background preloader

Cha33

Facebook Twitter

Repetto, la métamorphose. Business model Le business model d'un must have Du rose poudré, du tulle et un nom ancré dans l'imaginaire collectif, celui de la danse et de son univers empreint de technicité et de tradition… C'est sur cet héritage que Repetto a su capitaliser pour organiser son repositionnement et sa croissance ; en réinventant son business model de manière à conserver son ancrage et à s'en servir comme d'un sésame pour s'émanciper de son territoire d'origine et en pénétrer d'autres, plus lucratifs et plus porteurs.

Repetto, la métamorphose

Résultat : une stratégie de la rareté directement inspirée de l'univers du luxe et déployée dans des séries limitées et des exclusivités, une offre renouvelée plusieurs fois par an, une politique d'innovation et de diversification sans faille et une parfaite maîtrise de l'image qui permettent aujourd'hui à la marque de réconcilier tradition et innovation, héritage et modernité. Brigitte Bardot la portait plate et vernie ; Serge Gainsbourg, blanche et pointue. C'était il y a 50 ans. Repetto optimise ses flux logistiques. Créée en 1947 par Rose Repetto, la maison du même nom fabrique et commercialise des chaussures de danse.

Repetto optimise ses flux logistiques

Reconnue pour son savoir-faire unique, Repetto se positionne désormais comme la marque de référence dans l'univers de la danse et du luxe grâce au talent et au savoir-faire de Jean-Marc Gaucher qui l'a reprise en 1999. Profitant de son aura, elle étend sa célèbre empreinte dans la chaussure de ville et depuis quelques mois dans le prêt-à-porter. Implantée à St Médard d'Excideuil en Dordogne depuis les années 60, la manufacture est le lieu où les pointes et les ballerines sont confectionnées selon la méthode du "cousu-retourné". Accompagner la croissance de l'activité Pour accompagner une activité en pleine expansion, Repetto a mené 2 projets indispensables. Un projet mené tambour battant Le projet a débuté en avril 2012 et dès le départ, l'échéance était fixée au 15 octobre avant le lancement de la nouvelle collection. Les écoles de commerce.

Plus de 120 000 étudiants-es intègrent chaque année une école de commerce.

Les écoles de commerce

Ces écoles ont su faire évoluer leur modèle : développement des formations par l’apprentissage, meilleure visibilité par des regroupements d’écoles, labellisations, diversification des accès, ouverture internationale pour la formation et les stages en entreprise… Ce dossier présente toutes les voies d’accès (après le bac, après une prépa, après un BTS, un DUT, une licence...), les concours, les débouchés professionnels. Le lecteur y trouvera les éléments permettant de choisir l’école la plus adaptée à son niveau d’exigence, son profil et ses envies. Véritable aide au choix, ce numéro présente les principales formations sous forme de fiches. Sommaire. Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance. La banque et l'assurance sont de grands recruteurs.

Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance

Avec un point commun : l'embauche prioritaire de commerciaux. Du côté de la finance, les offres d'emploi restent plus limitées. Les métiers de ces secteurs exigent des compétences techniques en gestion, en économie... mais aussi des qualités d'écoute. Les jeunes diplômés sont particulièrement recherchés. La diversité des profils se retrouve à travers les 25 métiers répertoriés : Banque (chargé/e de clientèle particuliers, téléconseiller/ère...) ; Finance (analyste financier/ière, gestionnaire de back office...) ; Assurance (actuaire, conseiller/ère commercial/e en assurances...)

L'offre de formations commence au niveau bac + 2 / + 3 avec les BTS, les DUT et les licences professionnelles. En ouverture de ce Parcours : une journée à l'agence Passy de la Société Générale, à Paris. Sommaire Le secteur en brefEn imagesUne journée à l'agence Passy de la Société Générale, à Paris Emploi -Conseils de pros -Les débouchés-Les atouts pour son CV. Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente.

Banque, immobilier, distribution, e-commerce... aucun secteur d'activité ne peut se passer des compétences des professionnels du marketing, de la vente et de la publicité.

Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente

C'est vrai en période de croissance. Cela l'est tout autant en temps de crise, voire davantage pour les commerciaux, car les parts de marché sont alors plus difficiles à conquérir. Avec les nouvelles technologies qui s'immiscent dans tous les domaines, les métiers évoluent... et les jeunes diplômés ont de sérieux atouts à faire valoir. Dans ce numéro, 24 métiers couvrent les trois secteurs : Marketing (chargé/e d'études marketing, community manager, webmarketeur...) ; Publicité (chef de publicité régie, directeur/trice artistique...) ; Vente (attaché/e commercial/e, responsable de magasin, télévendeur/euse...). Une partie de l'offre de formations se situe à bac + 2 / + 3, avec la riche palette des BTS, DUT, bachelors, licences et licences professionnelles. Les DUT (diplômes universitaires de technologie) Envie de poursuivre des études en DUT ?

Les DUT (diplômes universitaires de technologie)

Le déroulement des études, les spécialités proposées par les universités, l'examen final... retour sur l'essentiel à savoir sur le diplôme universitaire de technologie. Admission | Durée des études | Organisation des études | Rythme de travail | Programme | Validation des études | Diplôme | Professionnalisation | Insertion professionnelle | Poursuite d'études | DUT/BTS : quelle différence ? | Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac compatible avec la spécialité visée. Tech de Co - IUT Bordeaux Montesquieu. Créé en 1967, avec plus de 8 000 diplômés, Tech de Co Bordeaux est le plus ancien département Techniques de commercialisation de France, et l’un des plus importants.

Tech de Co - IUT Bordeaux Montesquieu

Le département Tech de Co compte environ 600 étudiants tous cycles confondus, 28 enseignants permanents et plus de 100 intervenants professionnels. Il est l’un des quatre départements de l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) Bordeaux Montesquieu. Depuis septembre 2006, il est situé quartier de la Bastide, au sein du PUSG (Pôle Universitaire de Sciences de Gestion) dont l’IUT est une composante importante.

Outre le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), Tech de Co propose plusieurs Licences Professionnelles (E-commerce/E-marketing, Acheteur, Entrepreneuriat, Management des Projets Commerciaux à l’International -MPCI-, Commercialisation de solutions informatiques) ainsi qu’un Diplôme d’Université, DUP Manager en Commerce International. Lycée F. DAGUIN Mérignac. Kedge Business School, école de commerce et management. Compagnie des Détergents du Savon de Marseille.