background preloader

Cha33

Facebook Twitter

Repetto, la métamorphose. Business model Le business model d'un must have Du rose poudré, du tulle et un nom ancré dans l'imaginaire collectif, celui de la danse et de son univers empreint de technicité et de tradition… C'est sur cet héritage que Repetto a su capitaliser pour organiser son repositionnement et sa croissance ; en réinventant son business model de manière à conserver son ancrage et à s'en servir comme d'un sésame pour s'émanciper de son territoire d'origine et en pénétrer d'autres, plus lucratifs et plus porteurs.

Résultat : une stratégie de la rareté directement inspirée de l'univers du luxe et déployée dans des séries limitées et des exclusivités, une offre renouvelée plusieurs fois par an, une politique d'innovation et de diversification sans faille et une parfaite maîtrise de l'image qui permettent aujourd'hui à la marque de réconcilier tradition et innovation, héritage et modernité. Brigitte Bardot la portait plate et vernie ; Serge Gainsbourg, blanche et pointue. C'était il y a 50 ans. Repetto optimise ses flux logistiques. Créée en 1947 par Rose Repetto, la maison du même nom fabrique et commercialise des chaussures de danse. Reconnue pour son savoir-faire unique, Repetto se positionne désormais comme la marque de référence dans l'univers de la danse et du luxe grâce au talent et au savoir-faire de Jean-Marc Gaucher qui l'a reprise en 1999. Profitant de son aura, elle étend sa célèbre empreinte dans la chaussure de ville et depuis quelques mois dans le prêt-à-porter.

Implantée à St Médard d'Excideuil en Dordogne depuis les années 60, la manufacture est le lieu où les pointes et les ballerines sont confectionnées selon la méthode du "cousu-retourné". Accompagner la croissance de l'activité Pour accompagner une activité en pleine expansion, Repetto a mené 2 projets indispensables. Un projet mené tambour battant Le projet a débuté en avril 2012 et dès le départ, l'échéance était fixée au 15 octobre avant le lancement de la nouvelle collection. Les écoles de commerce | Dossiers. Plus de 120 000 étudiants-es intègrent chaque année une école de commerce. Ces écoles ont su faire évoluer leur modèle : développement des formations par l’apprentissage, meilleure visibilité par des regroupements d’écoles, labellisations, diversification des accès, ouverture internationale pour la formation et les stages en entreprise… Ce dossier présente toutes les voies d’accès (après le bac, après une prépa, après un BTS, un DUT, une licence...), les concours, les débouchés professionnels.

Le lecteur y trouvera les éléments permettant de choisir l’école la plus adaptée à son niveau d’exigence, son profil et ses envies. Véritable aide au choix, ce numéro présente les principales formations sous forme de fiches. Sommaire LES CLÉS POUR CHOISIR -Une école de commerce, pour quels métiers ? TROUVER LA BONNE ÉCOLE -Niveau d’entrée, durée, des parcours diversifiés -Les labels, une aide au choix -Palmarès, faut-il s’y fier ? POUR QUELLES ÉTUDES ? Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance. La banque et l'assurance sont de grands recruteurs. Avec un point commun : l'embauche prioritaire de commerciaux.

Satisfaire les clients et faire du chiffre : tels sont les objectifs avec lesquels ces professionnels doivent jongler. Si les bacs + 2 étaient largement accueillis il y a quelques années encore, le niveau des diplômes recherchés augmente. Pour travailler dans la finance, milieu plus fermé que la banque et l’assurance, avoir un bac + 5 est indispensable. Cette publication présente 27 MÉTIERS. Sommaire Décryptage L’assurance, c’est quoi ? MÉTIERS Les métiers en 3 familles 16 pros se racontent BANQUEChargée d’affaires entreprises, chargée de clientèle particuliers, conseillère en patrimoine, data scientist, directeur d’agence FINANCEAnalyste financier, analyste en fusions-acquisitions, chargé d’affaires en financement de projets, gérant de portefeuille, gestionnaire de back office Les repères Quelles formations pour quels métiers ? Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente. Aucun secteur d'activité ne peut se passer des compétences des professionnels du marketing, de la publicité et de la vente.

C'est vrai en période de croissance. Ça l'est tout autant en temps de crise, voire davantage, car les parts de marché sont plus difficiles à conquérir. Avec les achats en ligne qui ne cessent d’augmenter, les métiers évoluent... et les jeunes diplômés formés au marketing digital ont de sérieux atouts à faire valoir. Cette publication présente 31 MÉTIERS. Ils sont classés en 3 familles : le marketing (chargé-e d’études marketing, responsable webmarketing…) ; la publicité (chef-fe de publicité, directeur-trice artistique…) ; la vente (commercial-e, responsable de magasin…).

Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans leur métier, leur parcours. Sommaire Mode d’emploi Séduire les consommateurs REPORTAGEUne journée chez Michel et Augustin. Les DUT (diplômes universitaires de technologie) Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac compatible avec la spécialité visée. Les candidatures en DUT sont gérées par la plateforme Parcoursup.

En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. Dans chaque académie, un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques pour des DUT de spécialité proche. Durée des études 2 ans d'études au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie). À noter : quelques IUT proposent la formation en 1 an pour les candidats ayant déjà effectué 2 années d'enseignement supérieur. Organisation des études Les DUT se préparent dans un IUT, structure interne à l'université. Organisée sur 4 semestres, la formation comprend une majeure et des modules complémentaires choisis en fonction du projet personnel et professionnel : études courtes, études longues ou insertion.

Rythme de travail Au programme Validation des études Diplôme Et après ? Tech de Co - IUT Bordeaux Montesquieu. Créé en 1967, avec plus de 8 000 diplômés, Tech de Co Bordeaux est le plus ancien département Techniques de commercialisation de France, et l’un des plus importants. Le département Tech de Co compte environ 600 étudiants tous cycles confondus, 28 enseignants permanents et plus de 100 intervenants professionnels. Il est l’un des quatre départements de l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) Bordeaux Montesquieu. Depuis septembre 2006, il est situé quartier de la Bastide, au sein du PUSG (Pôle Universitaire de Sciences de Gestion) dont l’IUT est une composante importante. Outre le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), Tech de Co propose plusieurs Licences Professionnelles (E-commerce/E-marketing, Acheteur, Entrepreneuriat, Management des Projets Commerciaux à l’International -MPCI-, Commercialisation de solutions informatiques) ainsi qu’un Diplôme d’Université, DUP Manager en Commerce International.

Lycée F. DAGUIN Mérignac. Kedge Business School, école de commerce et management. Compagnie des Détergents du Savon de Marseille | Accueil.