour l’aide au stationnement pourrait ouvrir un marché important. © Gibson HU Kinect utilisé pour... garer une voiture - 2 Photos Ce n’est plus une nouveauté, le système de détection de mouvements Kinect de Microsoft connaît de multiples applications qui ont largement dépassé la sphère ludique.

Kinect utilisé pour... garer une voiture

Blog Archive » MO. Posted On: avril 11, 2011 Posted In: Comments: No Responses Les objets MO sont un ensemble d’interfaces gestuelles pour explorer de nouveaux moyens d’expression musicale. Ce sont des « objets à terminer » par l’utilisateur pour inventer et configurer son propre instrument de musique et sa propre interprétation gestuelle. Ce système d’objets est constitué d’un élément central, Mo, et de différents accessoires. Ceux-ci se connectent sans-fil en temps réel à un ordinateur et forment ainsi un réseau d’interfaces musicales permettant un jeu collectif. Il est aussi possible de connecter ces objets-interfaces sans fil avec des objets de tous les jours, des instruments de musique existants ou bien imaginer toutes sortes de «bricolage» pour créer des instruments de musique inédits.

MAKE: technology on your time. Talk to Me: Design and the Communication between People and Objects. Les smartphones deviennent des laboratoires › Technologie. Le dispositif ci-dessus, constitué d'un capteur qui se fixe au doigt (en vert) et d'un smartphone, permet d'assurer un suivi en temps réel des paramètres cardiaques du patient. Crédits : James Heathers / Université de Sydney Et si votre Smartphone devenait un mini-laboratoire, capable d'enregistrer vos paramètres cardiaques, puis de les envoyer à un laboratoire ? Von Hippel : le paradigme de l’innovation par l’utilisateur. A l’occasion de l’inauguration de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (“l’I3″, prononcez i-cube), le 14 juin 2012, un institut de recherche fondé par Mines Paris-Tech et Télécom Paris-Tech, qui associe 6 laboratoires et groupe de recherche sur l’innovation et la société numérique, les organisateurs de l’évènement avaient invité le célèbre spécialiste de l’innovation, Eric von Hippel, à faire une lecture de ses récents travaux.

Une invitation inaugurale de bon augure qui souligne que l’étude de l’innovation doit se tourner vers l’étude des comportements des utilisateurs et pas seulement vers le seul fonctionnement des entreprises. “Nous sommes au milieu du plus grand changement de paradigme dans le management depuis des décennies”, estime le célèbre professeur de management. “Nous passons du paradigme Schumpeterien d’une innovation centrée sur les producteurs à une innovation centrée sur les utilisateurs. La valorisation du patrimoine industriel de Lyon par le smartphone. Vannevar Bush. Catherine Pelachaud. Health InfoScape.