background preloader

MEM

Facebook Twitter

SURISTAT. Le contrat d'apprentissage. Dernière mise à jour le 20 mars 2014 Synthèse L’apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l’obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre répertorié.

Tout jeune âgé de 16 à 25 ans peut entrer en apprentissage. Des dérogations à ces limites d’âge sont possibles. A savoir La conclusion d’un contrat d’apprentissage ouvre droit à différentes aides : exonération, totale ou partielle, de cotisations sociales, prime à l’apprentissage versée par la Région aux entreprises de moins de 11 salariés, , crédit d’impôt, etc. Des aides spécifiques sont également prévues si le titulaire du contrat est reconnu travailleur handicapé. Sommaire Fiche détaillée Qui peut embaucher un apprenti et quelles sont les conditions relatives au salarié ?

Principes Age d’entrée en apprentissage Principe. Google. Optimiser sa prospection téléphonique. La préparation Première étape : explorer votre réseau Un prospect, fortement sollicité, aura toujours une préférence pour la personne qui se recommande de quelqu'un qu'il connaît. Recherchez cette caution, valorisez vos liens avec une personne qui travaille dans l'entreprise ou encore avec un fournisseur / client commun. Pour multiplier les portes d'entrée, il peut s'avérer constructif de s'intégrer dans un réseau de consultants dont les compétences et les secteurs d'activité seront variés et parfois commercialement complémentaires.

Deuxième étape : recueillir des informations Soyez sensible à l'environnement dans lequel évolue votre prospect. Troisième étape : organiser votre prospection Utilisez de la méthode. Passez les barrages Se mettre en condition Le téléphone véhicule la voix et les sons. Passer le barrage de l'assistante Parlez avec assurance, de manière posée et articulée. Un «Bonjour. L'assistante demande la nature de l'appel Ne dévoilez pas votre objectif commercial. Se présenter. CV : conseils de rédaction et exemples de curriculum vitae.

CFA-SACEF : la formation en alternance par l'apprentissage pour les BAC Pro, BTS, Licence et Master. Conseils pour l'entretien d'embauche - Topjobs.ch. Ça y est! Vous avez franchi la première étape. Il ne vous reste plus qu'à convaincre les recruteurs que vous êtes la bonne personne! Un entretien d'embauche offre à l'entreprise la possibilité d'en apprendre plus sur vous et de découvrir si vous pourrez vraiment vous "adapter" à sa culture. De votre côté, vous aurez également la possibilité de récolter plus d'informations sur cet employeur potentiel. Une bonne préparation est un must! Une bonne préparation vous garantit la moitié du succès!

Préparez-vous très spécifiquement à cet entretien. Soyez également prêt aux questions. Posez des questions pendant l'entretien Un entretien d'embauche n'est pas un examen! Menez le dialogue et utilisez le pour vous renseigner sur l'entreprise, sur son activité et sur tous les sujets que vous n'avez pu éclairer grâce au site web. 10 points que vous devriez aborder: Mission future, niveau de responsabilité, compétences requises (descriptif du poste) Pourquoi le poste est-il vacant? 125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien !

Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui. Cliquez ici pour voir un modèle complet de formulation "présentez-vous en 30 secondes". 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ?

Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ? Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. 4-Vos deux principales qualités ? Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. 5-Que vous apportent vos loisirs ? 6-Comment travaillez-vous en équipe ? Soyez sincère. Les 10 bourdes qui flinguent un entretien d'embauche. «J’ai toujours rêvé de travailler chez Virgin.» Cette phrase, Benoît M., alors étudiant en école de commerce, aurait aimé pouvoir la rattraper au vol.

Lâchée au beau milieu d’un entretien pour un stage estival chez… Sony, c’était la gaffe fatale. La spontanéité a son charme ? Oui, mais elle peut aussi coûter cher lors d’un face-à-face avec un recruteur. Pour ne pas ruiner bêtement vos chances, voici un tour d’horizon de ce qu’il ne faut surtout pas dire ou faire. 1. Se montrer arrogant La publicité est un exercice difficile, surtout lorsqu’il s’agit de se promouvoir soi-même. 2. Vous détestez qu’un vendeur vous harponne à l’entrée d’un magasin ? 3. A la question «Pourquoi avez-vous quitté votre précédent poste?» 4. Même si vous êtes parti en mauvais termes avec votre ancien employeur, abstenez-vous de médire de lui. 5. 6. Certes, le temps est compté. 7. N’oubliez pas, cependant, la raison pour laquelle vous êtes venu. 8. 9. 10. Moïna Fauchier-Delavigne.