background preloader

Astrophoto

Facebook Twitter

David Lane Astrophotography. Galerie de NASA Goddard Photo and Video. Spaceweather.com Realtime Image Gallery. Découvrez les sublimes images choisies pour l’Astronomy Photographer of the Year 2013. Avez-vous déjà partagé cet article?

Découvrez les sublimes images choisies pour l’Astronomy Photographer of the Year 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter La 5e édition du concours Astronomy Photographer of the Year, organisé par l’observatoire royal de Greenwich, dévoilera ses grands gagnants le 18 septembre. Tonight's Sky. Galactic Center Mosaic by Stéphane Guisard/ESO, Los Cielos de Chile. Australian nights. Night vision of Wallaman Falls, between Townsville and Cairns (north Queensland).

Australian nights

Leonid and Zodiacal Light. Startrails Timelapse Carolina. SEPTIÈME CIEL – Les plus belles photos d’astronomie de l’année. Le dernier transit de Venus du siècle, des lucioles affolées qui se confondent avec un ciel étoilé, une aurore boréale répandant sa lumière émeraude sur des étendues de neige fraîche...

SEPTIÈME CIEL – Les plus belles photos d’astronomie de l’année

Les qualificatifs manquent pour décrire de tels clichés. Le Royal museums Greenwich a dévoilé mercredi 19 septembre les lauréats de la quatrième édition du prix de la meilleure photographie d'astronomie, selon The Guardian, qui y consacre un portfolio. Une édition record en termes de participation. Bonne contemplation. Special prizes : 2012 winners : Astronomy Photographer of the Year : Exhibitions : Visit. Astronomy Photographer of the Year : Exhibitions : Visit. Plate Tech Tonic: World's Largest Collection of Astronomical Photographic Plates Is (Slowly) Going Digital.

Music, photography and publishing have all gone digital to varying extents, and the analog storage media they use are quickly losing market share or becoming obsolete altogether.

Plate Tech Tonic: World's Largest Collection of Astronomical Photographic Plates Is (Slowly) Going Digital

The field of astronomy is no different, save perhaps for the fact that the digital revolution took hold early with astronomers. Astronomy Photographer of the Year. Temporal Distortion. En vidéo : spectacles célestes dans le nord de l'Amérique. Une nouvelle vidéo réalisée par un astrophotographe américain montre en accéléré le ciel nocturne et ses beautés depuis le Dakota du Sud, avec au menu des météores et des aurores, le tout sur fond de Voie lactée.

En vidéo : spectacles célestes dans le nord de l'Amérique

Découvrez les aurores boréales en image Le time-lapse est devenu un procédé particulièrement prisé des photographes. Il s'agit d'un effet cinématographique qui consiste à diffuser rapidement des images prises à intervalles réguliers pour présenter en accéléré des phénomènes assez longs. Depuis quelques mois Futura-Sciences en a proposé un certain nombre portant sur l'astronomie, un domaine où l'accélération artificielle du temps offre une vision saisissante du mouvement de la voûte céleste. Les nuages de Persée. Des nuages cosmiques de gaz et de poussière glissent le long de ce superbe panorama qui s’étend sur quelque 17° d’arc, non loin de la frontière sud de Persée.

Les nuages de Persée

Sur la gauche, on remarque d’abord les étoiles bleues de Persée, avant que l’œil ne soit irrésistiblement attiré par le rouge de NGC 1499. Egalement appelée Nébuleuse Californie, sa luminosité est caractéristique de l’hydrogène excité par le rayonnement ultraviolet de la brillante étoile bleue Xi Persei, immédiatement à droite de la nébuleuse. Plus à droite encore, l’intrigant jeune amas d’étoiles IC 348 voisine avec la nébuleuse du Fantôme volant. La petite planète Lovejoy. Si elle a connu son heure de gloire à la fin de l’année dernière dans le ciel matinal de l’hémisphère sud, la comète Lovejoy s’affaiblit rapidement.

La petite planète Lovejoy

Cependant sa longue queue traverse encore une bonne partie du ciel et s’étend jusqu’à proximité du pôle céleste sud. Surprise ici au petit matin du 30 décembre 2011, la comète se trouve dans les 10 heures de cette petite planète virtuelle. Ce panorama sphérique a été réalisé à partir d’une mosaïque de 12 images individuelles. Le type de projection stéréographique sur lequel les pixels des images sont placés est centré directement sous l’appareil photo et est connu sous le nom de projection de la petite planète.

