background preloader

Mehdi Meklat & Badroudine Saïd Abdallah

Facebook Twitter

Écrivains et chroniqueurs français.
Rencontre le jeudi 15 octobre 2015 à 18h30 aux Champs Libres.
"Brun out, l'itinéraire d'un chômeur"

Mehdi & Badrou, Les Kids du 19#30. Invités : Mehdi et Badrou Ils écrivent à quatre mains comme des pianistes joueraient en duo. En plus de faire danser dans les mots derrière un micro, Mehdi et Badrou, "Les Kids", les font aujourd'hui voler sur du papier imprimé. Après avoir crée des balades radiophoniques pour France Inter, réaliser un documentaire pour Arte Quand il a fallu partir, ils nous présentent aujourd'hui leur premier roman, toujous en duo : Burn Out (Editions du Seuil). Dans Burn Out, Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah reviennent sur la mort, le 13 février 2014, de ce chômeur qui s'était immolé devant le Pôle Emploi.

Burn Out, par Editions du Seuil L'Infomix Le premier jour de l'automne a moblisé toutes vos ressources et vous n'avez pas jeté un oeil sur l'actu de toute la journée ? Pas de panique, on s'occupe de tout, on vous offre une séance de rattrapage, avec le meilleur de l'info, mixé, dans l'Infomix. Trois infos à retenir aujourd'hui : - Crise chez Volkswagen - Tony Parker ouvre son académie. Drame du chômage. Le livre Burn Out, inspiré d'un fait divers nantais.

Avec "Burn out", les Kids passent au roman : noir et stylé. L'histoire : "Nantes : un homme s'immole devant Pôle Emploi et meurt". La dépêche est datée du 14 février 2013 à 12h51, et sans appel. Qui est cet homme ? Le roman remonte le fil du temps, pour donner un visage et une vie à cet homme. Comprendre ce qui l'a conduit à commettre cet acte désespéré, d'une violence inouïe. La vie de Djamal Chaar, 41 ans, "les yeux bleus, mais un vrai bleu, un bleu profond, celui des mers ou des ciels trop beaux, qui n'en finissent jamais".

Il a quitté l'Algérie quelques années plus tôt, est venu en France par amour. Pour retrouver la femme qu'il aime, rencontrée sur internet. A son arrivée il épouse la femme qu'il aime. Pôle Emploi, "machine à radier, machine à broyer" Un différend l'oppose au Pôle Emploi. Le chômage. Un roman choral Les deux auteurs ont construit un roman à plusieurs voix. On entend aussi les voix de ceux qu'il a laissés derrière lui en Algérie : sa mère, son cousin, mais aussi des islamistes qui l'ont torturé.

Brûlot à vif - Quoi de neuf à la rentrée 2015. Mehdi et Badrou en Une des Inrocks. Cette semaine, les "Inrockuptibles" mettent en Une Emmanuel Todd, qui discute avec Faïza, Mehdi et Badrou du Bondy Blog. Ils s'illustrent également chaque soir sur France Inter aux cotés de Pascale Clark, et dans l'émission Vie Rapide produite par Mouloud Achour. Le dialogue. C’est ce qui a manqué, furieusement, aux émissions télévisées et de radio, qui au lendemain de la sortie de Qui est Charlie ? (éd. Nous avons pourtant voulu le faire, chez Clique, en interviewant Emmanuel Todd chez lui, longuement. . « Cette rencontre, c’était une volonté de notre part » explique Mehdi. Voir les derniers épisode de Vie Rapide by Les Kids : Notre entretien avec Emmanuel Todd : Société Bondy Blog Les Inrockuptibles.

