background preloader

L'entreprise 2.0

Facebook Twitter

L'entreprise 2.0 : Comment évaluer son niveau de maturité ?: Amazon.fr: Yvan Michel, Gérard Balantzian. Livre blanc : Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 (par Raffaele COSTANTINO) Costantinoraffaele-duweb2-0lentreprise2-0-100607104204-phpapp02.pdf (Objet application/pdf) WhitePaper_bK_Sept08_Itexium-1.pdf (Objet application/pdf) Les%20R%C3%A9seaux%20Sociaux%20d%27Entreprise%20selon%20blueKiwi200709. Livre blanc sur l'entreprise 2.0.

Entreprise20hd-101129134828-phpapp02.pdf (Objet application/pdf) Enterprise 2.0, version 2.0. I’m not satisfied with my earlier definition of Enterprise 2.0, so let’s propose a refinement (I’m sorry if this feels a bit pedantic, but clear constructs are important to academics): Enterprise 2.0 is the use of emergent social software platforms within companies, or between companies and their partners or customers. Social software enables people to rendezvous, connect or collaborate through computer-mediated communication and to form online communities. (Wikipedia’s definition). Platforms are digital environments in which contributions and interactions are globally visible and persistent over time. Emergent means that the software is freeform, and that it contains mechanisms to let the patterns and structure inherent in people’s interactions become visible over time.

Freeform means that the software is most or all of the following: OptionalFree of up-front workflowEgalitarian, or indifferent to formal organizational identitiesAccepting of many types of data Examples of Enterprise 2.0. Ce que l'Entreprise 2.0 ? Définition La valeur d'un réseau est égale au carré du nombre de ses utilisateurs. Robert Metcalfe, co-inventeur du réseau Ethernet et fondateur de 3com L'entreprise communicante Les outils coopératifs de l'entreprise communicante, clé de voûte de la connaissance partagée, sont désormais disponibles. Sans attendre plus longtemps, les utilisateurs se les sont purement et simplement appropriés.

Ils en ont d'ailleurs réinventer l'usage. L'utilisateur à la manoeuvre C'est là la principale caractéristique du Web 2.0 sur lequel se fonde "l'entreprise 2.0", un terme inventé par Andrew McAfee, enseignant chercheur au MIT (voir son ouvrage "Enterprise 2.0" ci-dessous référencé). L'utilisateur reprend ses droits. Autonomie et Mobilité Le système d'information accessible et simple d'usage est à deux pas.

Bâtir l'entreprise connectée Lire la suite Construire l'entreprise connectée À lire 1. Commentaires lecteurs... L’entreprise 2.0 – Définitions, schémas, vidéos, powerpoint | LE MARKETING SUR LE WEB. Qu’est-ce qu’une entreprise 2.0 ? La notion d’entreprise 2.0 est née aux alentours des années 2007/2008 pour répondre à un nouveau contexte social et économique dans les pays occidentaux, l’entreprise 2.0 a été poussée par l’arrivée des générations dites Y. Ce sont les jeunes qui constituent le coeur du web 2.0. Une entreprise est dite 2.0 lorsqu’elle intègre le web 2.0 et ses pratiques collaboratives dans sa stratégie globale. Ces entreprises vont donc croître grâce à l’utilisation des outils du Web 2.0 comme les blogs, les wikis, les réseaux sociaux, les web TV… Voici les meilleures définitions trouvées sur les web : C’est utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0.

(Fred Cavazza) Pour moi, c’est plus que l’utilisation d’outils type réseaux sociaux internet, intranet ultra complets, logiciels collaboratifs. L’entreprise 2.0 est une combinaison de moyen, de processus et d’outil permettant de distribuer plus largement le pouvoir organisationnel. Les 3 dimensions de l’entreprise 2.0. En ce moment on voit pas mal resurgir des définitions de l’entreprise 2.0, je m’y étais moi même essayé à l’époque. Toujours est-il que plutôt de faire un update sur cette définition, il m’a semblé plus pertinent de revenir sur les 3 dimensions qui composent l’entreprise 2.0, qui font d’elle une entreprise globale (surtout qu’il est rare d’associer ces 3 dimensions au concept d’entreprise 2.0).

Comme l’indique l’image au dessus, quelque soit la dimension, elles sont intimement liées fonctionnant au travers d’un flux entrant et sortant de l’entreprise, se répondant mutuellement et intégrant l’ensemble des collaborateurs, comme j’en ai déjà parlé ici. Réseaux sociaux interne ou travail collaboratif Cette dimension est celle sur laquelle je reviens le plus souvent. Elle est pour moi intimement liée à la notion de management 2.0, dont je parle souvent. Le community management externe Engagement sur les médias sociaux. Entreprise 2.0 : Manager le travail collaboratif dans l’entreprise. A la fin de l’année dernière, j’ai donné un cours sur l’entreprise 2.0 pour le programme de « Management général et stratégie » de l’Executive Education HEC.

L’idée de cet article est de vous faire partager mon support de cours, même si vous n’aurez pas les explications (je réponds aux commentaires) ou les « cas ». Etant donné que dans le programme de management avancé, il y avait déjà une intervention sur le marketing 2.0, je n’ai réalisé que quelques slides en début de présentation sur le sujet, pour ne pas être redondant avec l’autre intervenant.

C’est donc principalement sur le travail collaboratif en interne que je me suis focalisé (management 2.0), après tout, c’était un séminaire de management. Pour ceux qui suivent ce blog, ils pourront voir que cette présentation reprend en grande partie celle que j’avais réalisé pour le co-lab, complétée par de nouvelles slides. Entreprise 2.0 : le livre blanc. Si on parle de « l’entreprise 2.0 » depuis 2006, date à laquelle le terme a été inventé par Andrew McAfee, on peut voir que cette année 2010 marque de nombreux retours d’expérience en France.

Il semblait donc important de faire un point sur le sujet, avec des visions différentes, puisqu’elles sont portées par des consultants, des opérationnels et des éditeurs. Bien souvent la vision de l’entreprise 2.0 se réduit à une vision outils, avec la mise en place d’une plateforme collaborative ou d’un réseau social d’entreprise (RSE) et dans une vision uniquement interne. A savoir la mise en place de processus collaboratifs autour de ces outils, avec les impacts que cela peut avoir sur l’organisation et ses modes de gouvernance. Pour porter cette vision de nombreux auteurs ont participé et développé les thèmes suivants autour de l’entreprise 2.0, merci à eux de m’avoir fait confiance pour coordonner ce livre blanc: Bonne lecture à tous. Quels managers 2.0 pour l’entreprise ? Quand on parle de travail collaboratif en entreprise et de management, tout de suite le mot community manager vient sur le tapis.

Si la création de communautés est importante et l’une des principales incarnations du travail collaboratif en entreprise, il n’en demeure pas moins que le management traditionnel continue d’exister. J’en avais déjà touché un mot dans mon article sur leadership et collaboratif. Donc le « modèle » du manager 2.0 n’est sûrement pas celui du community manager. C’est celui que vous croiserez le plus en entreprise le manager « classique », il ne reste plus qu’à espérer qu’il ait une posture 2.0 .

Quel serait donc le rôle d’un manager 2.0 dans une entreprise classique se transformant lentement vers une « entreprise collaborative » ou une « entreprise en réseau » ? Parlons d’abord du top management, dont le rôle est sans doute celui qui change le moins de son rôle traditionnel. Venons en au manager de proximité qui gère ses équipes.