background preloader

Territoire de la culture et de la création - Grand Paris

Facebook Twitter

Grand Paris Métropole : où en sommes nous ? Carte blanche | art | mercredi 19 février 2014 Akatre, matière vivante La rubrique Carte blanche invite régulièrement des artistes présents sur le territoire à présenter une de leurs œuvres. Après Grand Corps Malade lors de la dernière édition, c'est sur le collectif Akatre que nous nous penchons cette fois. Basé à Saint-Ouen, Akatre est un trio fondé en 2007. Il travaille principalement autour de l'identité visuelle dans l'art, le culturel, la musique, la mode et le luxe. Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.

Un travail reconnu Un trio qui s'exporte > Lire la suite. Grand Paris et petits détours. On n'en est pas encore aux chantiers mais on en approche. Ce matin, les onze équipes d'architectes et les deux société d'ingénierie qui vont oeuvrer sur la ligne 15 sud du métro du Grand Paris, étaient présentés en grand tralala par la Société du Grand Paris à une foule d'élus et de journalistes. Pour l'occasion, la ministre du Grand Paris Cécile Duflot, avait fait le déplacement. Dans son discours, elle a commencé par évoquer sa précédente sortie sur le Grand Paris, en juin 2012, alors qu'elle inaugurait, justement, une exposition sur le design et l'architecture des gares. "J'en garde un souvenir particulier car (...) il s'agissait de ma première intervention sur le sujet", a-t-elle dit. Nous en gardons le souvenir qu'elle refusa catégoriquement de dire si, en tant qu'ancienne opposante au projet, elle en était désormais partisane.

Elle se contenta à l'époque d'affirmer qu'il était hors de question de faire "un Dubaï-sur-Seine". Qui, de surcroît, avance. @l_AdCF Dossier spécial "Grand Paris et intercommunalité en Île-de-France" A la veille de l’examen en deuxième lecture, par la commission des lois du Sénat, du projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MATPAM), l’AdCF a appelé les sénateurs à revoir les dispositions relatives à la métropole du Grand Paris sans renoncer pour autant à l’ambition de doter l’agglomération parisienne d’une organisation territoriale moderne et efficace.

Souhaitant proposer aux parlementaires des options alternatives réalistes, l’AdCF a réuni jeudi 19 septembre 2013 les représentants de nombreuses communautés d’Île-de-France, et notamment de sa zone dense, pour formuler des contre-propositions. Consacrant une part importante de ses articles à la « reconnaissance du fait urbain », le projet de loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles présenté au printemps 2013 revisite le statut des métropoles introduit dans la loi RCT du 16 décembre 2010. Cliquez sur la carte pour l'agrandir En savoir plus. Grandparis.blogs.liberation.fr/vincendon/2013/07/métropole-du-grand-paris-ceux-qui-rient-ceux-qui-crient.html. Après le vote hier en commission des lois de l'Assemblée nationale, des amendements gouvernementaux créant une métropole du Grand Paris dotée de pouvoirs conséquents, les réactions vont de l'enthousiasme au désespoir.

Certains soupirent d'aise d'avoir pu trouver une solution qui permette d'effacer la suppression pure et simple de la métropole intervenue au Sénat, épisode navrant. D'autres s'alarment des conséquences d'une méthode qu'ils jugent brutale et imposée dans la précipitation. Parmi les ravis, les députés socialistes qui ont oeuvré à créer l'unité dans leurs rangs autour des propositions d'Alexis Bachelay (Hauts-de-Seine), dûment relayées au sein des troupes par Jean-Marie Le Guen ou Christophe Caresche (Paris). "C'est vraiment un putsch parlementaire", se réjouissait hier Jean-Marie Le Guen, s'émerveillant du chemin parcouru. "Alors qu'au départ, le groupe, c'était vraiment la tour de Babel, qu'on ait été capables de surmonter tout ça... " La commission des lois définit les compétences de la métropole du Grand Paris. Grand Paris 24/09/2013par Martine Kis © IAU-Idf 2013 La commission des lois du Sénat a entériné la création prévue par l'Assemblée nationale de la métropole du Grand Paris.

Mais elle précise les quatre "compétences structurantes" que ce nouvel EPCI devrait exercer. Le projet de loi sera discuté en séance publique à partir du 2 octobre. Cet article fait partie du dossier: Grand Paris : la (difficile) naissance d'une métropole voir le sommaire En première lecture, le Sénat avait rendu copie blanche sur le Grand Paris. Certes, les sénateurs avaient approuvé le projet de Grand Paris métropole, en recentrant son action sur la priorité du logement. L’Assemblée nationale, dans le texte voté le 23 juillet, avait limité l’obligation d’achèvement de la carte intercommunale aux EPCI de Seine-et-Marne, de l’Essonne, des Yvelines et du Val-d’Oise, dont le siège est situé dans l’aire urbaine de Paris. Les compétences de la Métropole seraient: Plate-forme :: Arts, Sciences, Technologies.

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.