background preloader

MENAGE

Facebook Twitter

Anti-taches écolo-écono. La tradition veut que janvier soit le mois du blanc.

Anti-taches écolo-écono

Voici donc quelques trucs écologiques pour venir à bout des taches sur le linge… Photo Cécile Quénum-www.tracesdelumiere.com Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de lessive sur ce blog… Cette fois je voulais vous proposer des alternatives spécifiques aux produits détachants. Si vous regardez leur étiquette, la plupart de ceux-ci contiennent en effet des substances irritantes et/ou toxiques pour la santé et/ou l’environnement.

Heureusement, il y a tout de même moyen de venir à bout des taches avec des produits que l’on peut qualifier d’écologiques et économiques. C’est un produit issu de la bile de boeuf. Et les cristaux de soude : est-ce que c’est aussi un bon détachant ? Les cristaux de soude, à ne pas confondre avec la soude caustique, peuvent aussi être utilisés pour nettoyer le linge. Le percarbonate de sodium, c’est différent du bicarbonate ? Le bicarbonate de soude a la réputation de permettre de raviver les blancs. En savoir plus. Fabriquer un nettoyant multi-usages naturel. Pas facile de nettoyer toutes les surfaces de la maison en respectant la planète et son porte-monnaie !

Fabriquer un nettoyant multi-usages naturel

Voici quelques astuces pour élaborer votre propre nettoyant multi-usages naturel tout en faisant des économies… Les produits naturels ne manquent pas pour entretenir la maison, mais on n’y pense pas forcément. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, jus de citron, et même la vapeur d’eau sont tous de véritables produits de substitution aux détergents classiques. Voici quelques recettes simples pour les utiliser efficacement et fabriquer vous même vos produits nettoyant multi-usage. Avec du bicarbonate Pour un désinfectant polyvalent, voici deux recettes possibles : La recette 100 % bicarbonate de soude Versez dans un bidon opaque 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.Ajoutez 2l d’eau chaude.Mélangez, appliquez sur les surfaces à traiter, frottez et rincez. La recette bicarbonate de soude + vinaigre blanc Le vinaigre blanc est idéal contre le calcaire.

Bicarbonate de Sodium. De façon générale, la peau a un pH compris entre 4 et 7.

Bicarbonate de Sodium

En moyenne il est de 5,5 donc légèrement acide mais peut varier légèrement selon les zones corporelles (aisselles, muqueuses intimes) et selon l'âge. Une peau normale a un pH de 6,5 : soit un pH quasiment neutre Une peau sèche a un pH inférieur à 6,5 : elle est acide Une peau grasse a un pH supérieur à 6,5 : on dit qu'elle est alcaline pH recommandés : Pour un gel douche : 5 à 7.5 Pour un shampooing : 5 à 7 Pour un soin capillaire démêlant : 4.5 à 5 Pour un produit d'hygiène intime : 4.5 à 5.5 pour les femmes en âge de procréer, 6.5 à 7 pour les petites filles et les femmes ménopausées L'effervescence, comment ça marche? Dans les boules de bains, l'effet effervescent est obtenu grâce au mélange de l'acide citrique avec le bicarbonate de sodium.

Recette de cosmétique maison "active" de l'équipe de formulation cosmétique AROMA-ZONE : Documents à imprimer avant de commencer votre préparation : Ingrédients : Cpa66.

Nettoyage vitres