background preloader

L'Union indienne

Facebook Twitter

Articles et sites web concernant la question de géographie du CAPES Histoire-Géographie 2016/2017 : L'Union Indienne.

L'Union indienne. La fiche L'Inde forme un véritable sous-continent, au sud de la chaîne himalayenne, peuplé de plus de 1,1 milliard d'habitants. 28 États composent l'Union indienne.

L'Union indienne

Géant démographique, le pays cherche à se développer tout en conservant ses traditions. "Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une « diaspora »" Géoconfluences 2015. L’année 2015 marque le centenaire du retour du Mahatma Gandhi sur le sol indien après plus de vingt ans passés en Afrique du Sud.

"Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une « diaspora »" Géoconfluences 2015

L’événement fut célébré en grande pompe au mois de janvier à Gandhinagar, la « ville de Gandhi » et capitale de l’État du Gujarat, dans le cadre des journées consacrées chaque année aux Indiens expatriés (Pravasi Bharatya Divas [1]). En effet depuis 2003, le gouvernement indien rend régulièrement hommage à ce qu’il nomme « la diaspora indienne ». "Les chiffres clés de l'Inde" Documentation française 2016. Inde 2. L'Union indienne : les grands thèmes d'études géographiques - Histoire-géographie - Éduscol.

Auteur(s) : Laurent Carroué, Inspecteur général de l'Éducation nationale, et Marie-Christine Doceul, DGESCO-ENS de Lyon Introduction À l'occasion de la parution de la nouvelle question « L'Union indienne » aux programmes de l'agrégation externe de géographie et du CAPES d'histoire et de géographie, le Portail national d’histoire et de géographie propose en collaboration avec le site Géoconfluences un dossier de ressources utiles pour l'étude et l’enseignement de ce territoire.

L'Union indienne : les grands thèmes d'études géographiques - Histoire-géographie - Éduscol

Présentation générale du dossier.