background preloader

Wikipedia

Facebook Twitter

Wikipedia : 1, Elysée+Beauvau : 0 - BUG BROTHER - Blog LeMonde.f. L’Elysée, puis le ministère de l’Intérieur, ont tenté (en vain) de caviarder l’encyclopédie collaborative Wikipedia, pour voler au secours d’Alain Marleix, secrétaire d’Etat à l’Intérieur et proche de l’Elysée en charge du controversé rédécoupage électoral.

Wikipedia : 1, Elysée+Beauvau : 0 - BUG BROTHER - Blog LeMonde.f

En l’état, impossible de savoir si la manipulation était orchestrée, ou pas. Mais les traces demeurent… Le Canard Enchaîné de ce mercredi 12 août y consacrait un petit article drôlatique. Retour, en détail, sur la manip’, qui a foiré. En mai dernier, Benjamin Ferran, journaliste internet passé de L’Expansion.com au Figaro.fr, révélait que le ministère de l’Intérieur avait tenté de caviarder Wikipedia. En fait, c’est l’Elysée qui était à la barre… Amiens, c’est bien, mais la Sorbonne, c’est mieux Las : début mars, le conseil d’administration de Paris IV bloque définitivement son recrutement, ce dont Rue89 se fait de nouveau l’écho. The Wikipedia Myth - Enterprise 2.0 Knowledge Management. Wikipedia va mettre en place un indice de fiabilité par couleur. La question de la pertinence et de la validité des informations fournies par Wikipedia est certainement le sujet qui donne le plus fréquemment des insomnies à ses fondateurs.

Wikipedia va mettre en place un indice de fiabilité par couleur

Même si plusieurs études comparatives, menées notamment en confrontant l’encyclopédie collaborative à la référence du genre, l’Encyclopaedia Britannica, démontrent que le taux d’erreurs, s’il demeure un peu La question de la pertinence et de la validité des informations fournies par Wikipedia est certainement le sujet qui donne le plus fréquemment des insomnies à ses fondateurs. Même si plusieurs études comparatives, menées notamment en confrontant l’encyclopédie collaborative à la référence du genre, l’Encyclopaedia Britannica, démontrent que le taux d’erreurs, s’il demeure un peu plus élevé sur Wikipedia, n’est pas non plus délirant, Wikipedia peut toujours être sujet à caution, et victime de ce qui fait sa force : le contenu généré, validé et édité par les internautes. Faire de la com' sur Wikipédia sans passer pour un vandale.

La notice de Patrick Balkany vandalisée sur Wikipédia.

Faire de la com' sur Wikipédia sans passer pour un vandale

Vous vous souvenez du Wikiscanner, qui permet de repérer les modifications de Wikipédia effectuées depuis les ordis de grosses boîtes ? Parmi les institutions épinglées l’été dernier, plusieurs continuent à modifier des articles les concernant. La mairie de Marseille, par exemple, sévit encore sur l’encyclopédie, barbouillant la page de Renaud Muselier pour rendre service à Jean-Claude Gaudin. Au ministère de l’Economie, on prend beaucoup de mal à polir l’image de Claude Allègre. La ville de Detroit, aux Etats-Unis, efface un paragraphe sur la condamnation de son maire au lendemain du jugement. Peu de « wikitricheurs », mais beaucoup de dégâts Des entreprises aux ONG en passant par les collectivités locales, de nombreuses organisations n’ont pas encore pris la mesure de ce que représente l’encyclopédie collaborative en ligne.

Des règles spécifiques pour communiquer sur Wikipédia Comment concilier Wikipédia et entreprise ?