background preloader

Outils de veille

Facebook Twitter

Qu'est ce que Twitter ? / Communautés et Réseaux Sociaux. Réseaux et médias sociaux. Ebook : Tirer le meilleur parti de Twitter 2ème édition. Symbaloo | Votre page d'accueil personnalisable. Veille : choisir un outil gratuit ou payant. Lorsque l’on souhaite développer une stratégie sur le web, la recherche d’informations et la veille sont essentielles.

Au-delà de la définition des objectifs et du plan de veille en lui-même, apparaît souvent la même interrogation : devons nous prendre un outil gratuit ou un outil payant ? Voici quelques pistes de réponse… Que ce soit pour les outils gratuits, ou payants, l’offre en matière de veille sur (ou par) le web s’élargie de jours en jours. La question ici n’est pas définir des critères de choix de l’outil (critères déjà proposés sur ce blog), mais plutôt de donner des pistes de réflexions pour savoir si un outil gratuit (ou plutôt l’assemblage de plusieurs de ces outils) vaut mieux qu’un outil payant. Ou inversement. Ou les deux ? Pour commencer, voici déjà la conclusion : tout dépend de votre projet ! Voici donc certains aspects positifs, puis leurs pendants négatifs à prendre en compte dans votre choix… Choisir un ou des outils gratuits Car : Mais : Au final : Au final… Quels critères pour choisir une plateforme de veille d'opinion. L'e-réputation, et plus particulièrement la veille d'opinion qui l'accompagne, sont devenues un marché florissant ces deux dernières années.

L'une des particularités de ce nouveau marché est l'apparition de plateformes de veille d'opinion. Contrairement à des outils propriétaires de veille professionnelle (c'est à dire directement installés sur l'ordinateur du client et entièrement configurable par lui), la veille d'opinion liée à la gestion de l'e-réputation d'une marque est souvent réalisée à partir de plateformes accessibles en ligne.

Ces plateformes sont entièrement configurées par leurs éditeurs, et sont techniquement accessibles au plus grand nombre (pas de formation nécessaire). Plutôt que de présenter de manière exhaustive les différentes solutions existantes sur le marché, il paraît plus pertinent de donner les critères nécessaires aux choix d'une de ces plateformes. Voici ces critères : ==> Langues de l'interface : l'interface est-elle en anglais, en français, etc. La recherche d'information et la veille à l'heure des réseaux sociaux (article 30 p.) Livre Twitter - Le mode d'emploi complet - O. Abou - Créez votre propre compte Twitter et profitez-en pleinement !

Le petit dictionnaire du vocabulaire de Twitter. Twitter est devenus en quelques années incontournable. Si le service proposé est formidable, s’y plongé dedans n’est pas toujours simple. Pour ceux qui ne connaîtrais pas ce site, il s’agit d’une plateforme de micro-blogging. Sous ce terme barbare ce cache un système tout bête. Poster des messages de 140 caractères maximum. Cela ne vous évoque toujours rien ? Vous vous demandez l’intérêt de ces messages ? Pourquoi sont-ils s’y court ?

Contrairement à ceux que vous pourriez penser, la limitation est un avantage. Lors de votre inscription, on vous demande de choisir un pseudo. Notre compte Twitter est @creatroyes. Cela s’avère également très pratique pour envoyer un message, lisible par tous, mentionnant une personne ou un compte particulier. Et nous saurons que ce message nous est destiné plus particulièrement. Tweet, Re-Tweet et Hashtag Maintenant que nous disposons d’un compte, nous allons pouvoir poster des messages.

Pour vous faire une idée, consulter notre compte twitter. Twictionary / FrontPage. Formation twitter gratuite. 25 octobre 2010 Oseox vous propose une nouvelle formation ! 18 cours dédiés à Twitter pour approfondir vos connaissances ou découvrir ce service incontournable. Par Aurélien Bardon, Régulièrement mis en avant par les médias traditionnels (TV, presse, radio...), Twitter est devenu en quelques années un service mondialement connu. Pour les professionnels du web, il s'agit d'un service quasiment indispensable.

