background preloader

Orages et éclairs

Facebook Twitter

VIDÉO. Des éclairs frappent en slow motion. FLASH. Au cours de l’année 2014, le réseau national de détection de la foudre de la société Météorage (une filiale de MétéoFrance) a enregistré plus de 540.000 éclairs en France. Certains d'entre eux ont été filmés à l'aide d'une caméra "Phantom Miro M310" qui enregistre à 7000 images par seconde. En voici 23 rassemblés dans une vidéo hypnotisante compilée par le photographe chasseur d'orages Xavier Delorme. On y voit très nettement la manière dont les charges électriques qui forment l'éclair se déplacent à l'intérieur des nuages orageux, ou entre ces derniers et le sol. En effet, dans un nuage d'orage, les charges électriques positives se concentrent plutôt au sommet du nuage, tandis que les charges négatives ont tendance à migrer vers sa base.

Ce qui a pour effet d'attirer, au niveau du sol, les charges positives qui remontent alors vers la surface. Damien Hypolite pour Sciences et Avenir. Real-Time Lightning Map. Ik5beGR.jpg (800×533) Un avion frappé par la foudre. Accueil - Météorage - prévention du risque foudre. Suivi des orages en temps réel sur la France - Carte interactive - Grêle, pluie, rafales, tornade. Tonight's Sky. Supercell thunderstorm in Cuming County Nebraska. Plus de 256.000 éclairs dans le ciel pour le seul 19 juin. Stock Image Sales/storms supercells with lightning/ssl-f4248. Photo. A supercell near Booker, Texas. Un éclair à 11 000 images par seconde. Si les orages sont somptueux à regarder, ils sont aussi extrêmement dangereux. Le phénomène météorologique est connu depuis bien longtemps mais la technologie permet régulièrement de faire de nouvelles découvertes. Aujourd'hui, voici un éclair filmé à 11 000 images par seconde. Enregistré dans le cadre du National Geographic’s Naked Science – Lightning Chasers, cette courte vidéo a été capturée par le physicien Vladislav Mazur et le météorologiste Tom Warner.

Si elle n’est pas récente, c’est en tout cas la vidéo la plus détaillée que nous ayons de la propagation d’un éclair, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est absolument magnifique et fascinant ! [gizmodo] Orage multicellulaire électrique du 24 mai 2012 / Electrical multicell storm of 24 may 2012.