background preloader

Etude de Gestion

Facebook Twitter

31013.PDF. Management du système d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management du système d'information (aussi appelé dans un sens plus restreint : informatique de gestion et parfois management de la performance) est une discipline du management regroupant l'ensemble des connaissances, des techniques et des outils assurant la gestion de données et leur sécurité, et plus généralement l'organisation et la protection du système d'information.

Le système d'information doit être organisé, finalisé, construit, animé et contrôlé, ce qui constitue un moyen d'optimisation de la performance de l'entreprise. C’est une science en perpétuelle évolution en raison des nouveaux métiers émergents dans les systèmes d’information. Enjeux et évolution du management de l'information[modifier | modifier le code] Enjeux du management de l'information[modifier | modifier le code] La sécurité des systèmes d’information est un enjeu majeur du management des SI. L’information est un principe fondamental de la stratégie.

DSI : trois étapes pour s’imposer dans l’entreprise numérique. 1. Installer le numérique dans le périmètre traditionnel de la DSI À l'évidence, la DSI est la mieux placée pour s'imposer dans la numérisation de son périmètre traditionnel : le système d'information interne, destiné aux employés. "Le système d'information interne doit se transformer pour suivre l'évolution du salarié, qui devient un individu numérique", explique Hugues Meili, PDG de Niji. Dans l'entreprise, il veut retrouver le même type d'outils que dans sa vie privée.

Cela se traduit par le BYOD, les réseaux sociaux d'entreprise et la mobilité. En somme, le système d'information subit la consumérisation de l'IT (Lire notre article Consumérisation de l'IT : des directions informatiques dépassées), au niveau des usages et des technologies. Le système d'information numérique est en outre de plus en plus lié aux communications, qui restent souvent éclatées entre les équipes infrastructures, réseaux et desktop. 2. 3.

Peu de nouveaux profils mais un changement d'attitude nécessaire. Améliorer la fiabilité du SI : les étapes pas à pas. C'est l'objectif principal de toutes les directions informatiques : rendre le plus fiable possible le cœur du système d'information de l'entreprise. Selon les moyens confiés à cette tâche, les actions à entreprendre en priorité varient. La première étape, pour une entreprise dont les développements sont réalisés en interne, va porter sur l'optimisation des applications les plus consommatrices. La démarche est classique : détecter les points de congestion, minimiser l'appel aux fonctions complexes, mettre en place un tuning fin de sa base de données (lire l'article du 12/10/2006), prioriser les tâches et mettre en place un système de cache. Parallèlement à ce travail continu d'amélioration, les équipes d'exploitation disposent d'un panel d'outils variés pour accroître la disponibilité. Il s'agit par exemple de mettre en place un plan de continuité et de reprise d'activité (PRA / PCA) pour les environnements exigeants.

"Le premier niveau de sécurisation se trouve au niveau des baies. 10 conseils pour la sécurité de votre système d’information. 1. Adopter une politique de mot de passe rigoureuse L’accès à un poste de travail informatique ou à un fichier par identifiant et mot de passe est la première des protections. Le mot de passe doit être individuel, difficile à deviner et rester secret.

Il ne doit donc être écrit sur aucun support. La DSI ou le responsable informatique devra mettre en place une politique de gestion des mots de passe rigoureuse : un mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères incluant chiffres, lettres et caractères spéciaux et doit être renouvelé fréquemment (par exemple tous les 3 mois). Le système doit contraindre l’utilisateur à choisir un mot de passe différent des trois qu’il a utilisés précédemment. Généralement attribué par l’administrateur du système, le mot de passe doit être modifié obligatoirement par l’utilisateur dès la première connexion. 2. 3. 4. 5. . « A noter » : l’administrateur systèmes et réseau n’est pas forcément habilité à accéder à l’ensemble des données de l’organisme. 6.