background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

27 projets retenus pour la 3ème édition du Off du Développement Durable. Depuis 2012, le Off du Développement Durable distingue les initiatives écoresponsables novatrices, tant en architecture qu’en urbanisme. Pour cette troisième édition, une centaine d’équipes ont répondu à l’appel à projets. 27 seront présentées et distinguées le 31 mars 2015 à Paris, Lyon, Marseille et Saint-Denis de la Réunion. Cette journée sera aussi l’occasion de débattre sur le bâtiment de demain. Dans un premier temps, quatre comités de sélection ont réuni, dans leur région, les membres des différentes associations organisatrices (ICEB -Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti-, CO2D -Collectif Démarche Durable-, Envirobat-BDM et Envirobat Réunion) et ont établi la liste définitive des projets retenus.

Lire la suite sur le Moniteur.fr © Off du Développement Durable - Off du Développement Durable Article publié sur Le MoniteurConsulter la source Challenger obtient la triple certification HQE, LEED et BREEAM. Assessor Training. This 3-day course is designed to train qualified EFQM Assessors, as well as provide a more detailed understanding of the EFQM Excellence Model and the RADAR Logic. This course provides an efficient learning experience delivered by experienced professionals. A pre-course work is required (+/- 10-15 hours), which enables you to have an insight in the case study and be prepared for the group exercises. It uses a case study which resembles a real submission document, which helps simulating real-life assessing circumstances during the group exercises. Click here to access the list of qualified EFQM 2013 Assessors.

Click here to access the list of EFQM 2013 Assessors trained by Partners. During the course, you will learn about: Who is this course for? The EFQM Assessor Training is open to anyone who has a deep interest in the EFQM Excellence Model and the Assessment. Pre-requisites skills Valuable addition to your CV This course is a pass or fail. When & where? Price? Comment cinq grands groupes s'approprient la RSE, Management. Hier focalisé principalement sur l’environnement, la RSE a élargi progressivement son champ d’intervention, s’insinuant de plus en plus dans le quotidien de l’entreprise.

Après l’avoir souvent considérée comme une contrainte, les « métiers » comprennent aujourd’hui qu’elle peut devenir un levier de progrès. Comme ici chez Airbus, Carrefour, Lafarge, Pernod-Ricard et Solvay. Une enquête Enjeux Les Echos, Octobre 2014. 1) Airbus se mobilise pour ses sous-traitants Lorsqu’il retarde le paiement d’une facture, un grand groupe ne réalise pas toujours l’impact sur les comptes de la PME sous-traitante. Airbus a pris conscience de cette fragilité. Pour pousser encore plus loin la démarche, Airbus n’a pas hésité à mettre en place des évaluations inversées. 2) Carrefour s’attaque au gaspillage alimentaire En France, 20% des aliments achetés sont jetés sans être consommés. 3) Lafarge se nourrit des critiques d’experts 4) Pernod Ricard éclaire son lobbying 5) Solvay labellise ses produits.

Les déclarations environnementales des produits de construction. Par Christophe Chabbi dans 1. Réglementation, Législation, 2. Directive, Norme, 6. Environnement, Dev. Durable, 8. Bâtiment, Produit Construction Depuis le 1er janvier dernier, les entreprises qui mettent sur le marché des produits de construction ou de décoration comportant des allégations environnementales ont l’obligation d’établir une déclaration environnementale basé sur l’analyse de leur cycle de vie. Ces informations sont rassemblées au sein de la base de données INIES qui est la base nationale française de référence.

La situation, en bref… Afin de pouvoir commercialiser un produit en y associant une communication portant sur les aspects environnementaux du produit (consommation des ressources ; déchets solides valorisés ou éliminés ; changement climatique ; acidification atmosphérique ; pollution de l’air ou de l’eau ; formation d’ozone photochimique ; eutrophisation…), le responsable de la mise sur le marché est tenu de renseigner la déclaration environnementale de ce produit. France et ISO 14001 : un mauvais élève face au défi environnemental ? Pourtant pionnières sur le sujet, les entreprises françaises sont à la traîne en matière de certification environnementale et plus particulièrement en ce qui concerne l’ISO 14001.

Pourtant, de nombreux retours d’expérience attestent de la pertinence de cette norme internationale. La France est-elle un mauvais élève environnemental ? Parue en 1996, la norme ISO 14001 définit un ensemble d’exigences permettant à une organisation de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Elle permet non seulement d’agir favorablement sur l’environnement – ce qui peut être porté en tant qu’argument commercial -, mais aussi d’offrir un rapide retour sur investissement. Selon une étude réalisée par l’Afnor en mai 2008, les entreprises certifiées ont mesuré en moyenne une baisse de 10 à 15 % des consommations d’eau et d’énergie, des gains de 20 à 70 % sur la consommation de gaz et de fioul ainsi qu’une meilleure gestion des déchets. La France derrière la Roumanie et la République Tchèque. Les 16 principes du développement durable. Le développement durable est celui qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Ce développement s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. L’objectif du développement durable Repenser les rapports qu’entretiennent les êtres humains entre eux et avec la nature est une aspiration que partage un nombre grandissant de femmes et d’hommes. Ils posent un regard critique sur un mode de développement qui, trop souvent, porte atteinte à l’environnement et relègue la majorité de l’humanité dans la pauvreté. Le développement durable est issu de cette idée que tout ne peut pas continuer comme avant, qu’il faut remédier aux insuffisances d’un modèle de développement axé sur la seule croissance économique en reconsidérant nos façons de faire compte tenu de nouvelles priorités. Il faut donc : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.