background preloader

Économie

Facebook Twitter

La Fed ferme son robinet: comment Wall Street s'est servi des milliards destinés à sortir de la crise. FINANCE - La Réserve fédérale américaine (Fed) en a enfin terminé avec son aide exceptionnelle à l'économie.

La Fed ferme son robinet: comment Wall Street s'est servi des milliards destinés à sortir de la crise

La plupart des analystes s'attendaient à ce que le Comité de politique monétaire (FOMC) tienne parole en cessant ses achats de bons du Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires. Il faut remonter à 2008 et au plus fort de la crise financière pour y trouver leur origine. Des conseillers ministériels moins nombreux, mais mieux payés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Après avoir augmenté entre 2012 et 2013, le coût des conseillers ministériels a de nouveau reculé en 2014, selon les documents budgétaires annexés au projet de loi de finances pour 2015.

Des conseillers ministériels moins nombreux, mais mieux payés

Mais cette baisse cache en réalité… des hausses de rémunérations. 1. Moins de conseillers ministériels. L'augmentation "choquante" des salaires des conseillers ministériels. La rigueur, ce n'est pas pour tout le monde.

L'augmentation "choquante" des salaires des conseillers ministériels

Alors que les membres du gouvernement défendent un budget 2015 tourné vers les économies budgétaires, l'heure n'est pas encore à l'austérité dans les cabinets ministériels. Selon le député apparenté PS René Dosière, qui s'est fait une spécialité de la traque des dérapages des finances publiques, les salaires versés par les ministres à leurs conseillers se seraient envolés cette année. 8201 euros brut par mois. Evasion fiscale : plus de 80 pays s'engagent contre le secret bancaire. Le combat contre le secret bancaire continue.

Evasion fiscale : plus de 80 pays s'engagent contre le secret bancaire

Plus de quatre-vingt pays, dont la Suisse, le Liechtenstein mais aussi les Iles Caïmans, se sont engagés mercredi à Berlin à mettre en place un échange automatique d'informations financières d'ici 2017-2018. Cet accord été conclu au terme du Forum mondial sur la transparence et l'échange d'informations, qui a accueilli une centaine de délégations mardi et mercredi. «Plus il y a de pays qui s'engagent, plus il sera difficile pour les autres d'attirer des investissements», a expliqué Pascal Saint-Amans, patron de la lutte contre les paradis fiscaux de l'Organisation de coopération et de développement économique.

L'OCDE a été cheville ouvrière de ces avancées contre la fraude fiscale. La Haute Autorité, l'instance qui scrute le patrimoine des élus. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Le 22 octobre, Le Canard enchaîné révélait qu'une soixantaine de parlementaires étaient en délicatesse avec le fisc.

La Haute Autorité, l'instance qui scrute le patrimoine des élus

Dimanche 26 octobre, le député UMP Gilles Carrez, élu du Val-de-Marne et président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, a confirmé sur son blog une information de Mediapart selon laquelle il serait visé par une procédure pour une erreur dans sa déclaration d'assujettissement à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). L'un des meilleurs connaisseurs de l'impôt et des finances publiques a plaidé sa « bonne foi » sur une « interprétation de l'administration fiscale différente de la [sienne] ». L'élu précise que ce différend a été déclenché par « la saisine de la HATVP », la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Déficit: la Commission européenne ne croit pas aux objectifs budgétaires du gouvernement.

EUROPE - La France ne tiendra pas ses objectifs budgétaires l'an prochain, selon la Commission européenne qui table sur un déficit public à 4,5% du PIB en 2015, chiffre qui va encore s'aggraver en 2016 à 4,7%, éloignant le scénario d'un retour sous 3% l'année suivante.

Déficit: la Commission européenne ne croit pas aux objectifs budgétaires du gouvernement

À politique inchangée, la France aura donc en 2016 le déficit le plus élevé de toute la zone euro, selon les prévisions de la Commission publiées mardi. Dans le détail, la Commission prévoit un déficit à 4,4% en 2014, 4,5% en 2015 et 4,7% en 2016 à politique inchangée, alors que le gouvernement français prévoit un déficit public à 4,3% du PIB l'an prochain et un retour à l'objectif de 3% en 2017, année électorale.

Ces mauvais chiffres "sont largement dus à une croissance toujours modeste et certaines mesures comme une nouvelle hausse du coût du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) et des réductions d'impôt pour les ménages à faible revenu", indique la Commission dans son rapport. Et si on se compare à l'Allemagne ? La taxe de solidarité française remise en cause ? Philippe Douste-Blazy, le président d'Unitaid, se dit stupéfait de cette remise en cause de la solidarité française.

La taxe de solidarité française remise en cause ?

Même si son ton se veut mesuré, la colère n'est pas loin. En effet, il ne comprend pas que le chef des députés socialistes propose de supprimer la taxe sur les billets d'avion, créée par Jacques Chirac en 2006, dans le but d'aider les habitants des pays les plus pauvres à lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Et pourtant, c'est bien ce que Bruno Le Roux propose, dans un rapport sur la compétitivité du transport aérien français remis au Premier ministre. Il se confie au Point. Le Point.fr : Vous attendiez-vous à une telle proposition ? Philippe Douste-Blazy : Évidemment, non. Même si cela risque de mettre Air France en péril ? Cela ne coûte rien, ni aux États ni aux compagnies aériennes. Un audit interne critique l'efficacité des remèdes du FMI contre la crise. LuxLeaks: Marine Le Pen réclame la démission de Jean-Claude Juncker, Dupont-Aignan aussi. UNION EUROPEENNE - La réaction était à prévoir, elle n'a pas tardé.

