background preloader

Qualité

Facebook Twitter

Méthodologie 5S, la base de la démarche qualité. Par Christophe Chabbi dans 5.

Méthodologie 5S, la base de la démarche qualité

Management Qualité Les 5S représentent une méthode de gestion essentielle pour amorcer une démarche qualité, de juste-à-temps ou d’amélioration continue (kaizen). Cet outil de qualité doit être développé en priorité dans les entreprises, avant toute autre démarche. Son nom est tiré des 5 opérations qui vont toutes dans le même sens, soit vers l’amélioration des poste de travail. Les 5S, la base de la démarche qualité Cette méthode peut sembler superficielle et simplement s’attarder à effectuer un ménage systématique de l’environnement de travail. Voici les cinq opérations de la méthode: 1. Faire l’inventaire et trier tous les éléments du poste de travail et éliminer tout ce qui est inutile en l’entreposant ou en s’en débarrassant. Label, certification, regulation, qualification. Audit qualité : Contribuer à l'évolution du système qualité.

La norme ISO 10011-1 définit l'audit qualité comme un « examen périodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies, si ces dispositions sont mises en œuvre de façon efficace et si elles sont aptes à atteindre les objectifs ». Le blog de Christophe Chabbi. Politique Qualité : Un travail de fond au plus haut niveau. Par Christophe Chabbi dans 5.

Politique Qualité : Un travail de fond au plus haut niveau

Management Qualité Lorsqu’on s’engage dans la qualité, on doit le faire de façon visible et vérifiable. C’est pourquoi les entreprises adoptent une politique qualité, où se trouvent clairement établis les objectifs et les engagements de la direction en matière de qualité. Étant donné son importance stratégique, la politique qualité relève du plus haut niveau de la direction. Une fois adoptée et formalisée, elle est diffusée à tous les niveaux de l’organisation, qui ont pour responsabilités de la comprendre, de l’appliquer et de l’entretenir. Le blog de Christophe Chabbi. Audit qualité : Contribuer à l'évolution du système qualité.

Par Christophe Chabbi dans 4.

Audit qualité : Contribuer à l'évolution du système qualité

Audit, Evaluation, Essais La norme ISO 10011-1 définit l’audit qualité comme un « examen périodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies, si ces dispositions sont mises en œuvre de façon efficace et si elles sont aptes à atteindre les objectifs ». Contribuer à l’évolution du système qualité L’audit peut porter sur la totalité ou sur une partie du système qualité, ou encore sur les performances résultant de l’application du système. Ces choix sont faits par celui qui demande l’audit (le mandant). TROIS TYPES D’AUDIT L’audit interne est utilisé par le fournisseur pour évaluer l’efficacité de son propre système d’assurance de la qualité avant l’enregistrement aux normes ISO 9000, sinon à tout le moins de façon périodique après l’obtention de celui-ci. Le blog de Christophe Chabbi.

Méthodologie 5S, la base de la démarche qualité. Les 5S représentent une méthode de gestion essentielle pour amorcer une démarche qualité, de juste-à-temps ou d’amélioration continue (kaizen).

Méthodologie 5S, la base de la démarche qualité

Cet outil de qualité doit être développé en priorité dans les entreprises, avant toute autre démarche. Son nom est tiré des 5 opérations qui vont toutes dans le même sens, soit vers l’amélioration des postes de travail. Le blog de Christophe Chabbi. Qualité : quelques notions clés. Par Christophe Chabbi dans 5.

Qualité : quelques notions clés

Management Qualité La qualité d’un produit ou d’un service est l’aptitude d’une entreprise quel que soit son secteur d’activité à répondre aux exigences explicites et implicites du client. Elle se traduit par la mise en place d’actions au sein de l’entreprise ayant pour objectifs principaux d’améliorer sa compétitivité, son organisation interne, son adaptation à son environnement et aux évolutions réglementaires et commerciales. Les dangers de la non-qualité par le coût entrainé peuvent être considérables : rappels de produits, déficit d’image, perte de clients etc. Label, certification, regulation, qualification.

Audit qualité : Contribuer à l'évolution du système qualité. Le blog de Christophe Chabbi. Politique Qualité : Un travail de fond au plus haut niveau. Le blog de Christophe Chabbi. Audit qualité : Contribuer à l'évolution du système qualité. Le blog de Christophe Chabbi. Audit qualité : Contribuer à l'évolution du système qualité. Guide pour l'amélioration de la performance des TPE/PME par une démarche qualité progressive. Par Christophe Chabbi dans 5.

Guide pour l'amélioration de la performance des TPE/PME par une démarche qualité progressive

Management Qualité La place des petites et moyennes entreprises est très importante dans l’économie. Elles doivent se différencier et faire face à la compétitivité. Entreprendre une démarche de qualité progressive est une solution pour se démarquer. Or cette orientation demande des investissements financiers et personnels non négligeable. Démystifier l’ISO 9001 Différentes entreprises ont mis en commun leurs expériences et bonnes pratiques en matière de démarche qualité afin de construire un guide de mise œuvre d’une démarche qualité progressive. Ce guide a été rédigé pour les chefs d’entreprises.

