background preloader

Plantes médicinales

Facebook Twitter

LE PETIT HERBORISTE. Sa Majesté l'Ortie. On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans. Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé.

Il défendait une lapinière contre les rats rien qu'avec l'odeur d'un petit cochon de Barbarie qu'il y mettait. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties. Il regarda ce tas de plantes déracinées, et déjà desséchées, et dit : - C'est mort. Victor Hugo : Les Misérables Un trésor injustement méprisé Une plante dominante Mauvaise réputation Poils urticants Cueillette Animaux Horticulture Cuisine. Sirop de coquelicot. La Menthe fraiche pour la santé et beauté - Mon grimoire. La menthe est une reserve de trésor pour la santé beauté et culinaire. Celle qui a le plus de vertus est la menthe poivrée. La menthe a des vertus contre l'anémie et la fatigue: pour les personnes agées, les convalescents, les anémiés ou ceux qui se plaignent de fatigue générale. Parfait digestif, stimule le foie et régularise les fonctions digestives en agissant favorablement en cas d’intoxication alimentaire, de colite spasmodique, de, nausées, d’intestins douloureux, de coliques, de ballonnements ou de gaz intestinaux.

Régule également le manque d’appétit et l’anxiété et les palpitations. Versez de l’eau bouillante dans une t théière tapissée d’une pincée ou une cuillère à soupe de feuilles de menthe. Buvez une tasse de menthe 3 fois par jour entre ou après les repas. Mais attention en raison de son action stimulante, et si vous avez du mal à vous endormir, évitez de boire une tasse d’infusion de menthe avant de vous coucher.

Beauté: Coups de soleil et démangeaisons. Huile anti-courbatures. 25 plantes médicinales à connaître. Parudans le Guide Ressources, mai 2003 Utilisez les 25 plantes médicinales les plus accessibles pour soigner enfantsinfectionsnerfsdigestion Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé.Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. Il n’est pas question ici de remplacer les médicaments par des plantes, mais de parler du soutien qu’elles peuvent apporter au corps dans son processus de guérison.

Infusion, infusion courte, décoction, teinture, huiles ou onguents ? Les plantes dont il est question ici peuvent être consommées tous les jours. Avoine (Avena sativa) Plante particulièrement nutritive pour le système nerveux, l’avoine convient aux personnes tendues ou apathiques qu’elles soient enfants ou adultes. Ortie (Urtica dioica) Riche en magnésium et en fer, l’ortie tonifie les reins. Molène (Verbascum thapsus) Trèfle rouge (Trifolium pratense) Le romarin - conservation à tous les niveaux... Avec le printemps, voilà que mon arbrisseau de romarin se met à produire de belles petites fleurs bleu-mauve.

Comme j'adore le romarin ! Je blague à peine en parlant d'arbrisseau, nous avons acheté le plan de romarin il y a 2 ou 3 ans, il avait la taille et la forme d'un petit arbre de Noel en fait. Et il sentait divinement bon. Il siège depuis ce temps le long de la "Bay window", là où le soleil brille toute l'année. Lorsque mon fils va regarder dehors, ses cheveux sentent bon le romarin parce qu'il l'effleure à chaque fois... Romarin (Rosmarinus officinalis) Buisson toujours vert, originaire des contrées méditerranéennes, le romarin s'acclimate facilement dans nos jardins, sans prendre toutefois les proportions qu'il atteint dans le Midi.

Des milliers d'années avant la réfrigération, les peuples anciens remarquèrent que la viande enveloppée dans des feuilles de romarin broyées se conservaient plus longtemps. La potion de Hongrie En 1235, la reine Élizabeth de Hongrie devint paralysée. Medicinales.fr : Remèdes naturels traditionnels, plantes médicinales, phytothérapie, oligo-éléments, homéopathie.

Guide phytosanté : la phytothérapie de A à Z, lexique des plantes médicinales. Mes Tisanes. Guérir avec les plantes médicinales. Plantes médicinales. 25 plantes médicinales à connaître - Flora Medicina, école d'herboristerie. 254 plantes médicinales. Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux. En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales.

Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. D’autre part, il y a également la catégorie de personnes qui combinent le traitement allopathique avec la phytothérapie. Phytothérapie et homéopathie : les différences Les néophytes ont tendance à ne trouver aucune différence entre l’homéopathie et la phytothérapie. Toutefois, il existe bel et bien quelques différences entre ces deux pratiques. Histoire des plantes médicinales et de la phytothérapie Contrairement à l’homéopathie, qui est une découverte assez récente du 18e siècle, la phytothérapie est une médecine ancestrale que la Chine utilisait déjà en 5 000 avant J.C-.

Adonis annua: fleur rouge sang.