LuxLeaks: Marine Le Pen réclame la démission de Jean-Claude Juncker, Dupont-Aignan aussi

L'eurodéputée FN Marine Le Pen réclame la démission du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker après les révélations sur le système d'évasion fiscale à grande échelle mis en place par l'ancien premier ministre du Luxembourg au profit de nombreuses multinationales "Devant ce scandale international, qui pose un problème aussi bien éthique, moral que politique, le Front National demande la démission de Monsieur Juncker", attaque dans un communiqué daté de ce jeudi 6 novembre la présidente du parti d'extrême droite le mieux représenté d'Europe au Parlement de Strasbourg. Juncker assure qu'il n'interviendra pas dans l'enquête Le journal Le Monde, associé à 40 médias internationaux, a en effet révélé que le Luxembourg avait passé des accords fiscaux avec 340 multinationales, dont Apple, Amazon, Ikea, Pepsi, Heinz, Verizon, AIG ou Axa, afin de minimiser leurs impôts. 28.000 pages de documents.

Scandale fiscal au Luxembourg: Dans quelle mesure Jean-Claude Juncker est-il responsable? LUXEMBOURG - Bien inconfortable doit être la position de Jean-Claude Juncker, en découvrant jeudi 6 novembre au matin l'ampleur des révélations des #LuxLeaks.

Scandale fiscal au Luxembourg: Dans quelle mesure Jean-Claude Juncker est-il responsable?

Le nouveau président de la Commission européenne a été à la tête du Luxembourg pendant 18 ans. Un pays à qui sont reprochés des accords fiscaux secrets signés avec 340 multinationales, dont Apple, Amazon, Ikea ou Pepsi, afin de minimiser leurs impôts. Le projet d'écotaxe pour les poids lourds est définitivement abandonné - Science et vie. Un portique qui devait être destiné au prélevement de l’écotaxe dans le Morbihan / Ph.

Le projet d'écotaxe pour les poids lourds est définitivement abandonné - Science et vie

XIIIfromTokyo via Wikimedia commons – CC BY SA 3.0 Les poids lourds qui sillonnent les routes nationales françaises ne devront verser aucun péage. 17 milliards d'euros perdus dans les embouteillages en France en 2013 - Science et vie. Les automobilistes français sont ceux qui perdent le plus de temps dans les embouteillages (Ph. Frédéric Bisson via Flickr CC BY 2.0) Le chiffre décoiffe : en 2013, les Français auraient gaspillé 17 milliards d’euros en carburant, en usure précoce des voitures, en heures perdues de travail, etc. dans leurs immenses embouteillages, soit en moyenne 1943 euros par foyer. En termes de temps perdu, les embouteillages ont ainsi amputé en moyenne 135 heures et 48 minutes à chaque conducteur… Et cela pourrait s’aggraver fortement dans les deux décennies à venir : en 2030, la facture s’élèverait à 22 milliards d’euros (une augmentation de 31 %), avec un temps perdu annuel pour les automobilistes de 143 heures et 36 minutes – le plus fort taux européen. 3 400 milliards d’euros perdus dans les embouteillages d’ici à 2030.

D’ici à 2030, les embouteillages couteront 3 400 milliards d’euros aux économies occidentales. Stress-test de la BCE: 25 banques européennes ont échoué, dont un établissement français. ECONOMIE - La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé dimanche 26 octobre que 25 banques de la zone euro sur 130 avaient échoué à l'examen sans précédent du secteur, évaluant leur besoin en capital à quelque 25 milliards d'euros. L'institution monétaire de Francfort a par ailleurs annoncé que les banques de la zone euro allaient devoir réévaluer leurs actifs à hauteur de 48 milliards d'euros. "Rendre les banques plus résistantes et robustes" Cet examen "va doper la confiance publique dans le secteur bancaire. (...) il va aider à réparer les bilans et rendre les banques plus résistantes et robustes.

Cela devrait faciliter la distribution du crédit en Europe, ce qui va soutenir la croissance économique", a commenté Vitor Constancio, vice-président de la BCE, cité dans un communiqué. Quand Gilles Carrez, le député en délicatesse avec le fisc, réclamait la suppression de l'ISF, un "impôt stupide" POLITIQUE - Le Président de la Commission des finances à l'Assemblée nationale Gilles Carrez fait partie des parlementaires en délicatesse avec l'administration fiscale, assure Mediapart samedi 25 octobre. Selon le site internet, le député UMP et maire du Perreux-sur-Marne est convoqué dans les jours à venir par le fisc et se prépare à subir un redressement fiscal pour ne pas avoir payé l'ISF auquel il aurait dû être assujetti depuis 2011. Une situation dans laquelle celui qui plaide "sa totale bonne foi" ne se serait pas retrouvé si l'impôt sur la fortune avait été supprimé, comme il l'a demandé de nombreuses fois par le passé.

Vingt-cinq banques européennes ont échoué aux tests de résistance de la BCE. Peut-on avoir confiance dans les banques de la zone euro ? Peut-on avoir confiance dans nos banques ? Sont-elles en mesure d'accorder des prêts aux entreprises ? Notre argent est-il en sécurité ? Telles sont, en quelque sorte, les questions simples auxquelles la Banque centrale européenne (BCE) a répondu dimanche en publiant les résultats de son opération-vérité, avant de prendre la responsabilité de la surveillance des 130 plus grands établissements de la zone euro, le 4 novembre. Pour être sûre de ne pas se tromper, l'institution publique de Francfort s'est lancée dans une enquête inédite de plus d'un an, afin de s'assurer que les banques n'essaieraient pas de tricher avec leurs résultats. Avant de simuler des scénarios de crises économique et financière comme en 2011, elle a envoyé des enquêteurs dans chacune d'elles pour éplucher plus de 120 portefeuilles représentant plus de 50 des actifs bancaires. 13 banques françaises auscultées, une seule recalée Le modèle de banque universelle conforté ?