background preloader

Actu éducation en Seine-Saint-Denis

Facebook Twitter

Neuf+Trois - L'école des parents - Libération.fr. Bobigny, La Courneuve, Saint-Denis, Pantin... une vague de colère printanière gronde aux grilles des établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis.

Neuf+Trois - L'école des parents - Libération.fr

Budgets en berne, effectifs au rabais, enseignants non remplacés, classes de latin supprimées... Rien de neuf dans les revendications réitérées chaque année, sans succès. La surprise vient aujourd’hui de la forte mobilisation des parents. Ils sont de plus en plus nombreux à s’investir, échanger, s’organiser, communiquer librement, à l’instar de Céline Guyot. Cette maman d’une élève de 12 ans scolarisée au collège Lavoisier (Pantin) se bat taux côtés d’autres parents et enseignants pour qu’un second poste de Conseiller principal d’éducation (CPE) soit créé dans cet établissement de 700 élèves. Pour suivre les parents du 93 : Le parisien Auber 369. Le grand ras-le-bol des profs de Saint-Denis.

"On en a assez de l'escroquerie de la réforme de l'éducation prioritaire".

Le grand ras-le-bol des profs de Saint-Denis

Alors que la ministre a lancé en novembre 2014 "9 mesures pour les écoles de Seine Saint-Denis", les professeurs de la ville de Saint-Denis (93) manifestent leur ras le bol le 12 mars. Pour eux, les promesses ministérielles se fracassent sur la réalité des dotations horaires et les ouverture de postes de la prochaine rentrée.

Pas de professeur de français depuis 3 mois "Ma fille n'a pas de professeur de français depuis 3 mois", témoigne Marisa Soumaré, professeure documentaliste dans un collège de Saint-Denis (93). "Elle a eu deux remplaçants pas formés qui n'ont pas tenu et sont rapidement partis". De l'exaspération, les enseignants de Saint-Denis en ont à revendre, coincés qu'ils sont entre des annonces ministérielles sensationnelles et des parents qui ne supportent plus l'absence des enseignants et l'échec scolaire. Des besoins en poste impossibles à satisfaire ? Au rectorat on souligne la montée des moyens. A Bobigny, instits et profs dans la rue.

Le mouvement parti du collège Pierre Semard a fait tache d'huile à Bobigny (93) le 5 mai.

A Bobigny, instits et profs dans la rue

Les trois collèges de la ville ont accueilli très peu d 'élèves et une partie des enseignants étaient en grève. SUD Education Créteil. « En Seine-Saint-Denis, l'éducation c'est un défi stimulant » Pour un plan d’urgence en Seine-Saint-Denis. Après une semaine de blocage de leur établissement, des enseignants mobilisés du collège République de Bobigny (Seine-Saint-Denis) tirent la sonnette d'alarme: malgré un classement «Rep+», les moyens sont en baisse pour la rentrée 2015. « Pour tout le département », ils demandent « la baisse des effectifs dans les classes, la stabilité des personnels, des moyens à hauteur des besoins ».

Pour un plan d’urgence en Seine-Saint-Denis

Le collège République, à Bobigny, se trouve au cœur de la Seine-Saint-Denis, à peu de choses près, et au cœur des enjeux de l’éducation prioritaire. A l’heure où l’on écrit ces lignes, le collège République est bloqué depuis une semaine (1). Cela signifie que nous, enseignants, mais aussi des parents d’élèves, empêchons les cours de se tenir et le collège de fonctionner, pour protester contre la suppression programmée d’une grosse centaine d’heures hebdomadaires d’enseignement, soit plus de 10% de nos moyens de fonctionnement, sur les quatre prochaines années. Education : le 93 ne se sent pas prioritaire. Avalanche de candidats à un concours qui doit endiguer la pénurie d'instituteurs dans le 93. Pour pallier le manque d’instituteurs en Seine-Saint-Denis, un concours exceptionnel a été organisé par l’académie de Créteil.

Avalanche de candidats à un concours qui doit endiguer la pénurie d'instituteurs dans le 93

Le ministère de l’Education nationale attendait un millier d’inscrits. Finalement, plus de 11.000 candidats se sont présentés. Au total, 11.649 personnes se sont portées candidates à ce concours organisé de manière exceptionnelle en dehors du calendrier habituel. Bonnet d’âne pour Le Foll sur le budget de l’Education nationale. «Cette année, pour la première fois, le budget de l’Education arrive en tête, premier budget de l’Etat.

Bonnet d’âne pour Le Foll sur le budget de l’Education nationale

C’est pas une politique de gauche, ça ?» Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, dimanche 9 novembre sur France Inter. INTOX. Pas facile d’être porte-parole du gouvernement. Tous les jours ou presque, Stéphane Le Foll s’attelle à sa tâche et doit trouver de nouveaux arguments pour contrer chaque attaque. Une séquence à revoir autour de 23’35" : DESINTOX. En fait, le porte-parole du gouvernement évoque les 47,4 milliards d’euros qui seront alloués l’an prochain à l’enseignement scolaire. Mais l’approximation du porte-parole du gouvernement n’est pas que sémantique. Ni nouveau ni vraiment volontaire Si l’enseignement scolaire est bien passé devant l’encours de la dette, c’est peut-être la première fois, mais… du quinquennat. Les comparaisons dans le temps, sur ce point, sont néanmoins difficiles. Les contractuels, « bouche-trous » de l'éducation nationale. C'est ainsi qu'un beau matin de septembre, après un échange de mails avec Pôle emploi et un bref entretien au bureau de la circonscription pour signer un contrat d'un an, elle s'est retrouvée, pour son premier remplacement, devant les grilles d’une école primaire, à Saint-Denis.

