background preloader

Politique

Facebook Twitter

Analyses, vue détaillée. Internet, un outil au service de la démocratie ? Médias, dissidence et dialogue dans l’espace public - Les blogues de Contact. Quand les débats politiques s’enflamment, les médias peuvent-ils favoriser le dialogue entre contestataires et décideurs? S’ils se contentent de raconter et de montrer l’escalade des tensions, faut-il les tenir partiellement responsables de la détérioration du climat social? Doivent-ils s’interroger sur les intérêts des sources qui les alimentent et en informer le public? À défaut de réponses définitives à ces questions complexes, quelques pistes de réflexion inspirées par deux ouvrages classiques. Depuis plusieurs mois, le rythme et le ton des débats politiques semblent s’intensifier, à Québec comme à Ottawa. Les esprits s’échauffent et, parfois, les querelles éclatent: dans la rue, dans les soupers de famille, au bureau, dans les médias sociaux.

Pour plusieurs analystes –y compris des journalistes et des universitaires– le moment est venu d’adopter des postures plus militantes, plus critiques à l’égard des gouvernements –ou des contestataires, selon le point de vue. Haut de page. Enquête sur les usages des réseaux sociaux par les journalistes français. « On n’a jamais vu un pur blogueur dans C dans l’air ! » Guy Birenbaum dans l’ITW très Stratégique. Guy Birenbaum, canal historique de la blogosphère politico-médiatique, est dans notre Interview très Stratégique du jour. Darkplanneur : « Que reste-t’il de la blogosphère politique et de son influence ? » Guy Byrenbaum : « Pas mal de gens.

Davantage à gauche. Les gens de gauche ne sont pas plus intelligents ou plus nombreux, mais il s’agit d’un mouvement de balancier : le pouvoir étant occupé depuis une dizaine d’années par la droite, il y a d’avantage de blogueurs qui se sont construits ou affirmés dans cette période (notamment en 2006-2007, avant l’élection de Nicolas Sarkozy) et qui sont restés ; s’affichant comme des opposants officiels sur l'Internet. On se retrouve en fait dans une configuration avec les sites, les blogueurs, Facebook et Twitter, que l’on peut voir comme une sorte de gigantesque bistrot 2.0: je martèle avec d'autres cette métaphore depuis plusieurs années. D : « Vous parlez de dilution... D : « Est-ce que quelque part, cela ne dérangerait pas le système ? L'évolution des blogs politiques. L'ami Guy Birenbaum donne une longue interview dans Darkplanneur.

Je suis à peu près d'accord avec lui et je vous conseille de le lire, d'autant qu'une partie (reprise par Bembelly) est à « notre sujet (leftblogs, Kremlin des Blogs) ! Et comme toujours, quand on parle des blogs politiques, j'ai envie d'en rajouter... d'autant que le Kremlin des Blogs d'hier soir a été d'un très bon cru...! Quelques extraits et mes commentaires. A propos de « nous » « Darkplanneur : « Que reste-t’il de la blogosphère politique et de son influence ? » Guy Byrenbaum : « Pas mal de gens. Je crois aussi que la blogosphère politique était beaucoup plus « analyste » que militante. En outre, il est assez difficile de défendre les actions de Nicolas Sarkozy, surtout si on se revendique d'un « pur libéralisme »

. « Ce sont, par exemple, ceux qui ont monté le Kremlin des blogs (au Kremlin-Bicêtre) qui sont parvenus à fédérer autour d’eux une vraie communauté. » A propos des réseaux sociaux et de leur évolution. Iceland crowdsources its next constitution - BlogPost. Posted at 11:08 AM ET, 06/10/2011 Jun 10, 2011 03:08 PM EDT TheWashingtonPost Iceland's parliament debates a bill to hold a referendum over repayment of $5.7 billion demanded by Britain and the Netherlands for depositors' money lost in failed Icelandic banks in January 2010.

(Brynjar Gauti - AP) When your banks and government completely collapse, it might be time to reconsider your constitution, and ensure that this time it’s really “by the people, for the people.” Iceland is trying to do just that, by crowdsourcing its new constitution to its citizens through social media. “I believe this is the first time a constitution is being drafted basically on the Internet,” Thorvaldur Gylfason, a member of Iceland's constitutional council, told the Guardian. Iceland's existing constitution was created in 1944, when the country gained independence from Denmark. These constitution makers are present on Twitter, they’re posting on interviews YouTube, and their pictures are even posted to Flickr. Les nouveaux think tanks français. Après la défaite de 2007, la gauche réorganise ses idées en 2008. Telle est l’impression qui se dessine autour de l’apparition de nouveaux think tanks, la multiplication des initiatives, des fondations et des clubs dans la gauche française. nonfiction.fr a mené l’enquête et propose une présentation de cette nouvelle cartographie des think tanks, à la fois les nouveaux projets à gauche, mais aussi un rappel des fondations plus traditionnelles au centre ou à droite.

L'expression "think tank", pour imprécise qu'elle soit, renvoie généralement à des organismes à but non lucratif engagés dans une réflexion, des débats ou des recherches, et qui proposent des solutions à caractère social ou politique. Certains sont indépendants des partis politiques, d'autres sont directement liés à un candidat et cherchent à rassembler autour de celui-ci des intellectuels et experts, mais tous veulent contribuer à renouveler les idées et la vie civique. Les nouveaux think tanks de gauche - Fondation Terra Nova.