Les kids lâchent le micro pour la plume - Mémoires d'une jeune fille dérangée. Les kids lâchent le micro pour la plume. En cette rentrée littéraire, Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah passent de France Inter au Seuil pour toujours causer, social, société et cause à effet. Pas à deux voix mais à quatre mains, cette fois-ci, ils s'attaquent donc au fait pur et dur comme il l'aurait fait pour le Bondy Blog, leur première expérience dans les médias, en y injectant une bonne dose de poésie. Celle du quotidien, faite d'une bonne cadence et d'une consistance inébranlable. Pas un mot en trop, un simple bon sens du flow et du récit. Le récit en question est une histoire vraie, un fait de société noyée dans la masse un beau matin, choquant la France pendant 24 heures et relégué au placard de l'information dès le lendemain. Logique imparable de la politique de l'information, calquée sur la politique tout court : le rendement.

Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah ont voulu comprendre ce geste. Burn out de Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah - Le Petit Journal du 14/09. Les Kids, l’oral et l’hardi - Culture / Next. Les Kids : les passe-murailles de France Inter. Voilà une belle histoire. Deux jeunes de banlieue – entendre « défavorisée » – se rencontrent. Ils se mettent à écrire des articles sur la vie de leurs quartiers, pour le Bondy Blog. Ils ont du talent, on les repère, une grande journaliste – Pascale Clark – les prend sous son aile, ils percent, ils réussissent. C’est ça ? Oui et non. « C’est un peu du storytelling », dit Nordine Nabili, le directeur du Bondy Blog, « mais Mehdi et Badrou ne rentrent dans aucune catégorie ». Parce qu’en fait, c’est beaucoup plus que ça.

L’origine des Kids, bien sûr, c’est la rencontre. Le Bondy Blog, ce média en ligne qui veut faire entendre les voix des quartiers populaires, s’ouvre aux lycéens. . « On a vu arriver ces deux ados avec plein de boutons sur le visage. Le yin et le yang 2012, les enfants ont grandi : vingt ans, le bel âge. Inséparables, ils le sont toujours : « On est plus que des amis, on est accros l’un à l’autre ». Mehdi, c’est aussi le plus « farceur », le plus provoc’. Kids Rock. Michel et Monique Pinçon-Charlot Alain Mabanckou Mehdi Meklat / Badroudine Saïd Abdallah Ce que l'homme fait à l'homme : L'argent et la corruptionBibliothèques Idéales - Manifestation.

Fr | de Contact Partenariat Devenir membre Devis publicitaire Devenir correspondant En savoir plus Newslettre gratuite S'inscrire | Se désinscrire Mot de passe perdu ? Savoir Littérature / poésie - Conférence Michel et Monique Pinçon-Charlot Alain Mabanckou Mehdi Meklat / Badroudine Saïd Abdallah Ce que l'homme fait à l'homme : L'argent et la corruptionBibliothèques Idéales Date Le 16/09/2015 à 17h00 Contact Organisateur Ville de Strasbourg Les autres manifestations du même organisateur Lieu Médiathèque Olympe de Gouges (Centre ville), 3 rue Kuhn, à Strasbourg Afficher les manifestations organisées dans ce lieu Tarifs Description Pour les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, les riches font subir au reste de la société une violence inouïe.

Recherche avancée Grace au soutien de : Présentation Devenir membre Mentions légales Accueil Chercher Rester informé Proposer une info. Un roman inspiré de l'immolation d'un chômeur à Pôle Emploi. « Burn out » paraît au Seuil ce jeudi. L'ouvrage pointe du doigt une société en perdition qui ne sait gérer ni ses immigrés, ni ses chômeurs. Chaque jour déverse son flot incessant d'histoires tragiques.

Ce jeudi 14 février 2013, un homme de 41 ans s'immole par le feu devant Pôle Emploi, rue de la Garde, à Nantes. Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah, jeunes reporters révélés par le Bondy Blog et devenus chroniqueurs à France Inter, entendent l'information. Noyée parmi d'autres. Ce drame ne prend véritablement chair que quelques semaines plus tard à travers une voix sur France Culture. Il n'y a dans Burn out, « aucune volonté de faire une enquête, prévient Mehdi Meklat. Retrouvez l'article en intégralité ce mardi dans Presse Océan. Burn out (2015) , Mehdi Meklat, Badroudine Saïd Abdallah, Littérature française.

Bondy blog : les kids passent au roman.