background preloader

Evolution du journalisme

Facebook Twitter

Journalisme web : 10 tendances tech pour 2014. Parions que la consultante média américaine Amy Webb sera « keynote » l’an prochain ! Pour la 5ème année, il a encore fallu pousser les murs lors de la conférence de l’Online News Association ce week-end à Atlanta pour sa présentation très attendue des innovations technologiques liées au journalisme en ligne. Voici donc les 10 tendances technologiques auxquelles les journalistes doivent s’attendre et dont les médias doivent chercher à profiter dans les prochains mois : 1L’informatique prédictive C’est la révolution des fonctionnalités d’anticipation. Le search ne répond qu’aux questions qu’on pose. Google travaille à fond sur ces anticipations dans des applications type OK Google (moteur de recherche vocal qui fournit via Chrome des infos contextualisées) ou Google Now (« la bonne info au bon moment ») sur mobiles ou ordis. 2 Les assistants personnels intelligents, personnalisés Ces assistants -- marché de 400 millions de dollars par an - sont évidemment utiles pour les journalistes. 10.

Reverse Publishing. Je n'y étais pas retourné depuis cet été. Je m'étais habitué à cette drôle de vieille rédaction enfermée dans un bâtiment en forme de hangar au bout de la rue Michelet Saint-Ouen avec son marché chaotique. Hier, en découvrant les locaux réaménagés du... Lire la suite Le Parisien reverse publishing réorganisation presse écrite just delivered daily Comment transformer une rédaction papier + web en une rédaction digitale de terrain produisant pour le web et pour plusieurs supports web et papier tout en réinventant une offre payante quotidienne ?

J'ai évoqué hier l'expérimentation exemplaire du quotidien... Lire la suite Le Soir paywall Google Newsroom reverse publishing organisation Belgique Philippe Laloux weekly C'est après un voyage dans la Silicon Valley que Lionel Barber, patron du Financial Times, s'est convaincu de la nécessité de changer radicalement le modèle de production du quotidien économique.

Lire la suite Slate.fr s'apprête à lancer un magazine payant sur tablettes. Lire la suite. Quel futur pour le secteur des médias et des loisirs ? Voyage dans notre futur proche avec la 14ème édition de “Global Entertainment and Media Outlook” 2013-1017. Réalisée par Pwc, un cabinet spécialisé dans les missions d'audit, d'expertise comptable et de conseil, l'étude a été menée à travers 50 pays dans le monde et prédit les évolutions du secteur des médias et des loisirs d'ici 4 ans.

Le numérique pillier de la croissance dans les pays émergents Récession par-ci, récession par-là, le mot est sur toutes les ondes et sur toutes les lèvres en ce moment. Pourtant une formidable croissance se profile dans le secteur des médias et des loisirs, où le numérique devrait exploser de 64% d'ici 2017. [Tweetez-le] En France, la croissance du secteur sera uniquement numérique. Le pays pourra en effet compter sur + 15% par an en moyenne dans les 5 prochaines années.

Une explosion du numérique qui aura des impacts bénéfiques sur le secteur tout entier des médias et des loisirs puisque ce dernier croîtra de 5,6% en moyenne par an d'ici 2017. La saga Twitter : de la start-up à - bientôt - la Bourse- Nicolas Rauline.