background preloader

Chadal81

Facebook Twitter

Journaliste. S'il n'existe pas de condition de diplôme pour se lancer dans le journalisme, les diplômés, notamment ceux des écoles reconnues par la profession, ont plus de facilité pour débuter.

Journaliste

Quatorze écoles sont reconnues par la convention collective des journalistes. On y entre sur concours après le bac, un bac + 2 ou un bac + 3. Des études de lettres, d'histoire, de sciences économiques, ou de sciences politiques peuvent constituer une bonne préparation. Les diplômes de référence de la profession restent ceux du CFJ (Centre de formation des journalistes) à Paris, et de l'ESJ (Ecole supérieure de journalisme) à Lille. Ces 2 écoles privées proposent un diplôme en 2 ans après un bac + 3 validé. Dans le public, les IUT de Tours, de Lannion, de Nice-Côte d'Azur proposent le DUT information-communication option journalisme (bac + 2), accessible sur dossier et entretien.

L'IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine) propose un master ouvert sur concours à des titulaires de bac + 3 (licence, IEP). Journaliste sportif. Le journaliste sportif joue le rôle de spectateur actif des événements sportifs qu’il doit commenter en direct (à la radio ou à la télévision) ou relater et analyser dans la presse écrite.

Journaliste sportif

Contenu réalisé en partenariat avec AMOS Business School Le quotidien d’un journaliste sportif Le sportif doit être un fin connaisseur du milieu sportif, de l’histoire, des évolutions et des règlements de chaque discipline. Il doit également tout savoir, ou presque, sur les athlètes, entraîneurs, arbitres et tous les acteurs d’un monde très diversifié.

En effet, il s’adresse à un public de passionnés, qui ne supporteraient pas des imprécisions ou des informations erronées. Gérer l’actualité en temps réel Quel que soit le media pour lequel il travaille, (agence de presse, presse écrite, tv, radio, site internet), il doit fréquemment gérer l’urgence : les auditeurs et les téléspectateurs attendent les commentaires à chaud, en instantané. Compétences nécessaires pour ce métier Excellent rédactionnel. Le métier de journaliste sportif - Fiches métiers L'Etudiant.fr - L'Etudiant. Comme ses confrères spécialisés en économie ou en politique, le journaliste sportif doit informer et relater les événements auxquels il assiste tout en apportant un regard critique.

Le métier de journaliste sportif - Fiches métiers L'Etudiant.fr - L'Etudiant

Doté d’une bonne culture sportive, connaissant parfaitement ce milieu et ses règlements, il peut traiter du sport dans son ensemble ou se spécialiser dans certaines disciplines. Ce métier fait beaucoup rêver les mordus de sport, mais les places sont chères, que ce soit dans la presse écrite, à la radio, à la télévision, dans les agences de presse et sur Internet.Ses compétences : analyser, rapporter un événement, rédiger.Sa formation : 14 écoles de journalisme, publiques ou privées, sont reconnues par la profession et accessibles avec le bac, un bac+2 ou un bac+3. Mais les formations universitaires ou d'écoles non reconnues peuvent aussi mener à cette profession. Certains établissement proposent une spécialité sport : l'ESJ Paris, l’ESJ (École supérieure de journalisme) de Lille, l'IICP et l'IEJ à Paris. Catalogue en ligne CDI de l'ensemble scolaire Jeanne d'Arc.

CIDJ.COM : études, métiers, orientation, jobs & stages, formations,... Lesmétiers.net : Fiches métiers - Diplômes - Formations - Orientation en Ile-de-France - Accueil. Accueil.