background preloader

Queer

Facebook Twitter

Q comme Queer. Bienvenue sur QueerParis ! - QueerParis. QueerParis est un site qui a pour but de promouvoir la scène et culture queer parisienne et d’informer le public à ce sujet.

Bienvenue sur QueerParis ! - QueerParis

Qu’est ce que vous y trouverez ? Un agenda actualisé chaque semaine qui sélectionne les évènements Queer parisiensUn annuaire répertoriant les organisations queer et féministes parisiennesUn lexique pour bien comprendre les concepts qui nous entourentLa Queersine qui présente chaque mois nos critiques littéraires et cinématographiquesUn mouvement participatif #QueerBecause s’inspirant du mouvement #FeministBecause.Un nouveau projet ! Le label « Espace Queer-friendly » décerné aux organisations assurant un espace safer et inclusif Cet espace, c’est surtout le vôtre, toutes ces parties existent et évoluent grâce à vous !

Faites nous part de nos oublis, de vos commentaires, suggestions ou idées. PolitiQ - queers solidaires. Les organisations et collectifs queer - QueerParis. Vous trouverez les organismes ou collectifs queer et/ou féministes de la scène parisienne.Se côtoient ici des organismes féministes militants, groupes non – mixtes, organisateurs d’évènements, syndicats, grandes institutions LGBTQI… ou cercles d’études et d’actions focalisés sur les thèmes du genre et des sexualités.A découvrir !

Les organisations et collectifs queer - QueerParis

Vous voulez que votre organisation y apparaisse ? Contactez – nous ! Le collectif se définit comme féministe non-excluant, favorisant la prise de parole et l’action des premièrEs concernéEs par les violences sexistes. ACCEPTESS-T - association d’auto-support des trans migrantes ou précaires en France L’association ACCEPTESS-T a pour but de lutte contre l’exclusion et les discriminations de toutes natures liées à l’identité de genre, de lutter contre tous a bus, toutes violences exercées contre les personnes transgenres et leur entourage proche. Act Up-Paris a été créée en 1989. La Barbe est un groupe d'action féministe. Collectif féministe de Seine-Saint-Denis. LES QUEER, POLITIQUE D'UN NOUVEAU GENRE. Transexuels ?

LES QUEER, POLITIQUE D'UN NOUVEAU GENRE

Hommes féministes ou femmes en smoking ? Mais qui sont les Queer (tordu en anglais) ? Cet article décrit les contours et les références d’un courant militant qui remet en cause les catégories d’identité sexuelle, genre ou orientation (homos, hétéros…). Ses ambitions : combattre les discriminations sans s’enfermer dans des « prisons identitaires ». Et recentrer la critique de la société sur « l’être » et non plus sur « l’avoir ». Définition Le terme américain "queer" signifie étrange, louche, de travers. Suis-je queer? Parce qu’on est en 2016! – Mitsou.com. Par Vanessa Brown Publié le Queer, c’est quoi exactement?

Suis-je queer? Parce qu’on est en 2016! – Mitsou.com

Certaines personnes ne sont pas à l’aise de se définir comme étant gaies, lesbiennes ou bisexuelles. Peut-on vraiment les blâmer? La théorie queer est apparue vers le milieu des années 1980. Le fondement de la théorie repose sur un refus de s’identifier à des catégories qui ont été construites dans un système social où la norme est l’hétérosexualité. Mode queer - Tracks ARTE. #CulPouhiou 13 - Le Queer expliqué à Christine. Le Mouvement Queer. Théorie queer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie queer

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Cette théorie différencie donc sexe (mâle/femelle) et genre (masculin/féminin) par rapport à une société qui tendrait à considérer comme anormaux les individus qui ne se situent pas dans la normalité d'une hétérosexualité perçue comme naturelle et innée, avec un genre découlant du seul sexe acquis à la naissance. Fortement influencé par le travail de Gloria Anzaldúa, Eve Kosofsky Sedgwick et Judith Butler, la théorie queer s’appuie à la fois sur l'idée féministe selon laquelle la sexualité est une partie essentielle de la construction de soi, sur des études gaies et lesbiennes du social et sur la nature construite des actes sexuels et des identités.

LES QUEER, POLITIQUE D'UN NOUVEAU GENRE. Théorie queer. Queer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Queer

Auto-définition par un participant de la "Jerusalem Pride" 2012 Queer est un mot anglais signifiant « étrange », « peu commun », « bizarre ». Ce terme est apparu à partir des années 1980, selon le même phénomène d'appropriation du stigmate et d'insulte que lors de la création du mot négritude, « pour regrouper les identités non-straight (LGBT mais aussi BDSM, asexuelles et fétichistes soit les personnes non-hétéronormées) sous un même terme »[1]. Il est utilisé comme titre de roman partiellement autobiographique par William S. Burroughs en 1953 (publication en 1985), qui y parle de son homosexualité.

Sous la plume de Teresa de Lauretis, une théoricienne de ce mouvement, ce regroupement propose une nécessaire complémentarité au féminisme matérialiste : définir et construire une alternative crédible au patriarcat hétéronormatif et cisnormatif, à savoir un espace à la fois conceptuel et politique aux genres et aux sexualités décatégorisées. Lexique Queer - QueerParis.