background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Les Cahiers pédagogiques. L’AUTONOMIE DE L’ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D’ENSEIGNEMENT : Note de lecture à propos du livre de Jean-Paul DELAHAYE et Gérard MAMOU, Vassiliki Driancourt, Annie Tobaty, Pierre-Jean Vergès-Berger-Levrault, juin 2011. A la lecture de cet ouvrage, on s’étonne qu’alors que son sujet constitue actuel­lement une sorte de passage obligé de tous les dis­cours – du ministre à l’enseignant et au chef d’établissement en passant notamment par les rec­teurs et les syn­dicats – il n’ait jamais à notre connais­sance traité avec un tel niveau d’approfondissement et encore davantage avec une telle ampleur.

L’AUTONOMIE DE L’ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D’ENSEIGNEMENT : Note de lecture à propos du livre de Jean-Paul DELAHAYE et Gérard MAMOU, Vassiliki Driancourt, Annie Tobaty, Pierre-Jean Vergès-Berger-Levrault, juin 2011

Il est vrai que les deux coor­don­na­teurs (et auteurs) de l’ouvrage se sont entourés des com­pé­tences d’un ins­pecteur péda­go­gique régional chargé du suivi des « établis­se­ments » dans son aca­démie, d’une pro­viseur de lycée, d’une prin­cipale de collège. On peut tou­tefois se demander pourquoi, alors que ce livre met for­tement l’accent sur la puis­sance péda­go­gique d’une auto­nomie bien pensée et bien réglée, n’y ont pas été associés des res­pon­sables (ins­pec­teurs, ensei­gnants…) des dis­ci­plines.

Sans langue de bois, disons-​​nous. Les auteurs connaissent les règles de bonne conduite. Index obin. Pour des chefs d'etablissement pedagogues. Jean-Yves Langanay , Rédacteur en chef d'E&M, directeur de la publication 1 Dans les représentations des acteurs de l'École, le couple autonomie et décision se positionne rapidement autour du rôle et de la place spécifiques des chefs d'établissement.

Pour des chefs d'etablissement pedagogues

Ces représentations dépendent également des évolutions du système éducatif. A-t-on tiré toutes les conséquences des décisions prises en 1985 et qui fondaient l'EPLE ? Dans un discours prononcé à Rennes cette année-là, le ministre de l'Éducation, Jean-Pierre Chevènement, énonçait trois missions pour les chefs d'établissement du second degré : représentant de l'État ; responsable de l'exécutif de l'EPLE ; animateur pédagogique.

Cette triple mission a connu des concrétisations diverses et plus ou moins harmonieuses quant aux nécessaires équilibres qu'elle supposait. De l'administration à la direction La responsabilité de la conduite pédagogique Les orientations fixées pour composer les classes sont un des déterminants de la réussite scolaire. Expresso du 4 Juillet 2011. Par François Jarraud Rythmes scolaires : Les vacances sont visées !...

Expresso du 4 Juillet 2011

Rapport Grosperrin : Attention Danger !... Faisceaux Remise du rapport sur les rythmes scolaires aujourd'hui l Rapport Grosperrin : Les syndicats dénoncent "de graves conséquences" l Barouin : Bac S : La justice rejette les recours des parents d'élèves l Faut-il alléger les contraintes administratives sur les voyages scolaires ? L Comment j'ai réduit l'Ecole l Organisation académique : Le SIEN Unsa en soutien ! Les jeunes ne veulent pas d'une éducation au média Internet, révèle une enquête suisse.

Bulletin officiel n°45 du 8 décembre 2005. Label “lycée des métiers” C. n° 2005-204 du 29-11-2005 NOR : MENE0502572C RLR : 520-2 MEN - DESCO Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie Le législateur a souhaité valoriser l’enseignement professionnel en inscrivant dans la loi l’existence du label “lycée des métiers”.

Bulletin officiel n°45 du 8 décembre 2005

C’est pourquoi l’article 33 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 a complété l’article L. 335-1 du code de l’éducation en prévoyant qu’“un label lycée des métiers peut être délivré par l’État aux établissements d’enseignement qui remplissent des critères définis par un cahier des charges national.”L’article L. 335-1 fixe plusieurs des critères du cahier des charges. Il prévoit également que “les autres caractéristiques de ce cahier des charges, ainsi que la procédure et la durée de délivrance du label de “lycée des métiers” sont définies par décret”.

Individualisation et approfondissement pédagogiques. Après plusieurs années de mise en place de dispositifs de soutien, d'accompagnement, d'aide et de réponse à des besoins particuliers, émerge la notion de "personnalisation des parcours scolaires de formation et d'orientation" et "d'accompagnement" pour tous les élèves.

Individualisation et approfondissement pédagogiques

Les dispositifs d'aide brièvement présentés dans cette fiche s'inscrivent dans cette orientation, réaffirmée dans le § I-3 de la circulaire de rentrée 2017 (pdf 375 Ko), qui préconise d'accompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Chaque lien de cette fiche conduit soit à une fiche spécifique, soit à une description succincte du dispositif concerné ("En bref... "), avec indication des textes officiels en vigueur. Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens -> consulter la fiche 1.

Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de prévention du décrochage scolaire 1.1. En bref... 1.2. 1.3. En bref... 1.4. En bref... 1.5.