background preloader

Obsolescence (dé)programmée

Facebook Twitter

Phonebloks, smartphone en kit contre l'obsolescence programmée. En regardant la présentation d'Apple mardi soir, il y a ceux qui se sont dit qu'ils devaient absolument acheter ce nouvel iPhone, peu importe l'état dans lequel se trouve celui qu'ils utilisent aujourd'hui.

Phonebloks, smartphone en kit contre l'obsolescence programmée

Et puis il y a ceux que l'obsolescence programmée agace, et qui cherchent un moyen d'y échapper. Le Phonebloks est pour eux. Un designer néerlandais, Dave Hakkens, cherchait un moyen lutter contre l'obsolescence à vitesse rapide des smartphones, dont la production est en outre extrêmement gourmande en ressources naturelles. L'obsolescence programmée en débat au Sénat. Le Sénat a décidé d'ouvrir un débat sur l'obsolescence programmée des produits manufacturés et les moyens de s'y opposer, à l'initiative du sénateur écologiste Jean-Vincent Placé qui a déposé une proposition de loi en ce sens.

L'obsolescence programmée en débat au Sénat

Une proposition de loi Cet élu est parti en guerre contre les stratégies parfois mises en place par l'industrie pour accélérer l'usure de leurs produits ou les rendre irréparables, amenant ainsi les consommateurs à les remplacer plus souvent. Dans une question orale déposée en mars, Jean-Vincent Placé demande au gouvernement quelles sont ses intentions vis-à-vis de ce phénomène. C'est cette question orale qui devait être débattue mardi par les sénateurs. Mais l'élu écologiste est d'ores et déjà allé plus loin en déposant le mois dernier une proposition de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée en la sanctionnant.

Des pièces détachées trop rares Avec Reuters. Une loi contre l’obsolescence programmée : Pour en finir avec la « technologie fragile » (Jean-Vincent Placé, EELV) Batterie d’Iphone irremplaçable, imprimante subitement en panne le lendemain de la garantie légale, chauffe-eau indémontable, cartouches d’encre in-rechargeable… autant d’exemples du quotidien qui démontrent l’impuissance du consommateur vis-à-vis des stratagèmes utilisés par certains industriels pour écourter la durée de vie de nos produits.

Une loi contre l’obsolescence programmée : Pour en finir avec la « technologie fragile » (Jean-Vincent Placé, EELV)

L’obsolescence programmée vise à accélérer artificiellement la fin de vie des produits contraignant les consommateurs à renouveler l’achat pour gonfler les ventes. Ce système impacte le pouvoir d’achat, autant qu’il creuse les inégalités de richesses entre les ménages. Cette logique, autour d'une technologie conçue pour ne plus durer, représente un scandale écologique. Multipliant l’achat de nouveaux biens, elle conduit à augmenter de façon exponentielle les déchets. De manière globale, la surproduction des produits est incompatible avec la raréfaction des matières premières.

L’obsolescence déprogrammée — L’histoire de Julien H. Par David Bourguignon - 22/01/2013 (C) CommentReparer.com Prologue : en ces temps moroses de chômage, de perte de sens, d’errements, de reculades en tous genres, de discours d’autant plus grands qu’ils ne sont suivis d’aucune action concrète, nous avons plus que jamais besoin d’entendre les récits de femmes et d’hommes qui prennent leur destin en main, et décident de vivre, enfin, au 21e siècle.

L’obsolescence déprogrammée — L’histoire de Julien H.

L'obsolescence programmée, bientôt interdite ? Le groupe écologiste du Sénat a déposé, le 18 mars, une proposition de loi pour lutter contre l'obsolescence programmée et faciliter la réparabilité des produits.

L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?

Elle pourrait être intégrée à la loi de consommation, prévue avant l'été. Alors que les associations de défense de l'environnement et des consommateurs dénoncent l'obsolescence programmée depuis des années, une proposition de loi, déposée le 18 mars par le groupe écologiste du Sénat, vise à lutter contre ce phénomène et à organiser une économie de la réparation. Les sénateurs souhaitent également lancer une réflexion sur l'économie de fonctionnalité, en demandant au gouvernement un rapport sur ce sujet. Quand ça rame, les consommateurs changent d’ordinateur. Par Frédéric Bordage - 22/03/2013 Seuls quelques modèles d'ordinateurs professionnels haut de gamme sont facilement extensibles.

Quand ça rame, les consommateurs changent d’ordinateur

Ici, le Lenovo T520. L’ordinateur est une source de stress pour beaucoup de français, notamment en raison des bugs et autres arrêts intempestifs, mais aussi et surtout de la lenteur de certaines applications. C’est ce que révèle une récente étude*. iPhone 5 d'Apple: contre l'obsolescence programmée de ce gadget, nous demandons une loi. Apple innove régulièrement.

iPhone 5 d'Apple: contre l'obsolescence programmée de ce gadget, nous demandons une loi

Avec l'iPhone 5, l'iPhone 4S pourrait devenir obsolète (Itsuo Inouye/SIPA) HIGH-TECH. 13,3 millions de smartphones, 3,4 millions de tablettes vendus en France rien qu’en 2012 ! Apparus il y a moins de 5 ans, ces appareils se sont imposés sur le marché et dans nos vies. Présentés à grand renfort de publicité et marketing comme indispensables, ces gadgets électroniques ont un impact environnemental inversement proportionnel à leur taille.

Or, argent, cobalt, tantale ou encore terres rares sont devenus nécessaires à leur fabrication. Sous la pression d'une demande internationale croissante, les projets d'ouverture de nouvelles mines se multiplient dans les pays du Sud avec leurs cortèges de conséquences : déplacement de communautés, pollution des eaux, destruction des écosystèmes... Les conséquences négatives de ces gadgets sont aussi humaines. Pourquoi pas réparer, pourquoi pas réutiliser ? Changer la législation pour lutter contre ces dégâts. Contre l’obsolescence programmée.