Twitter permet en effet de mener une veille ultra efficace, rapide et à moindre coût. Maxime Guernion, déjà auteur d'une formation wordpress, nous livre aujourd'hui une nouvelle formation, une formation dédiée à Twitter. A travers 18 cours, vous pourrez découvrir ou re-découvrir Twitter. Si vous souhaitez vous lancer, vous trouverez toutes les bases et explications pour démarrer plus rapidement et dans de meilleures conditions. Voici le plan de cette formation twitter : Comme toujours cette formation twitter pourra être complétée en fonction de vos remarques et de l'évolution du service. Premiers pas sur Twitter : mode d’emploi - www.erasme.org. Alors que Twitter connait une croissance phénoménale aux US et en UK, je m’aperçois qu’en France il reste encore peu connu (mais je pense que cela ne va pas durer, et que cette intro sera ringardisée en quelques semaines).

En fait, pour l’essentiel, le problème de Twitter c’est qu’il est dans un premier abord difficile d’en définir l’intérêt. J’ai ainsi un compte qui a végété sur Twitter depuis 2 ans, avant, alléluia, que je ne découvre tout l’intérêt du service. Il faut le voir, non comme un moyen de raconter la vie de votre chien en détail, mais de vous connecter avec les personnes qui vont être le plus susceptible de vous apporter les idées et les infos que vous recherchez. Je vous propose donc quelques étapes pour vous mettre à Twitter : 1) Créez vous un compte sur Twitter : Disons que cela va être votre compte professionnel. Choisissez un identifiant Twitter qui soit le plus court possible et qui vous identifie. 2) Réfléchissez bien et tapez vos premiers messages :

Mode d’emploi pour utiliser Twitter. Eyrolles twitter. Débuter sur Twitter #2 : Comment choisir les profils à suivre ? « Itinéraire numérique. Après avoir vu précédemment les différents usages de Twitter et les 10 intérêts que j’y trouve personnellement, je vous livre ici les critères et la méthode que j’utilise pour choisir et gérer mes abonnements. Personnellement, le choix de mes followings (ou abonnements) se fait selon deux critères principaux : le profil, j’entends par là la mini biographie (d’où l’importance de bien la renseigner) et les derniers tweets.

Quelqu’un qui sur 10 tweets en passent plus de la moitié à raconter sa vie ne m’intéresse pas. Ni celui qui inonde ses followers avec 1 tweet toutes les minutes ou qui ne fait que re-tweeter, autant s’abonner à la source. Je fuis également les comptes alimentés automatiquement, je veux dire ceux qui utilisent Twitter pour ne faire que de l’autopromotion de leur blog via de multiples outils reliant automatiquement leur blog à leur compte twitter.

Faire la promo de ses billets, d’accord, mais avec parcimonie. Un dernier conseil : faites le ménage régulièrement. Like this: Apprendre Twiter (ApprendreTwiter) Mode d'emploi twitter. Le RSS serait-il mort avec Bloglines ? Bloglines est l’un des premiers agrégateurs-lecteurs de flux RSS en ligne créé en 2003 puis racheté en février 2005 par le moteur de recherche Ask. Il disparaitra le 1er octobre prochain. Twitter Statistics - In-depth Report by Sysomos on Twitter's Growth. Turn Social Intelligence Into Smart Crisis Prevention Find out how to prevent a social media crisis and protect your brand's reputation with your most powerful PR tool: social intelligence. How to Get Social Media Influencers Talking About Your Brand 6 tips to help you identify and build strong relationships with social influencers.

How to Track Social Media Buzz Are you looking for buzz in all the wrong places? Read how to set the right goals and then meet them. 8 Ways to Build Your Brand with Social Media Quick tips for using social media to strengthen your company's brand. 6 Best Practices For Influencer Marketing Getting the right people excited and talking about an organization's products or services has always been one of the best ways to improve brand recognition, expand customer base, and ultimately drive more sales. 5 Tips For Setting Measurable Social Media Goals Too many companies dismiss their social efforts as a failure, simply because they don't know what success looks like. Surveillez des mots-clés dans des fils rss avec Zaptxt.

La veille avec Twitter (partie 2) : Services et outils de surveillance du contenu de Twitter. Outils Veille - Outils Rss L'approche par personnes-ressources/experts telle que nous l'avons vu hier est essentiel dans tout dispositif de veille mais il est tout aussi essentiel de la compléter par une veille à large spectre. Concrètement l'intérêt de l'information récupérée ainsi n'est pas dans l'émetteur, tout du moins pas initialement.

