background preloader

Chabautyc

Facebook Twitter

Prévention accidents de travail - Vidéos. Médecine du travail. Mise à jour le 18.03.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Principe Visites médicales : simplification et renforcement pour les postes à risque - 26.06.2015 Le conseil de la simplification pour les entreprises a présenté 50 mesures, parmi lesquelles la simplification des règles sur les visites médicales des salariés . Par ailleurs, le projet de loi sur le dialogue social prévoit de renforcer la surveillance médicale des salariés occupant des postes à risques (grutier, pilote d'avion, conducteur de train...) ou des postes de sécurité. Dans l'attente de la publication de ces nouvelles mesures, cette page reste d'actualité.

La médecine du travail doit permettre d'éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Employeurs et travailleurs concernés La réglementation sur la médecine du travail s'applique : Elle profite à tout travailleur. Rôle général du médecin du travail Prévention Il doit : Actions et organisation Visite d'embauche.

Médecine du travail et santé au travail. Le 1er avril dernier, Eric Woerth, Ministre du Travail a lancé le troisième volet de sa campagne de sensibilisation pour renforcer la mobilisation des entreprises en matière de lutte contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Cette pathologie encore peu connue est pourtant la première cause de maladies professionnelles en France. Cette campagne vise donc à inciter les entreprises à la prévention dans ce domaine. Explication de texte. ► Définition des Troubles Musculo-Squelettiques Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) rassemblent plusieurs pathologies qui se développent au travail suite à un enchaînement de mouvements répétitifs, au port de charges lourdes, ou encore aux vibrations. Ces maladies augmentent de 18% tous les 10 ans. ► La campagne de prévention ► Les droits du salarié face aux Troubles Musculo-squelettiques (TMS) Procédure de reconnaissance d'une maladie professionnelle La protection du salarié Référence : Article L 461-5 du Code de la sécurité sociale.

Site de recherche. Démarches- Outils - Comment agir ? Démarches- Outils - Comment agir ? PRÉSENTATION Atmp FI Rcms BDO. Conditions de travail : un premier baromètre. 70 % des salariés estiment avoir les moyens d'effectuer un travail de qualité et 73 % sont satisfaits des responsabilités qui leur sont confiées, montre le premier Baromètre sur la qualité de vie au travail, réalisé par la CFDT [1].

En revanche, 58 % des personnes interrogées jugent être en effectifs insuffisants pour assumer la charge de travail exigée et 48 % manquer de temps pour réaliser correctement le travail demandé. Ce manque de temps est particulièrement mis en avant par les ouvriers (57 % d'entre eux l'affirment) et les fonctionnaires de catégorie C (61 %). Autre constat majeur : le manque de reconnaissance au travail, souligné là aussi en particulier par les ouvriers. Au total, 62 % des salariés estiment que leur rémunération est insuffisante au regard du travail qu'on leur demande et 45 % jugent qu'on ne reconnaît pas suffisamment leur investissement dans le travail.

Camille Dorival Alternatives Economiques n° 309 - janvier 2012 Notes. Je m'informe sur les Risques Professionnels. Détails Catégorie : TMS et risques liés aux manutentions Publié le vendredi 12 juillet 2013 15:06 Affichages : 2361 Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont les maladies professionnelles les plus répandues en France et dans les pays industrialisés.

Ils représentent plus de 85 % des maladies professionnelles indemnisées en Rhône-Alpes, quelque soit le secteur d'activité. La prévention des TMS Les facteurs de risques d'apparition de TMS et accidents liés aux manutentions sont multiples : Facteurs biomécaniques : gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, positions articulaires extrêmes... Prévenir les TMS, c'est identifier, connaître et maîtriser les risques pour transformer durablement les conditions de travail. La complexité de l'origine de ces risques requiert la mise en place d'une démarche de prévention pluridisciplinaire, associant l'ensemble des acteurs concernés. 4 étapes essentielles : 1. Retrouver ces différentes étapes sur le site TMS Pros. La formation Se documenter. Santé et sécurité au travail.