background preloader

Chainesechouaref

Facebook Twitter

Smartphones. Apple devance Samsung au 4e trimestre. Apple a vendu plus de smartphones que Samsung Electronics au quatrième trimestre, dépassant son concurrent coréen pour la première fois depuis 2011, selon le cabinet d'études Gartner.

Smartphones. Apple devance Samsung au 4e trimestre

Apple a vendu 74,83 millions d'iPhone dans le monde entier contre 73,03 millions de combinés pour Samsung, enregistrant une croissance de ses ventes de 49% durant le trimestre alors que Samsung a subi un recul proche de 12%. Concurrence accrue Le succès des iPhone 6 et 6 Plus a porté les ventes d'Apple durant son premier trimestre fiscal clos le 27 décembre, dégageant sur cette période un bénéfice de 18 milliards de dollars, le plus important jamais enregistré par une société, selon l'analyste de S&P Howard Silverblatt. Apple est-elle une entreprise éthique : la grande illusion du dividende. Décidément, rien ne va plus dans la réputation d’Apple.

Apple est-elle une entreprise éthique : la grande illusion du dividende.

Nous avions déjà évoqué les actions gratuites valant 376 millions de dollars attribuées en août dernier au successeur (qui n’avait encore rien prouve en tant que CEO) de Steve Jobs, Tim Cook. Ce cadeau vaut, au cours du jour,600 millions de dollars. Une émission à la BBC et un article très documenté du New York Times il y a deux semaines avait longuement fait état de la manière dont les ouvriers chinois travaillant en sous traitante pour Apple étaient traites: pas de répit, traitements peu humains, … Foxconn est considéré comme le camp de concentration américain en Chine, et travaille pour bien d’autres stars de l’électronique américaine.

Il a fallu cette intervention pour que Tim Cook se rende enfin en Chine pour visiter la compagnie chinoise. Cash investigation dévoile la face cachée de nos portables. Dans son numéro du 4 novembre, Cash investigation (France 2) s’intéresse à nos téléphones portables.

Cash investigation dévoile la face cachée de nos portables

Comment sont-ils fabriqués ? Quelles sont les conditions d’extractions des minerais ? Bienvenue dans le monde merveilleux de nos portables. Dans la mine de tantale, 3000 mineurs se relaient. Cash Investigation Pour commencer, Cash Investigation nous livre une petite information insolite : 1,8 milliards de téléphones portables se vendent chaque année.

Au cours de cette enquête, l’équipe de Cash Investigation fait embaucher un activiste de l’ONG China Labor Watch pour filmer une usine d’assemblage de téléphones portables en caméra cachée. Cette usine fournit Huawei, le 3e fournisseur de portables au niveau mondial. Mais pourquoi embaucher des enfants? Comment est extrait le tantale ? Réputation : Apple détrône Google comme 1ère marque US. ÉTUDE — Après les récentes annonces positives concernant les résultats financiers d’Apple, la firme de recherche Marketing Harris Interactive vient conforter l’état de grâce supposé à Cupertino en publiant les résultats de sa 13ème étude annuelle sur la réputation des marques les plus visibles aux États-Unis.

Réputation : Apple détrône Google comme 1ère marque US

D’après son indice, Apple devance désormais Google en tant que marque ayant la réputation la plus importante, devant Coca-Cola, Amazon, Kraft Foods et enfin Disney. Plus de détails techniques sur l’étude dans la suite de cet article. Apple, première marque (en matière de réputation) aux États-Unis Lancé en 2000, le quotient de réputation annuel (RQ) est un outil visant à capturer les perceptions liées à la réputation des marques et entreprises dans toutes les secteurs, sur des critères bien définis. Le « Reputation Quotient » évalue via 20 attributs regroupés en six dimensions la perception des clients ou non des marques américaines mais selon eux, le modèle est exportable. Apple surveille ses sous-traitants. L'américain vient de publier son huitième rapport d'audit sur ses fournisseurs.

Apple surveille ses sous-traitants

Le groupe, souvent pointé du doigt pour les conditions de travail des ouvriers de ses sous-traitants, veut se montrer vertueux. Apple fait les choses en grand. Le groupe vient de publier les résultats de son huitième audit réalisé dans les usines de ses fournisseurs. Pour cette édition, 451 usines ont été auditées, employant 1,5 million d'ouvriers qui fabriquent des produits Apple. La génèse de ces audits est à chercher dans les polémiques qui ont commencé à voir le jour à la fin des années 2000, nourries par de nombreuses critiques sur les conditions de travail des ouvriers dans les usines chinoises des principaux fournisseurs d'Apple. Tout n'est pas parfait, mais le groupe souligne chaque année les progrès qu'il réalise. Apple cherche aussi à marquer son engagement dans le respect des droits de l'homme.

Vu d'occident, ce type de programme peut parfois prêter à sourire. Sciences et Technologies : Des enfants ont travaillé chez les sous-traitants d'Apple. Apple admet que des employés ont été embauchés en dessous de l'âge légal minimum, dans un audit interne qui survient après une série d'événements qui ont attiré l'attention sur ses sous-traitants.

Sciences et Technologies : Des enfants ont travaillé chez les sous-traitants d'Apple

Ce week-end, Apple a mis en ligne sur son site Internet le résultat d'un audit annuel dans lequel il reconnaît que des enfants ont travaillé dans certaines usines, détenues par des sous-traitants, où sont assemblés ses produits. D'après ce rapport, au moins onze jeunes travailleurs ont été embauchés à quinze ans, soit un an avant l'âge minimum légal, avant d'être révoqués. Si la localisation des trois usines concernées n'a pas précisée, la plupart des iPhone et des Mac sont fabriqués en Chine.