background preloader

Sciences de l'éducation

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'apprendre. Qu'est-ce qu'apprendre ? - Olivier Reboul - Educateur (l') - Format Physique et Numérique. Introduction. — Qu'est-ce qu’apprendre ?

Qu'est-ce qu'apprendre ? - Olivier Reboul - Educateur (l') - Format Physique et Numérique

Les trois sens d’apprendre« Apprendre à être »Apprendre et enseigner« L’école dans la vie » Chapitre premier. — L’informationInformation et formationLa valeur de l’informationInformer et enseigner Chapitre II. — L’apprentissageLe dressageLes diverses formes de l’apprentissageMéthode et libertéQu’est-ce qu’un savoir-faire ? Chapitre III. — L’étude. Apprendre et comprendreSavoir et savoir-faireQu’est-ce qu’étudier ? Chapitre IV. — Le concept d’enseignementIntroduction : innovations et invariantL’intention de faire apprendreUne institutionUn bien culturelUne activité à long termeDes maîtres compétentsL’appel à l’esprit critique. Christophe Mileschi - "L'école des désirs" François DUBET. Philippe Meirieu : Entre « sociologisme » et « autoritarisme », la pédagogie travaille à l’émergence de la liberté. Dans un entretien accordé à France Inter le 10 avril au matin pour assurer la promotion de son nouvel ouvrage « Malaise dans l’inculture » (éditions Grasset), Philippe Val, au parcours médiatique et politique tumultueux, s’en est pris longuement à la « sociologie ».

Philippe Meirieu : Entre « sociologisme » et « autoritarisme », la pédagogie travaille à l’émergence de la liberté

Malgré quelques réserves a posteriori suggérées par le présentateur Philippe Cohen, il a stigmatisé « les sociologues » qu’il considère comme l’incarnation par excellence du « politiquement correct » : en effet, ces derniers, embourbés dans une conception « bourdivine » ou « bourdieusarde » de la société, contribueraient très largement à déresponsabiliser les individus, à saper toute forme d’autorité en présentant systématiquement les coupables comme des victimes et auraient entrainé « la gauche » vers un laxisme généralisé dont nous paierions aujourd’hui les conséquences au prix fort… La vulgate sociologiste La vulgate du libre-arbitre Contre les postures dogmatiques, la démarche pédagogique Philippe Meirieu (1) Les Pédagogistes et ministres destructeurs de la culture d’autrefois. Quel est le pédagogiste fou (pour parler comme Le Point) qui a écrit cela :« Oui, vous avez compris qu’il faut dans les programmes réduire la part des matières qui y tiennent une place excessive; vous avez compris qu’aux anciens procédés, qui consument tant de temps en vain, à la vieille méthode grammaticale, à la dictée – à l’abus de la dictée, – il faut substituer un enseignement plus libre, plus vivant et plus substantiel. » Quel est ce laxiste qui ne met pas au premier plan la rigueur de la langue dans l’enseignement à l’école primaire en affirmant : « il vaut mieux être capable d’écrire une lettre, de rédiger un récit, de faire n’importe quelle composition française, dût-on même la semer de quelques fautes d’orthographe. » Quel est cet idéologue pédagogo qui finalement préfère une école qui distrait, où on s’amuse plutôt que l’austère lire-écrire-compter qui demande des efforts mais qui est préalable à tout, essentiel, à travers cette déclaration :

les Pédagogistes et ministres destructeurs de la culture d’autrefois

Philippe Meirieu : Nous sommes en pleine amnésie pédagogique. " En matière pédagogique, nous sommes en pleine amnésie : tout ce qui a été imaginé depuis deux siècles est tombé aux oubliettes".

Philippe Meirieu : Nous sommes en pleine amnésie pédagogique

Triste état des lieux pour Philippe Meirieu qui s'étend à l'action d'un Etat qui n'a plus les moyens de ses politiques. Raison de plus, pour Philippe Meirieu, de défendre le travail de l'équipe pédagogique, l'accompagnement des élèves par les professeurs, la redistribution des moyens vers ceux qui en ont besoin. De nombreuses réformes sont lancées par le ministère. Aujourd'hui quelle vous semble la priorité du système éducatif ? Nous avons été nombreux à le dire à l’occasion du débat sur la responsabilité de l’École à la suite des tragiques événements de janvier dernier : même si l’école ne peut pas tout, elle a, dans notre société, une responsabilité fondamentale : la formation des citoyens. Sur ce sujet le travail ministériel est il suffisant ? Je suis convaincu que le ministère travaille. Le ministère souhaite une réforme pédagogique. Le Monde de l'éducation.

Partez en classe de bonne humeur !