background preloader

"Drôle de guerre"

Facebook Twitter

Déclaration de Guerre en septembre 1939 - Daladier s'exprime devant les caméras. 3 septembre 1939 - Déclaration de guerre à l'Allemagne. L'invasion de la Pologne, septembre 1939. L'une des premières initiatives d'Adolf Hitler en matière de politique étrangère après son arrivée au pouvoir fut la signature d'un pacte de non-agression avec la Pologne en janvier 1934.

L'invasion de la Pologne, septembre 1939

Pour de nombreux Allemands, cette décision ne fut pas populaire, car ils reprochaient à la Pologne de s'être vue octroyer les anciennes provinces allemandes de Prusse occidentale, de Poznan et de Haute-Silésie dans le cadre du Traité de Versailles conclu après la Première Guerre mondiale. Hitler, cependant, tenait à ce pacte de non-agression afin de neutraliser une possible alliance militaire franco-polonaise contre l'Allemagne avant que cette dernière ne parvienne à se réarmer.

La France et surtout la Grande-Bretagne optèrent pour mettre en oeuvre une politique étrangère d'apaisement, dont l'objectif était de préserver la paix en Europe en faisant des concessions limitées à Allemagne. Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne.