background preloader

Maladie d'Alzheimer

Facebook Twitter

La prise en charge diététique de la maladie d'Alzheimer en accueil familial. Les Conséquences de la maladie d’ALZHEIMER sur l’alimentation Le vieillissement altère la fonction de déglutition, Alzheimer amplifie ces troubles : Source : Troubles de la déglutition chez la personne âgée et maladie d’Alzheimer, Brochure laboratoires Pfizer et Eisai, p 5 Réflexion personnelle : la prise en charge diététique de la maladie d’Alzheimer au sein des familles d’accueil I. Pourquoi avoir choisi ce thème ?

I.1. Dans les années 60, on pensait que cette maladie était rare mais quelques années plus tard, on a pris conscience de son incidence ; la maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui plus de 3% des personnes âgées de plus de 65 ans en France, soit environ 325.000 personnes. J’ai orienté mon choix d’étude sur cette maladie car elle induit de nombreuses conséquences sur l’alimentation (troubles de la déglutition, dénutrition…). I.2. II. II.1. II.1.1. La progression de cette maladie s’étend sur 10 ans en moyenne mais peut prendre de 2 à 20 ans. II.1.2. II.2. II.3.

III. III.1. III.2. Alzheimer: quatre médicaments à oublier. La messe semble sur le point d’être dite pour Aricept, Exelon, Exiba et Reminyl. A la veille de la 16e journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer une série d’informations convergentes laissent entendre que la Haute autorité de santé (HAS) devrait, sous peu, se prononcer en faveur d’un déremboursement des quatre médicaments officiellement indiqués, en France, dans le traitement de la maladie d’Alzheimer; des médicaments pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

L’affaire est importante qui met en lumière une série d’incohérences de la politique du médicament. publicité Elle concerne tout d’abord une maladie dégénérative qui touche un nombre croissant de personnes pour lesquelles on ne dispose d’aucun autre traitement médicamenteux. Elle soulève d’autre part une question de fond: la collectivité doit-elle prendre en charge le coût de médicaments pour lesquels la démonstration de l’efficacité ne peut être véritablement apportée? Au mieux, un placebo... Certes. Jean-Yves Nau. Maladie d’Alzheimer : du diagnostic à la prise en charge. Maison de retraite Alzheimer Conseil les personnes âgées en Ehpad et Cantou sur Paris Lyon Marseille. Le CLEIRPPA - Accueil. Alzheimer canada. Plan Alzheimer 2008 - 2012. ALZHEIMER : soutien aux malades et à leur famille : bien communiquer et rester en relation avec des parents malades.

Guide-alzheirmer.