background preloader

STRRET ART

Facebook Twitter

Hda banksy fiches memo eleves3e3. FRESQUES PARTICIPATIVES - benjAMINduquenne. Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest. L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute. Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel. Il manque parfois une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège.

Vous aurez quelques pistes qui permettront à chacun de prendre du recul sur l’œuvre et de la comprendre dans un processus plus global et artistique. Nom de l’œuvre : « Les expulsés » Période historique : XXe siècle Problématiques possibles : image. Au Yémen, le street-art entre en guerre. Dossier sur le Street Art ou Art Urbain - Biographie Peintre Analyse : Histoire de l'Art. L'art de rue est aussi connu sous l’appellation "art urbain" ou "street art" en anglais.

L’art de rue est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le pochoir, le graviti, les stickers ou les installations. Il s'affirme dans une diversité de pratiques que l'on ne peut strictement séparer. C'est principalement un art éphémère, qui foisonne et se renouvelle sans cesse. L’art de rue s’inscrit dans une tradition apparue au début du 20ème siècle, à savoir une volonté manifeste de réduire l’intervalle entre l’art et la vie.

Les surréalistes vont participer à la genèse de l’art urbain par l’intérêt qu’ils portent à la cité. Dans les années 60, c’est au tour des situationnistes d’apporter leur pierre dans la construction de ce phénomène, avec leur credo "la beauté est dans la rue". Dans les années 70-80, les Muraux (murales) s’inscrivent dans cette tradition. Analyse d'une oeuvre de Banksy: "napalm" - Le blog de zaigrettes.

Histoire des Arts année 2011-2012 pour l'Anglais Le Street Art Exemple d’analyse d’une oeuvre de BANKSY intitulé « Napalm » par Mme BOURJEA BANKSY est sans aucun doute l’artiste de rue le plus célèbre et le plus cynique de Grande Bretagne. Ses oeuvres, souvent réalisées au pochoir, traitent toujours de sujets engagés sur la politique, la société ou la culture de notre monde moderne. Cette oeuvre datée de 1994 représente trois personnages qui se tiennent la main. Le cynisme de l’artiste réside dans le choix de ces personnages : celui de gauche est Mickey Mouse, celui de droite le clown Ronald Mac Donald et tous deux encadrent une fillette nue. La photographie est célèbre pour avoir remporté le prix Pullitzer en 1972.

BANKSY pose dans cette scène de nombreuses oppositions : Opposition tout d’abord entre les personnages fictifs que sont Mickey Mouse et Ronald Mac Donald et le personnage réel de Kim. Opposition enfin entre ces deux personnages masculins adultes tenant (de force ?) Analyse - le street art versus art urbain décodage. Pour le premier post de ce blog, APARTE CONTEMPORAIN a souhaité relayer un article à la fois synthétique et très instructif sur la tendance artistique très "hype" et à laquelle personne ne peut échapper à l'heure actuelle : le "street-art" ! En tant qu'amateur d'art, ou simple néophyte, cela m'a toujours fait sourire de voir des galeristes, et des artistes, présenter des tableaux "street-art". Littéralement "art de rue" : par définition le lieu d'expression de cet art n'est il pas cantonné à la rue ? Dès qu'il franchit la porte d'une galerie conserve t'il son essence et fait il toujours partie de cette mouvance ?

Quand son support d'expression n'est plus du bitume ou un mur, mais une toile peut on encore parler de "street-art" ? Des remarques et interrogations que je me suis faites personnellement. Article intégral sur Le Street-art est mort, place à l'art urbain contemporain ! À l’origine, la rue. 80 oeuvres de l’artiste Banksy qui vous feront voir le monde d’une autre façon. Restez curieux. Suivez nous ! L’art urbain (ou street art) est une forme d’art contemporain qui regroupe différentes disciplines appliquées dans la rue.

L’artiste anglais Banksy est une des personnalités emblématiques de ce mouvement : ses oeuvres réalisées avec des pochoirs oscillent entre humour, politique et poésie. DGS vous présente son univers à travers 80 de ses oeuvres. Banksy, c’est le pseudonyme de cet artiste anglais qui cherche à préserver son identité. Si vous aimez l’univers de Bansky, découvrez également celui de John Holcroft, un artiste anglais qui réalise de magnifiques illustrations satiriques sur notre monde moderne : Nous sommes absolument fans de l’art de Banksy. I-MEDIA: Roadsworth artiste graffiteur. Banksy.