background preloader

Bonnes pratiques

Facebook Twitter

Auto-empathie. Les intelligences émotionnelles et sociale des outils pour la relation. Dignité dans le soin. Fraîch'attitude - Les fruits et légumes frais au quotidien. Les droits des résidents en maison de retraite : un dossier complet sur les droits des résidents. Aujourd’hui la loi encadre strictement le secteur des maisons de retraite et garantit un accueil et une prise en charge dans les meilleures conditions. Les résidents sont protégés par des droits fondamentaux et le contrat de séjour engage les établissements envers leurs hôtes. La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale a notamment pour objectif de développer les droits des usagers fréquentant les établissements, services sociaux et médico-sociaux.

Le respect des droits et libertés des personnes âgées dépendantes concerne tous les lieux de vie : Foyers Logement, Résidences, Maisons de Retraite, Unités de soins Longue Durée... L'Article L. 311-3 du Code de l'Action Sociale et de la Famille vient préciser les droits fondamentaux des résidents accueillis en maison de retraite. 1. Respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité 2. 3. 4. 5. 6. 7. La durée du séjour (déterminée ou indéterminée), Les objectifs de la prise en charge, Naomi Feil et la Validation - abcvalidation. « Quand on perd la notion du temps présent et du lieu, quand l’heure de la retraite a sonné, quand les règles n’ont plus d’importance, quand les obligations sociales ont perdu tout intérêt, alors c’est l’essence même de l’humain qui s’exprime.

Les personnes âgées retrouvent tout naturellement leur sagesse intérieure. Quand leur vue baisse et que le monde extérieur devient flou, les personnes âgées regardent en elles-mêmes : pour voir, elles se servent des « yeux de leur esprit » et les gens du passé redeviennent réels. Lorsque leur mémoire des faits récents s’affaiblit et que leur notion du temps se brouille, leur vie se rythme en termes de souvenirs, et non plus en termes de minutes. Si elles perdent l’usage de la parole, des sons et des rythmes la remplacent, et les mouvements appris dans leur jeunesse se substituent aux mots. Pour survivre aux pertes du temps présent, elles restaurent un passé dans lequel elles trouvent davantage de sagesse ou de plaisir » N. Feil. Recommandations ANESM volet 2. Projet d'établissement.