background preloader

Nébuleuses diffuses

Facebook Twitter

Hubble's Panoramic View of a Star-Forming Region. Les paysages variés de la nébuleuse de la Tarentule photographiés par Hubble. Beauté éblouissante de la nébuleuse de la Tarentule Le télescope spatial Hubble, qui fête ses 22 ans, publie une mosaïque d’images vertigineuses de l’une des plus impressionnantes matrices d’étoiles dans notre voisinage galactique, la nébuleuse de la Tarentule. L’image est fascinante. Nous pénétrons dans un vaste paysage cosmique qui s’étend sur environ 650 années-lumière. Cela se passe à 170 000 années-lumière de nous, dans la galaxie naine du Grand Nuage de Magellan (LMC). Même si cette dernière présente des dimensions relativement modestes par rapport à la Voie Lactée (notre galaxie s’étend sur 100 000 années-lumière !) , la nébuleuse de la Tarentule – ou 30 Doradus, désignée aussi NGC 2070 – qu’elle abrite est la matrice d’étoiles la plus active connue dans un rayon intergalactique de plusieurs millions d’années-lumière !

Dans les moindres plis et replis du nuage moléculaire se cache des centaines d’étoiles très jeunes. Hubble gomme les frontières entre l’art et la science. Maître Renard sous un arbre de Noël. La grande nébuleuse d'Orion. NGC3372_gendlerhannahoe.jpg (3300×2236) Plongée dans le Grand rift. La région de Cygnus X, dans le Grand rift de la Voie lactée, vue par le télescope spatial infrarouge Spitzer. Photo Nasa. C’est l’une des régions du ciel les plus extraordinaires, et pourtant… elle est totalement invisible ! Cygnus X, une zone apparement désertique du « Grand rift », cette immense nuée obscure qui masque la Voie lactée depuis la constellation du Cygne jusqu’au Sagittaire, se trouve entre les brillantes étoiles Deneb et Sadr du Cygne. Cygnus X doit son nom aux astronomes qui l’ont découverte en 1952, lorsque pour la première fois a été détectée une faible émission radio en provenance de cette région céleste apparemment vide et obscure.

A l’oeil nu, aux jumelles, on ne voit effectivement pas grand chose, quelques étoiles se détachant sur le fond d’ébène du nuage de poussières qui se profile devant la Voie lactée. Cygnus X vue dans le visible, à gauche, en infrarouge par Spitzer et par Herschel, à droite.