background preloader

Histoire Politique

Facebook Twitter

Robert Badinter. Napoléon Ier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Napoléon Ier

Il réorganise et réforme durablement l'État et la société. Il porte le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformant Rome, Hambourg, Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Il est aussi président de la République italienne de 1802 à 1805, puis roi d’Italie de 1805 à 1814, mais également médiateur de la Confédération suisse de 1803 à 1813 et protecteur de la Confédération du Rhin de 1806 à 1813. Ses victoires lui permettent d'annexer à la France de vastes territoires et de gouverner la majeure partie de l’Europe continentale en plaçant les membres de sa famille sur les trônes de plusieurs royaumes : Joseph sur celui de Naples puis d'Espagne, Louis sur celui de Hollande, Jérôme sur celui de Westphalie et son beau-frère Joachim Murat à Naples. Une tradition romantique fait de Napoléon l'archétype du grand homme appelé à bouleverser le monde. Biographie Jeunesse Naissance Consulat.

Napoléon II. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Napoléon II

Évincé par le Sénat en avril 1814 suite à la prise de Paris par les armées coalisées et l'abdication de son père, il fut pourtant reconnu empereur par les Assemblées, régnant sous le nom de Napoléon II, du 22 juin au (il est alors âgé de 4 ans) lors de la seconde abdication de Napoléon Ier en 1815. Son surnom de l'Aiglon lui a été attribué à titre posthume et a été popularisé par la pièce de théâtre d'Edmond Rostand L'Aiglon, le rôle-titre étant créé le par la tragédienne Sarah Bernhardt. Roi de Rome, prince impérial et héritier de l'Empire français (1811-1814)[modifier | modifier le code] Naissance[modifier | modifier le code]

Napoléon III. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Napoléon III

Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte puis Napoléon III, est né à Paris, le et mort à Chislehurst au Royaume-Uni, le 9 janvier 1873. Il est le premier président de la République française, élu le 10 décembre 1848 au suffrage universel masculin, avant d'être proclamé empereur des Français le sous le nom de Napoléon III. La philosophie politique qu'il met en place, et qu'il a présentée dans ses Idées napoléoniennes et dans L'Extinction du Paupérisme (1844), est une synthèse d'un bonapartisme mêlé à du romantisme, du libéralisme autoritaire, et du socialisme utopique. Le règne de cet admirateur de la modernité britannique est marqué par un développement industriel, économique et financier sensible, portée par une forte croissance mondiale qu'illustre la transformation de Paris sous l'autorité du préfet Haussmann.

George VI / UK. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. George VI (né Albert Frederick Arthur George, 14 décembre 1895 - 6 février 1952) fut roi du Royaume-Uni et des autres dominions du Commonwealth britannique du 11 décembre 1936 jusqu'à sa mort. Il fut également le dernier empereur des Indes et le premier chef du Commonwealth. Il n'était pas prévu que le second fils du roi George V régnât. Albert passa donc les premières années de sa vie dans l'ombre de son frère aîné, David (futur Édouard VIII). Le prince Albert servit dans la Royal Navy et la Royal Air Force durant la Première Guerre mondiale. Élisabeth Ire d'Angleterre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élisabeth Ire d'Angleterre

Élisabeth Ire (née Elizabeth, née le au palais de Placentia à Londres - morte le Palais de Richmond à Londres) fut reine d'Angleterre et d'Irlande de 1558 à sa mort. Élisabeth était la fille du roi Henri VIII d'Angleterre mais sa mère Anne Boleyn fut exécutée trois ans après sa naissance et elle perdit son titre de princesse.

Son demi-frère Édouard VI nomma comme héritière sa cousine Jeanne Grey, ce qui écarta Élisabeth et sa demi-sœur catholique, Marie, de la succession au trône même si cela contrevenait à la législation. Le testament d'Edouard VI fut néanmoins ignoré, et Marie devint reine en 1553 et Jeanne Grey fut exécutée. Élisabeth lui succéda cinq ans plus tard après avoir passé près d'un an en prison en raison de son soutien supposé aux rebelles protestants. Élisabeth Ire s'entoura d'un groupe de conseillers de confiance mené par William Cecil sur lequel elle se reposa pour définir sa politique. Jeunesse[modifier | modifier le code] Sacco et Vanzetti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sacco et Vanzetti

L’affaire Sacco et Vanzetti est le nom d'une controverse judiciaire survenue dans les années 1920 aux États-Unis, concernant les anarchistes d'origine italienne Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti qui ont été condamnés à mort et exécutés. Leur culpabilité est extrêmement controversée aussi bien à l'époque que par la suite, et plusieurs œuvres artistiques leur ont rendu hommage. Contexte[modifier | modifier le code] Comme en Europe, les années 1919-1920 sont difficiles aux États-Unis : il faut reconvertir l'économie de guerre et faire face à l'inflation. La fin du dirigisme étatique mis en place en 1917 et la montée du syndicalisme provoquent de nombreuses grèves dans tout le pays.