background preloader

Ils bloguent sur la pratique journalistique

Facebook Twitter

La page du médiateur. Novövision. La bibliothèque (notes de lecture) - novövision. Numerico. Journaliste & entrepreneur. Les journalistes... des (auto)entrepreneurs comme les autres? - Publié parFake Off post non vérifié par la rédaction 09/11/2009 à 22h57 - mis à jour le 10/11/2009 à 15h20 | vues | réactions Dans la lettre que plusieurs syndicats ont envoyé le 5 novembre dernier à Nicolas Sarkozy, une petite info semble être passée inaperçue. A France 24, on propose aux pigistes le statut d'auto-entrepreneur. En page 4, voilà l'information en question : (Et ce serait également le cas pour les correspondants AFP, selon la CGT) C'est regrettable car l'agitation médiatique autour du statut d'auto-entrepreneur cache une dévalorisation en profondeur du travail salarié.

Il aussi dressé dans cette missive un état des lieux assez dramatique du secteur de la presse. Cela confirme en tout cas ce que nous avions identifié depuis plusieurs mois. Le discours officieux, lui, donne quelques espoirs. Un conseiller chargé de projet emploi (même à Pôle Emploi, on crée des titres à rallonge) a commencé par nous expliquer que "les piges se font rares", raconte cette consoeur.

Les jeunes journalistes sont contraints de s'adapter dans une pr. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien La profession se porte mal, mais il n'y a jamais eu autant de candidats à l'entrée des écoles de journalisme. Ce sont 931 étudiants qui ont passé, en 2009, l'écrit du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris (+ 11 %) pour un nombre stable de... 45 places. A l'Ecole de journalisme de Lille (ESJ), ils étaient 900 pour 44 places (+ 7 %).

"C'est un métier qui fait toujours rêver, constate Pierre Savary, directeur des études à l'ESJ. Les résultats d'une étude réalisée par Christine Leteinturier de l'Institut français de presse (IFP) et financée par l'Agence nationale de la recherche (ANR), montre que la précarité n'a jamais été si élevée. Les stages non rémunérés sont une pratique de plus en plus fréquente dans l'audiovisuel, la presse quotidienne nationale et les médias numériques.

A France 3, sur 31 étudiants en CDD de fin d'études pris à l'été 2009, 9 ont vu leur contrat reconduit en mai 2010 après une course d'obstacles. SoKiosque | La presse écrite en Suisse. Le Medialab de Cécile » New journalism in training … (La promo 2010 de l’école de journalisme de Columbia attend le début de la cérémonie. Photo: Sébastien Dehesdin ) Je n’ai jamais fermé un blog.

J’en ai déjà ouvert certains pour les abandonner lâchement en cours de route, petit à petit, sans vraiment m’en rendre compte. Mais pas de ça pour le Medialab. En écrivant ce dernier billet, je clos aussi mon année à Columbia. C’est dur de dire au revoir à dix mois de vie à New York. Quand j’ai commencé, j’avais l’impression que l’année ne se finirait jamais et, pour être honnête, je me suis parfois demandée si j’allais être capable de supporter le rythme intensif de l’école.

Mais nous voilà aujourd’hui avec 36 billets (un par semaine en moyenne, même s’il y a eu des pauses «vacances» et des pauses «je-vais-jamais-avoir-mon-diplôme-si-j’écris-cette-semaine»), et 182 commentaires. Mais c’est surtout vous qui m’avez aidée à me rappeler qu’il y a une vie en dehors de Columbia, et ce alors même que je vous parlais principalement de l’école!

BuzzMachine. Media Trend. SUR MON ECRAN RADAR. Journalistiques. Chacaille. La voix du dodo. Internet et opinion(s) – françois guillot et emmanuel bruant – w. Espritblog, le laboratoire multimedia. [ Papier Brouillon ] - Home. Blogs vs. the press: Differing agendas / we are social.