background preloader

FOLKSONOMIE

Facebook Twitter

Folksonomie — Enseigner avec le numérique. Office québecois de la langue française Définition « Système de classification collaborative et spontanée de contenus Internet, basé sur l'attribution de mots-clés librement choisis par des utilisateurs non spécialistes, qui favorise le partage de ressources et permet d'améliorer la recherche d'information. » Équivalent anglais folksonomy Termes non retenus : socionomie , peuplonomie , populonomie , personomie, potonomie Notes « À l'inverse des systèmes hiérarchiques de classification (faite par des experts), les contributeurs d'une folksonomie (des internautes, de simples utilisateurs) ne sont pas forcés d'utiliser une terminologie prédéfinie, mais peuvent librement choisir les termes (catégories thématiques) pour classifier leurs ressources.

Folksonomie — Enseigner avec le numérique

Notes linguistiques : « Le terme anglais folksonomy est un mot-valise issu de la contraction de folks (les gens) et de taxonomy (classification hiérarchisée). Les termes de la blogosphère Wikipédia Définition Wikipédia. Indexation libre (folksonomie) - WikiNotions. Caractéristiques Niveau débutant Consiste en la libre description de ressources par les usagers Suppose une indexation en langage naturel Passe par l'attribution de mots-clés libres (tags) Suscite un partage de mots-clés Suscite un partage de ressources Propose une dimension sociale de l’indexation Niveau avancé Permet la description de ressources numériques Vise à aider à la recherche d’information S'applique à la diversité des ressources indexées (sites web, photos, textes, livres, blogs…) Conduit à la création de communautés d’usagers Conduit à l'émergence de folksonomies Définitions Niveau de formulation débutant L'indexation collective libre (ou folksonomie) consiste en la libre description de ressources par les usagers et suppose une indexation en langage naturel qui passe par l'attribution de mots-clés libres (tags).

Indexation libre (folksonomie) - WikiNotions

La folksonomie, ou comment classer les données pour cesser de perdre du temps sur le Web. Le Web contient un nombre invraisemblable de données en tout genre.

La folksonomie, ou comment classer les données pour cesser de perdre du temps sur le Web

Les capter et les classer requiert un système adapté : la folksonomie. Ce mot d’apparence barbare nous vient de l’anglais folksonomy. C’est un mot-valise formé de folk (les « gens ») et de taxinomy (« taxinomie »). La Commission générale de terminologie et de néologie préfère, quant à elle, le terme d’« indexation personnelle ». La folksonomie s’inscrit dans l’esprit du Web 2.0. Vous pouvez naviguer dans les tags de chaque internaute pour découvrir de nouveaux liens. Comment créer des étiquettes ? Sur le Web, taguer des données offre la possibilité de classer et donc de retrouver des contenus. Concrètement, pour taguer une information, vous devez tout d’abord utiliser un service ou un logiciel qui le permet (par exemple, Delicious, www.delicious.com).

Le Web 2.0 et les bibliothèques 2.0 – Folksonomie – Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD) Qu’est-ce que la folksonomie ?

Le Web 2.0 et les bibliothèques 2.0 – Folksonomie – Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD)

Définition Jusqu’à tout récemment, la création de métadonnées était réalisée soit par les professionnels de l’information travaillant avec des normes incompréhensibles pour l’usager et impossibles à appliquer sur l’immensité des documents disponibles sur le Web. Ces métadonnées sont reconnues de qualité mais ont un coût prohibitif en termes de temps et d’effort ;soit par les auteurs-mêmes des documents électroniques. Il existe là un problème d’expertise. Dans les deux cas, les utilisateurs des documents sont exclus du processus de création de métadonnées.

Comment procéder ? Il suffit de créer un compte sur les systèmes tels que Del.icio.us. Folksonomies. Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager.

Folksonomies

On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk). Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites « web 2.0 », qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute. Le phénomène est-il durable ou n’est-ce qu’un effet de mode ? Caractéristiques Les folksonomies constituent la possibilité pour l’usager d’indexer des documents afin qu’il puisse plus aisément les retrouver grâce à un système de mots-clés.