background preloader

Groupes de Parole

Facebook Twitter

(in)novatio. Préambule Récits de pratique/Etudes de cas Regard croisé sur les ateliers Paroles d’élèves Une principale de collège engagée dans des ateliers philo obligatoires Des ateliers philo obligatoires au collège Des ateliers de réflexion collective Le « Club Philo » au Lycée Professionnel Erik Satie 2007/2008 Des lycéens en filière professionnelle parlent de leur club philo Des ateliers philo dans le cadre du RASED Le sport et les ateliers philo à l’école : un même engouement Former aux ateliers philo : un point de vue Un atelier philo avec des collégiens volontaires Initiation à la philosophie au lycée professionnel Flocon De la tradition de l’agora aux ateliers de philosophie pratique Des ateliers de philosophie en DSA au collège Utrillo Des ateliers philo au lycée professionnel Jenatzy Des ateliers philosophiques en maternelle Perspectives Les pratiques à visée philosophique : un espace en construction.

(in)novatio

Ressources ► Boîte à méthodes ► Citations... ► Bibliographie.... Trousse pédagogique sur la prévention de la violence verbale. Reportage au Club Étincelle, qui relaye en France la méthode de communication Toastmasters International - La méthode du discours. Parler en public est un jeu d’enfant pour les uns, un cauchemar pour les autres.

Reportage au Club Étincelle, qui relaye en France la méthode de communication Toastmasters International - La méthode du discours

Heureusement, ça s’apprend. Depuis 1924, la méthode Toastmasters a rompu des dizaines de milliers de gens à l’art de l’éloquence. À Paris, elle est pratiquée lors des réunions du Club Étincelle. Nous y avons assisté. Hubert s’installe derrière le pupitre. Un double challenge pour Hubert. C’est le propre de la méthode Toastmasters : ici, pas de professeur, mais des participants qui s'entraident grâce à des critiques constructives et bienveillantes. Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode des six chapeaux

La méthode des 6 chapeaux (application de la maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code] Quand il s'agit d'utiliser la méthode lors d'une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants). Ce système crée un climat de discussion cordial et créatif et facilite la contribution de chacun.

Les différents chapeaux[modifier | modifier le code] 8ème FEI : Développer l'empathie à l'école. Le mot empathie est entré officiellement dans le langage de l'Education nationale à propos de la lutte contre le harcèlement.

8ème FEI : Développer l'empathie à l'école

A Trappes, Bertrand Jarry accompagne l’école Henri Wallon dans un projet de développement de l'empathie chez les écoliers. Base d'un travail plus global d'intégration à l'univers scolaire. A Trappes, Bertrand Jarry est CPE au collège Y Gagarine mais aussi formateur du réseau Rep+. C'est à ce titre qu'il accompagne ce projet sur l’école Henri Wallon de Trappes qui fait partie du réseau Rep+ Gagarine Comment le projet "Apprendre à vivre ensemble en classe" est-il né ?

Ce projet est la continuité d’un travail engagé au collège Youri Gagarine de Trappes en septembre 2012 (collège du réseau de l’école Henri Wallon). Les objectifs poursuivis devaient répondre aux problématiques du terrain et à ses spécificités. L’objet du projet est de réfléchir aux conditions et à la mise en œuvre d’une éducation à l’empathie émotionnelle auprès des élèves. Vivre-avec-les-autres.pdf. Le Conseil: de la parole au langage. Le Conseil : de la parole au langage 1996 : Au cours de l'année de préparation au concours de professeur des écoles, je lis différents ouvrages sur les mouvements pédagogiques.

Le Conseil: de la parole au langage

Les techniques Freinet m'interpellent. Je comprends qu'il est possible de donner la parole aux enfants. 1998 : Premier poste dans un petit village du Blayais. Je découvre le métier. J'essaie de mettre en place le Quoi De Neuf ? 1. Jeudi 5 septembre En tant que présidente, je dis les lois du Conseil et annonce l'ordre du jour : 1. Pour ce premier Conseil, je note les inscriptions : - aucun "Je critique". - "Je remercie / Je félicite" : deux inscriptions. - "Les métiers", Alexis, Joffrey, Nathalie et Yasine sont les premiers à demander : Boîte et table du Quoi de Neuf ? J'annonce à la fin du Conseil qu'à partir de demain, les enfants pourront tous les jours à 16 h 15 s'inscrire seuls au cahier et que, pour les CP, je serai là pour les aider à écrire. Jeudi 26 septembre Premières inscriptions et demandes de métiers.