Il s'agira surtout de surveiller et filtrer l'énorme masse informationnelle que représentent les twitts postés tous les jours afin d'y découvrir d'éventuelles pépites. Pour cela nous utiliserons avant tout les agrégateurs de flux RSS, ils sont d'ailleurs tout aussi utilisables pour la partie présentée hier mais sans doute moins indispensables. Il faudra donc choisir un agrégateur avancé qui permette : différents types de filtrage le réglage de la périodicité des mises à jour Vous me permettrez de ne pas m'étendre plus sur le sujet des agrégateurs et de vous renvoyer vers les très nombreux billets que j'ai déjà écrit à ce sujet. Le promouvoir : Enssib (enssib) Support de conférence “Twitter et la veille” par Actulligence | Actulligence.com | Intelligence économique, veille stratégique, veille concurrentielle et veille image |

Flux RSS, Comment orchestrer sa veille sur Internet? - EXPERTISES - Technologie. Sans être un geek, autrement dit un petit génie de l'informatique, il est possible d'utiliser Internet pour mettre en place une veille concurrentielle. Pour y parvenir, les flux RSS (Really simple syndication), fichiers dont le contenu est mis à jour en temps réel, constituent un outil de premier ordre. Le bénéfice de l'utilisation de flux RSS est double. Premièrement, celui-ci apporte une multitude d'informations sur une ou plusieurs thématiques choisies. Deuxièmement, il permet de mettre en place une veille «agressive», ou web scraping, en recensant toutes les modifications des sites de vos concurrents.

Derniers articles mis en ligne, modification de la grille tarifaire, nomination d'un nouveau décideur... vous pouvez suivre l'ensemble des informations de vos concurrents ou de vos clients, sans avoir à vous rendre chaque matin sur tous les sites. L'expert Jean-Noël Anderruthy, consultant en informatique, auteur de Techniques de veille et e-réputation, aux Editions ENI 1. 2. Techniques de veille et e-réputation ... Mode d'emploi : Les flux RSS. Flux RSS ? Syndication ? Depuis quelques années, ces termes barbares et jargonnants fleurissent sur le net. Mais qu’est-ce que c’est, un flux RSS ? A quoi ça sert ? Et comment on l’utilise ? Toutes les réponses, et bien plus encore, dans ce mode d'emploi. Flux RSS ? _ Inventés en 1999, les flux RSS sont une nouvelle manière de présenter l’information sur le web.

Concrètement, ça signifie qu'au lieu de visiter quinze sites tous les matins en arrivant au bureau pour voir les infos, il suffira de n'en visiter qu'un seul, qui regroupera tout ça sur une page unique. Mais en pratique, comment on s'en sert, de ces flux RSS? Avant toute chose, il faut commencer par savoir repérer les flux RSS que l'on souhaite utiliser. Netvibes Netvibes , créé par une start-up française, fonctionne comme une nouvelle page d'accueil (ou un «portail», comme on disait à une époque): on y trouve plein de petites boîtes, que l'on peut agencer à sa guise.

Une page Netvibes avec huit flux RSS Google Reader Et le reste ? Twitter : comment qualifier l'information et les sources. Cet article est paru dans l'e-book "Tirer le meilleur parti de Twitter" (que je présenterai cette semaine sur le blog), sous le titre "Twitter : quand son insertion dans l’économie de l’attention devient une assertion pour l’économie de l’information". Temps réel, scoops, rumeurs, mème, influence, médiatisation… Les « concepts » liés à Twitter sont nombreux.

Il parait difficile aujourd’hui de réfléchir au fonctionnement de l’économie dite de « l’attention » sur le web, sans prendre en compte cet outil et ses usages. Mais au-delà de son acceptation comme composante à part entière du paysage numérique actuel, Twitter dévoile une autre réalité économique : pour produire/diffuser de l’information il FAUT être sur Twitter ! Au risque d’être parfois piégé par un système dont les règles sont en constante redéfinition… Si les usages semblent globalement similaires, les finalités, elles, sont parfois diamétralement opposées. => pour les entreprises : le temps réel diffère du temps médiatique.