Les contractuels, « bouche-trous » de l'éducation nationale

Depuis, le scénario se répète tous les matins, sauf quand elle assure des remplacements de plusieurs jours : comme une dizaine d'autres collègues contractuels, elle se présente à 8 heures au bureau de la circonscription pour connaître sa nouvelle affectation. Aya a fait le calcul. En un mois, elle s'est rendue dans neuf écoles, s'est retrouvée face à quelque deux cent trente enfants répartis dans douze classes, de la petite section de maternelle au CM2. Cette valse des établissements s'accompagne du sentiment d'être catapultée sans filet face à ses élèves, avec la crainte de commettre des erreurs. « C'est vraiment la débrouille. Sans motivation, elle aurait déjà claqué la porte. "Dans ma classe, des morceaux de plafond nous tombent sur la tête"

Le 20 heures du 19 novembre 2014. Le 20h de France 2 : journal télévisé du 19 novembre 2014 en replay. Le 20 Heures est un journal télévisé, diffusé sur France 2, tous les jours à 20 h.

Le 20h de France 2 : journal télévisé du 19 novembre 2014 en replay

Il est présenté par David Pujadas. Tous les sujets 1 Mickaël Dos Santos identifié par sa mère sur la vidéo de l'Etat islamique Naturalisé en 2009, le deuxième jihadiste français, bourreau de soldats syriens sur la vidéo de décapitation, s'était converti à l'islam...2 Réforme territoriale : bientôt treize régions en France métropolitaine La nouvelle carte des régions est en passe d'être votée à l'Assemblée.

Si des protestations ont essayé de se faire entendre jusqu'au dernier...3 Réforme territoriale : le décryptage En direct de l'Assemblée nationale où se tient la fin des débats, la journaliste Sophie Brunn revient sur une réforme qui est loin de faire...4 Le remboursement des lunettes mieux encadré Le décret qui encadre le remboursement des lunettes a été publié ce mercredi 19 novembre. La Seine-Saint-Denis cherche profs déséspérément. François Hollande était venu à Clichy-sous-Bois (93), avec Claude Bartolone, pdt de l'Assemblée, et Najat Vallaud-Belkacem, min de l'Education, pour la rentrée de septembre dernierChristian Liewig © Pool / MAXPPP Si la réforme des rythmes scolaires a beaucoup fait parler de l’école, elle n’a en tout cas pas réglé les problèmes liés au manque d’effectifs en Seine-Saint-Denis.

La Seine-Saint-Denis cherche profs déséspérément

Et ce ne sont pas les 60.000 postes confirmés par le gouvernement d’ici la fin du quinquennat qui devraient arranger la situation. Ce département, qui est le plus jeune mais aussi le plus pauvre de France, connaît un manque chronique de professeurs depuis des années. Le SNUIPP, majoritaire dans le primaire, appelle demain à une journée de mobilisation dans le département. Pour mieux comprendre la situation, Hakim Kasmi est allé à la rencontre des enseignants et des parents. L’Education nationale sinistrée en Seine-Saint-Denis. L’équation semble impossible à résoudre : de plus en plus d’élèves et de moins en moins d’enseignants formés ou intéressés par le travail dans ce département.

L’Education nationale sinistrée en Seine-Saint-Denis

La ministre de l’Education a fait des annonces à la veille d’une journée de mobilisation enseignante. Le ministère des bonnets d'âne en Seine-Saint-Denis Jean-Gabriel Bontinck © PHOTOPQR/LE PARISIEN Lors de la rentrée scolaire de septembre en Seine-Saint-Denis, plus de 900 élèves ont été renvoyés chez eux faute de professeurs. En primaire, cela représente 38 classes. L’incroyable déficit de postes dans les écoles du 93. VIDEO. Seine-St-Denis: Najat Vallaud-Belkacem promet 500 nouveaux postes d'enseignants d'ici 2017. EDUCATION La ministre de l'Education nationale répond au manque flagrant d'enseignants dans ce département défavorisé... 20 Minutes avec AFP Urgence pour recruter des profs en Seine-Saint-Denis. La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a promis ce mercredi «une véritable mobilisation en trois ans» pour ce département défavorisé qui n'arrive pas à attirer suffisamment de professeurs, avec un concours supplémentaire et une formation des contractuels.

La ministre doit détailler ces mesures lors d'un déplacement ce mercredi dans une école de Bondy, accompagnée par le président socialiste de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone. «Je vais en Seine-Saint-Denis pour annoncer que nous avons décidé de prendre le sujet à bras le corps», a déclaré la ministre sur France Info, rappelant que dans ce département qui compte 2.000 élèves supplémentaires chaque année, la précédente majorité avait supprimé des postes d'enseignants.

Cinq cents postes créés d'ici 2017. Seine-Saint-Denis, parent pauvre de l'Education nationale. 9 mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis. Neuf mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Apaisera ? N’apaisera pas ? Un concours spécial pour être prof en Seine-Saint-Denis.

Europe 1Virginie Salmen et Fabienne Cosnay A la veille d'une grève massive dans les écoles, collèges et lycées de toute la Seine-Saint-Denis, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, est attendue mercredi matin dans une école primaire du département. Alors que 4.000 postes d'instituteurs manquent toujours à l'appel, la locataire de la rue de Grenelle va annoncer plusieurs mesures spécifiques pour inciter les jeunes profs à enseigner dans le 93.

À lire, ailleurs, sur le même sujet