background preloader

1941

Facebook Twitter

L'opération Barbarossa (Juin 1941) 22 Juin 1941.

L'opération Barbarossa (Juin 1941)

A 3h15 du matin la frontière germano-soviétique s’embrase soudainement sous les coups de l’artillerie allemande. L’Opération Barbarossa vient de débuter. De sa réussite ou de son échec dépendra l’issue du conflit mondial débuté en septembre 1939. Barbarossa entre pari stratégique et guerre de conquête A l’origine de la décision allemande, outre le poids crucial de l’idéologie national-socialiste, se trouve un pari stratégique de la part d’Adolf Hitler. La planification de cette guerre de conquête, qui doit fournir à l’Allemagne l’espace vital évoqué dans Mein Kampf, débute à la fin de l’été 1940. Dans sa directive n°21 du 3 mars 1941 le führer expose sa conception de la guerre qui s’annonce à l’est. Un rapport de force initial favorable aux allemands Sur le plan militaire, l’opération Barbarossa repose sur 3 Groupes d’armées, qui rassemblent plus des deux tiers des divisions allemandes d’alors (plus de150 dont 17 blindés).

L'impossible succès de Barbarossa Bibliographie. Opération Barbarossa. L'invasion de l'Union Soviétique, 22 juin 1941. L'opération d'invasion allemande de l'Union Soviétique, dont le nom de code était Opération Barbarossa, commença le 22 juin 1941.

L'invasion de l'Union Soviétique, 22 juin 1941

Ce fut la plus grande opération militaire allemande de la Seconde Guerre mondiale. Hitler avait toujours considéré le pacte de non agression germano-soviétique comme une manœuvre tactique et temporaire. Le 18 décembre 1940, il signa la Directive 21, le premier ordre opérationnel en vue de lancer l'invasion de l'Union Soviétique (opération Barbarossa). Les autorités militaires et de police allemandes prévirent dès le départ de mener une guerre d'annihilation contre l'Etat communiste ainsi que contre les communistes juifs d'Union Soviétique, dont ils considéraient qu'ils constituaient la "base raciale" de l'Etat soviétique.

L'armée allemande lança l'invasion de l'Union Soviétique le 22 juin 1941, moins de deux ans après la signature du Pacte germano-soviétique. Au début du mois de septembre 1941, les Allemands atteignirent les portes de Leningrad, au nord. Mondialisation du conflit. Bombardement de Pearl Harbor. Pearl Harbor : 7 décembre 1941. A plus d’un titre, l’attaque aéronavale japonaise sur la flotte américaine à Pearl Harbor est une date majeure pour la Seconde guerre mondiale, mais aussi pour l’Histoire au-delà.

Pearl Harbor : 7 décembre 1941

Qu’elle soit considérée comme une superbe attaque-surprise ou comme le coup en traître absolu, son évocation n’en finit pas de provoquer débats et polémiques. De plus, et avant tout, c’est la date qui marque l’entrée en guerre du géant américain dans la boucherie de 39-45, avec les conséquences que l’on sait : mondialisation totale du conflit, rééquilibrage des forces, puis rivalités pré-Guerre Froide entre Alliés et enfin, évidemment, le début de l’ère nucléaire. L’attaque elle-même étant très connue, nous essaierons de nous attarder un peu plus sur le contexte et la polémique qui l’ont entourée, même si évidemment nous évoquerons les circonstances et les conséquences de ce raid. Un contexte ne favorisant pas la surprise « Gravissez le mont Nitaka » « Tora ! La flotte japonaise quitte le Japon fin novembre. Pearl Harbor : une attaque sanglante.