2012 January 11 - Little Planet Lovejoy. Discover the cosmos!

2012 January 11 - Little Planet Lovejoy

Each day a different image or photograph of our fascinating universe is featured, along with a brief explanation written by a professional astronomer. 2012 January 11 Explanation: Once a bright apparition in the southern hemisphere dawn Comet Lovejoy is fading, but its long tail still stretches across skies near the south celestial pole. Cascade islandaise au clair de Lune. Plus on regarde cette image, plus on y découvre de choses. Votre œil a sans doute été d’abord attiré par la pittoresque chute d’eau de Skogarfoss, en Islande. À moins que ce ne fut par l’arc multicolore qui illumine la partie inférieure gauche de l’image.

Cet arc n’est pas à proprement parler un arc-en-ciel, puisque à la fois les gouttes qui lui ont donné naissance ne tombaient pas d’un nuage, et que la lumière qui y était décomposée n’était pas non plus venue directement du Soleil. La vue de Chajnantor - L'image d'astronomie du jour grand format - APOD. Sous les nuages comme au ciel. Une seule et même longue pose a permis de capturer ce filé d’étoiles au-dessus d’une mer de nuages remarquablement colorée.

Sous les nuages comme au ciel

Vue depuis les montagnes de Medvednica, cette scène nous présente les lumières éclairant les nuages par en dessous et les sommets environnant le nord de Zagreb, en Croatie. Hors champ de ce filé d’étoiles presque aussi coloré que la mer de nuages, le pôle céleste nord se trouve vers le haut. Fait remarquable en ces temps de généralisation de la photographie numérique, ce paysage céleste a été immortalisé avec un appareil moyen format utilisant un film inversible couleur (diapositive). Les Pléiades redessinées. En jetant un coup d'œil distrait sur cette image, l'astronome amateur averti ne reconnaîtra pas forcément l'amas d'étoiles visible ici.

Les Pléiades redessinées

Il s'agit pourtant du plus célèbre d'entre eux : les Pléiades. L'aspect de ce groupe de jeunes étoiles a été transfiguré par la quantité d'informations recueillies sur le capteur CCD de l'astronome amateur Stanislas Volskiy. Il utilise une modeste lunette de seulement 106 mm de diamètre. Mais alors, quel est donc son secret pour obtenir un tel résultat ? Son matériel, piloté à distance, est installé en plein désert d'Atacama, au Chili, sur le terrain d'Alain Maury. Astronomy Picture of the Day. 2011 June 6 - Geometer's Playground Over Wyoming. Discover the cosmos! Each day a different image or photograph of our fascinating universe is featured, along with a brief explanation written by a professional astronomer. 2011 June 6. Premières images du VLT Survey Telescope - Espace.

Le VST est un télescope de 2,6 mètres, équipé de l’énorme caméra OmegaCAM de 268-megapixels, conçu pour cartographier le ciel à la fois rapidement et avec des images de très grande précision. Il est situé dans une enceinte immédiatement adjacente aux quatre télescopes du VLT, au sommet du Cerro Paranal. Le VST est un télescope de sondages à grand champ, champ deux fois plus large que la pleine Lune. Luna,jupiter-Iss-Shuttle June 08 2011 Amateur Astronomy Picture of the Day - Astronomy.FM. Stunning Space Photography. Bulles et couleurs de l’espace » Article » OWNI, Digital Journalism. La photo de la “Nébuleuse Bulle de Savon” est une bonne occasion de comprendre comment on colore les photos d'astronomie et comment cette coloration permet de mettre en évidence des phénomènes difficiles à voir sur l'originale.

Il y a plus de choses dans le ciel et la terre, Horatio, qu’il est rêvé dans votre philosophie. Je n’avais jamais commencé d’article par une citation de Shakespeare (Hamlet, Acte I, Scene V). Voilà qui est fait. La raison, la voici : Photo : T. Astrophotographie par Jean-Christophe BAYART. Astrophotography by Rainer Zmaritsch and Alexander Gross. Thierry Legault - Astrophotography. Astrophotographie selon Christian Bijani. Astronomy Photographer of the Year 2011. 9 September 2011Last updated at 09:44. Les plus belles images de l’espace par le télescope Hubble