Conçu pour de très petites entreprises (TPE) et des moyennes entreprises (PME), par un groupe de personnes qui connaissent les TPE/PME ou qui y travaillent eux-mêmes, il vous fera découvrir ou redécouvrir les démarches qualité, en vous expliquant leurs principes de manière simple et pragmatique. Une démarche en 3 niveaux La démarche est structurée en 3 niveaux. Le blog de Christophe Chabbi. Méthodologie 5S, la base de la démarche qualité. Le blog de Christophe Chabbi. Méthodologie 5S, la base de la démarche qualité. Le blog de Christophe Chabbi. Qualité : quelques notions clés. Label, certification, regulation, qualification. Audit qualité : Contribuer à l'évolution du système qualité.

Le blog de Christophe Chabbi. Recommandations pour des audits énergétiques de qualité. La directive européenne 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique rend désormais obligatoires les audits pour les grandes entreprises.

Recommandations pour des audits énergétiques de qualité

Des projets de normes relatifs aux audits énergétiques pour les bâtiments, les procédés industriels et les transports sont actuellement en cours de rédaction. Tour d’horizons L’audit énergétique est la première étape d’une démarche de management de l’énergie. Il donne les éléments à une direction pour établir la politique énergétique de l’organisme et son plan d’actions sur l’énergie. Ces dernières semaines, la norme NF EN 16247-1 a été publiée. Cette norme est citée en référence dans la nouvelle directive 2012/27/UE au sein de l’article 8 sur les audits énergétiques et les systèmes de management de l’énergie.

Afin d’aider les auditeurs à mener des audits dans les domaines du bâtiment, des transports ou de l’industrie, trois projets de normes complètent la première partie et fournissent des recommandations appropriées pour chacun de ces secteurs. Le blog de Christophe Chabbi. Recommandations pour des audits énergétiques de qualité. Le blog de Christophe Chabbi. Recommandations pour des audits énergétiques de qualité. Le blog de Christophe Chabbi. Méthodologie 5S, la base de la démarche qualité. Recommandations pour des audits énergétiques de qualité. Le blog de Christophe Chabbi. Méthodologie 5S, la base de la démarche qualité. Le blog de Christophe Chabbi. Politique Qualité : Un travail de fond au plus haut niveau. Label, certification, regulation, qualification. Audit qualité : Contribuer à l'évolution du système qualité.

Le blog de Christophe Chabbi. Audit qualité : Contribuer à l'évolution du système qualité. Label, certification, regulation, qualification. Audit qualité : Contribuer à l'évolution du système qualité. Audit qualité : Contribuer à l'évolution du système qualité. Le blog de Christophe Chabbi. Politique Qualité : Un travail de fond au plus haut niveau. Le blog de Christophe Chabbi. Qualité : quelques notions clés.

Le blog de Christophe Chabbi. Recommandations pour des audits énergétiques de qualité. Le blog de Christophe Chabbi. Méthodologie 5S, la base de la démarche qualité. Le blog de Christophe Chabbi. Recommandations pour des audits énergétiques de qualité. Label, certification, regulation, qualification. Audit qualité : Contribuer à l'évolution du système qualité. Le blog de Christophe Chabbi. Qualité : quelques notions clés. Le blog de Christophe Chabbi. Qualité : quelques notions clés. Label, certification, regulation, qualification. Audit qualité : Contribuer à l'évolution du système qualité. Le blog de Christophe Chabbi. Politique Qualité : Un travail de fond au plus haut niveau.

Audit qualité : Contribuer à l'évolution du système qualité. Le blog de Christophe Chabbi. Méthodologie 5S, la base de la démarche qualité. Le blog de Christophe Chabbi. Recommandations pour des audits énergétiques de qualité. Le blog de Christophe Chabbi. Politique Qualité : Un travail de fond au plus haut niveau. Le blog de Christophe Chabbi. Politique Qualité : Un travail de fond au plus haut niveau. Label, certification, regulation, qualification. Audit qualité : Contribuer à l'évolution du système qualité. Le blog de Christophe Chabbi. Qualité : quelques notions clés. La roue de Deming. La roue de Deming est une illustration de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plan / Do / Check / Act), c’est un moyen mnémotechnique permettant de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour améliorer la qualité dans une organisation.

La roue de Deming

Son nom vient du statisticien William Edwards Deming. Ce dernier n’a pas inventé le principe du PDCA (la paternité en revient à Walter A. Shewhart), mais il l’a popularisé dans les années 1950 en présentant cet outil au Nippon Keidanren, l’organisation patronale japonaise. La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l’autre, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre d’améliorer sans cesse la qualité d’un produit, d’une œuvre, d’un service, etc. DO (développer, réaliser, mettre en œuvre) est l’étape de la construction, le développement, la réalisation de l’œuvre.

Il s’agit donc d’un cycle que l’on représente à l’aide d’une roue.