background preloader

Pilotage

Facebook Twitter

INFOCENTRE DE LA DEPP. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance - MENP1107906N. Avant-propos Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint les principales orientations du programme de travail de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) pour l'année 2011. Ce programme a fait l'objet d'une validation par le ministre le 22 décembre 2010. À la suite de cet avant-propos, vous trouverez : - un recensement des principales activités récurrentes internationales et nationales, conduites au titre de son statut de service statistique ministériel ; - un ensemble d'activités qui correspondent à un effort de priorisation d'études et de recherche en fonction des nécessités requises pour contribuer à l'accompagnement des réformes en cours au sein du système éducatif et de la politique engagée par le ministre plus largement ; Introduction et orientations générales Le programme d'activité 2011 de la DEPP est construit en appréciant l'incidence de trois objectifs : En tant que producteur d'études, la DEPP doit concilier les deux éléments suivants : . .

Du beau métier de proviseur … et de quelques soucis. » PISA et 2012. Projet d Etablissement. Introduction Le texte qui suit constitue notre projet d’établissement. Ce document exprime notre volonté collective de concrétiser les projets éducatif et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur en réalisant pendant les trois prochaines années les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Celles-ci s’inscrivent également dans le cadre du décret « Missions » du 24 juillet 1997 et sont en cohérence avec l’inspiration du projet éducatif du réseau « Mission de l’école chrétienne », ainsi que des projets pédagogiques de la FédEFoC et de la FESeC. Travail collectif, la mise en œuvre de notre projet d’établissement nécessitera une synergie des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, éducateurs, direction, pouvoir organisateur, CPMS, acteurs externes.

Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à tous les niveaux du projet : conception, réalisation et évaluation. Notre Projet d’Etablissement : Axe relationnel. Modèles et documents : Diriger et gérer un établissement scolaire. Je suis tout le temps dérangé au travail : 5 conseils pour ne pas se laisser envahir. " Le manager a beau fermer la porte de son bureau, les collaborateurs n'hésitent plus à y faire intrusion pour tout motif. Ils ont besoin de communiquer, d'être rassurés, de se sentir reconnus. Certes, vous devez être disponible, mais pas à tout moment, ni au détriment de votre propre job. Aux importuns, il faut donc faire passer le message que le temps du manager est aussi précieux que celui du managé. Illustration sur cinq situations type. 1.

" Comment je peux aborder ceci ? 2. " Je peux vous parler ? Là, vous êtes obligé de poser le stylo. 3. " Vous connaissez la dernière qui m'est-arrivée ? Votre collaborateur est un bavard compulsif. 4. " Il parait que Jérôme est sur la sellette parce que Cela arrive trop souvent, et on se retrouve parfois démuni. 5. " Solange ne sait rien faire, elle est nulle... ", " Il me fait faire trois fois la même chose ! L'un vient pleurer ses difficultés, l'autre vient parce qu'elle se sent maltraitée. Y a-t-il un pilote dans l'établissement ? Y a-t-il un pilote dans l’établissement ? Pourquoi se poser cette question ? Ce qui est sûr, c’est qu’il y a des chefs dans les établissements scolaires ; ils portent même des titres qui valorisent leur fonction : primus inter pares, le principal de collège.

Au lycée, le proviseur est à la fois celui qui « pourvoit à » et qui « voit devant » ! Cette question qui nous est posée n’est pourtant pas saugrenue : combien d’enseignants attendent d’un bon chef qu’il se cantonne à des tâches bien précises : assurer la sécurité des biens et des personnes, représenter un principe solide de l’autorité devant les élèves récalcitrants, produire de bons emplois du temps, obtenir le maximum de moyens en personnels et en matériel… Bref, s’occuper de tout, sauf de ce qui fait l’essentiel de la vie d’un établissement : la pédagogie et l’enseignement. J’interprète donc cette question de la façon suivante : « Y a-t-il un pilotage pédagogique dans l’établissement ?

La disparition de la double tutelle. Autonomie des établissements : La question de confiance ? Luc Chatel est allé l'étudier jusqu'en Finlande cet été. L'autonomie des établissements secondaires fait partie des objectifs gouvernementaux et est testée à grande échelle dans les établissements ECLAIR. Mais peut-elle éviter la concurrence et le creusement des inégalités ? Pour Jean-Paul Delahaye et Gérard Mamou, qui publient "L'autonomie de l'établissement public local d'enseignement", chez Berger-Levrault, c'est d'abord une opportunité à saisir pour rendre l'Ecole plus efficace, c'est à dire plus à même de suivre des publics scolaires fort différenciés. C'est aussi une façon de renforcer le pilotage.

Interview de Jean-Paul Delahaye et Gérard Mamou, auteurs et coordonnateurs de l’ouvrage Votre ouvrage, consacré à l’autonomie des établissements scolaires, vient combler un manque assez incompréhensible tant ce sujet est devenu présent dans les discours institutionnels et tant il suscite de questions et parfois même d’opposition chez beaucoup d’acteurs ou d’usagers du service public. L’autonomie de l’établissement scolaire (EPLE)

Pilotage

Gestionnaires d'EPLE. Le diagnostic, outil d'analyse et de pilotage. Il n’est jamais simple de connaître les situations et les pratiques qui ont cours dans un établissement. L’auteure nous propose donc d’adopter la méthode du diagnostic pour analyser la politique éducative et pédagogique en y associant l’ensemble des membres de la communauté. I- Le diagnostic, procédure d’analyse d’un ensemble complexe d’interactions Rasmussen (1986) replace le diagnostic en tant que concept, dans la lignée de la médecine et de la technique. Si la psychologie cognitive, et notamment l’ergonomie, utilise le terme, c’est pour décrire une activité de compréhension, inscrite dans deux temps différents : recensement d’indices révélateurs d’un état, sélection et construction puis organisation des indicateurs pertinents orientant l’auteur du diagnostic vers une action.Procédure d’analyse, le diagnostic organise un ensemble d’éléments disjoints et le transforme en une structure significative.

Quels indices du pilotage pédagogique à assurer dans un établissement ? Atelier 7 : Le pilotage pédagogique dans l’EPLE par les cadres remet-il en question la liberté pédagogique ? - [A.F.A.E.] Par François LOUIS, IGAENR [1] “Le pilotage pédagogique d’un EPLE par les personnels de direction, en lien avec les corps d’inspection, remet-il en cause la liberté pédagogique revendiquée par certains enseignants ? “ C’est ainsi qu’est formulée la question-fil conducteur proposée à la réflexion des participants à l’atelier 8 du colloque, avec l’intitulé mentionné ci-dessus. L’objectif d’une contribution n’est certes pas de “faire le tour d’une question”, ce qui serait au demeurant bien audacieux et prétentieux, mais plutôt d’essayer de poser les différents termes d’une problématique ; c’est l’objectif visé ici. Le mot de “termes” qui vient d’être utilisé suggère au demeurant quelques pistes d’interrogation. Une première interrogation, d’abord, relative aux différents acteurs en présence tels qu’ils sont mentionnés : les personnels de direction, les corps d’inspection et, selon la formulation retenue, “certains” enseignants : Comment avancer dans cette direction ?

Projet etablissement.