background preloader

Emmanuelle Duez

Facebook Twitter

La méthode anti-déprime d'Aude de Thuin. « La génération Y change les codes du travail » L'arrivée dans le milieu de l'entreprise des jeunes salariés de moins de 30 ans influe sur la façon dont l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle s'articule.

« La génération Y change les codes du travail »

Mais cela modifie également en profondeur les modes de management. Entretien avec Emmanuelle Duez, Présidente et cofondatrice de l'association Women'Up. Terrafemina : Vous avez organisé en décembre dernier un colloque sur la génération Y. Qu'avez-vous appris des représentants Y qui s’y sont exprimés ? Emmanuelle Duez : Nous avons tout d’abord tenté de définir ce qu’était la génération Y. TF : Vous avez abordé la question de la diversité avec les Y. E.D : Il est certain que cette génération va impacter durablement la question de la diversité. Lire la suite de l'article sur terrafemina.com Génération Y : le poil à gratter des entreprisesReconnaissance au travail : mon travail est-il valorisé ? Les jeunes femmes refusent de sacrifier leur vie personnelle à leur carrière. L'éveil des manageuses. Retrouvez notre Palmarès des grandes écoles Emmanuelle Duez avait 23 ans lorsqu'elle a ouvert les yeux.

L'éveil des manageuses

Étudiante à l'Essec, elle participe alors à une mission pour la chaire Leadership et Diversité qui l'envoie six mois en entreprise. Objectif : comprendre pourquoi les femmes n'accèdent pas au top management. "Ça a été un choc énorme ! Je me suis rendu compte que la mixité en entreprise était un vrai sujet. Le plafond de verre, comme l'appellent les sociologues, c'est cette barrière invisible qui empêche la progression des femmes dans la hiérarchie. Soif de pouvoir Et pourtant, les filles ont suivi le même cursus que les garçons, ont entendu comme eux dans les écoles qu'elles allaient conquérir le monde.

Des préférences qui reflètent les stéréotypes qu'impose la société. Sexisme et racisme Les grandes écoles, vivier de l'entreprise, ne prennent que lentement conscience de leurs responsabilités. Ambition Le couple comme une équipe, pour faire carrière ensemble ? Cité de la réussite 2012 - Triple-C. Et si les femmes s’affirmaient enfin ? - Elle Vidéo. Quand la génération Y s'engage autant pour les XX que pour les XY. Ils et elles ont 25 ans et des idées, de l’énergie et de l’enthousiasme à revendre.

Quand la génération Y s'engage autant pour les XX que pour les XY

Ils et elles appartiennent à ce qu’on appelle à tort ou à raison la génération Y. Une génération qu’on dit individualiste quand on la renvoie à sa caricature. Plutôt une génération humaniste, quand on y regarde de plus près car sa caractéristique principale, c’est qu’elle place au centre de ses préoccupations la liberté de choix, autant dans la vie professionnelle que dans la vie privée. Cette liberté, ils et elles s’en donnent les moyens, notamment en oeuvrant concrètement en faveur d’une mixité profitable à tous, aux hommes et aux femmes, aux jeunes et aux moins jeunes, au top management comme à tous les niveaux de hiérarchie. Pour en savoir plus sur la façon dont ils et elles perçoivent le monde, sur leurs attentes, sur leurs capacités d’action, le blog Eve est allé à la rencontre d’Emmanuelle Duez, diplômée de Sciences Po et de l’ESSEC, co-fondatrice et présidente du réseau Women’Up.

WoMen'Up.