background preloader

Cesi29

Facebook Twitter

La France des objets connectés 2015 : NDMac systems invente le bar connecté. NDMAC Systems. La tireuse connectée du phare Ouest - Bretagne Bretons. 17 mars 2016, Fanny Degorce, 1 144 Vues, 0 Commentaire Les meilleures histoires commencent souvent dans un garage, en témoigne la légende de l’insondable Steve Jobs et de Steven Wozniac, les deux compères qui mirent au point le premier ordinateur personnel au monde.

NDMAC Systems. La tireuse connectée du phare Ouest - Bretagne Bretons

La Bretagne a trouvé son Steve Jobic : Jean-François Istin. Il a inventé une machine révolutionnaire, une tireuse connectée, qui attend son heure dans les ateliers de NDMAC Systems (New Draft Machine Systems). En français, ça veut dire « nouvelle façon de boire un coup à la pression ». Oh bien sûr, on vous voit venir : « c’est une tireuse à bière, quoi ». Le concept arrive Quimper, avec l’inauguration de la Maison Jaune, premier bar connecté du nom, dans le quartier de Locmaria. . « Qui n’a jamais rêvé de passer derrière le comptoir ? Vacances scolaires en brasserie Normande, puis micro informatique et Brasserie Britt… Comment vous êtes-vous lancé dans l’aventure NDMAC Systems ?

Fanny Degorce. Une p’tite soif ? Raspi ! Une bière !! Imaginez un salon d’affaire au Luxembourg.

Une p’tite soif ? Raspi ! Une bière !!

Les clients déambulent, se croisent… Comment les attirer vers votre stand ? Le groupe luxembourgeois Entropia, spécialisé dans l’informatique pour les entreprises, a choisi de proposer un jeu jouable sur smartphone et permettant de gagner… une bière bien fraîche, servie par un Raspberry Pi ! A l’heure du mondial et des périodes de canicule, ce projet pourrait intéresser plus d’un fan de Raspberry Pi ! C’est la première fois qu’Entropia participe à ce salon d’affaires de la Grande Région organisé par la Chambre de commerce, qui réunit plus de 230 exposants. «Nous mettons en avant notre savoir-faire dans le développement. Une tireuse à bière connectée à une machine à écrire. Quand boire une bière devient une expérience connectée. Les ingénieurs français ne manquent pas d’inspiration quand il s’agit d’inventer de nouveaux objets connectés.

Quand boire une bière devient une expérience connectée

Les Bretons ne manquent pas à l’appel en matière d’innovation ! Et pourquoi ne pas mêler l’utile à l’agréable ? C’est là que la tireuse à bière connectée fait son apparition… Le prototype a été testé le 20 Mars dernier dans un bar de Quimper. La nouvelle tireuse conçue par NDMAC Systems (une société bretonne) ne cesse de susciter la curiosité des clients ! Munis d’un bracelet électronique, précédemment crédité d’une somme d’argent, le consommateur se rend sur la machine qui détecte son identité, le solde restant et lui propose les bières disponibles. Technologique mais aussi écologique, la machine utilise des fûts écolos et jetables. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Budweiser lance la bière connectée à Facebook. Carlsberg lance sa tireuse à bière connectée. Au Danemark à l’occasion de l’opération #BarBandits, la célèbre marque de bière Carlsberg a mis en place une tireuse connectée, très inspirée du mécanisme des machines à sous qui nous font tant rêver à Vegas.

Carlsberg lance sa tireuse à bière connectée

À partir de selfies postés sur les réseaux sociaux avec le hashtag de l’opération, les clients utilisant la tireuse à bière, reliée à un écran, avaient l’occasion de gagner des bières s’il réussissaient à faire apparaître les trois mêmes selfies sur l’écran. Une activation intéressante et pour le moins amusante. On espère cependant qu’il était plus facile de faire matcher les trois mêmes images qu’au casino. Quimper. J.-F. Istin lance l'offensive du bar connecté - Economie - LeTelegramme.fr. / Thierry Charpentier / La phase expérimentale est achevée.

Quimper. J.-F. Istin lance l'offensive du bar connecté - Economie - LeTelegramme.fr

Depuis Pluguffan, Jean-François Istin prépare le développement de son prototype de bar connecté. Il les installe à Brest et Quimper, avant une production à grande échelle. Jean-François Istin joue de la guitare 12 cordes. Hier soir, dans l'atelier attenant à son entreprise, dans la ZA de Bel Air, à Pluguffan, il est monté sur scène aux côtés du groupe Amarok, de Pont-l'Abbé, histoire de fêter le nouvel élan de son concept de bar connecté NDMac.

Mais le projet qui lui tient à coeur a donc pour nom NDMac. Machine « de bric et de broc » « Je les trouvais fantastiques, très intéressants pour les petits producteurs ». Pubinno créé la pompe à bière connectée et économe ! Au Mobile World Congress, Pubinno présente Taptronics, sa pompe à bière connectée permettant aux débitants de boissons d’économiser jusqu’à 20% du produit de leurs fûts.

Pubinno créé la pompe à bière connectée et économe !

Après avoir créé le distributeur automatique de bière BeerPoint, Pubinno revient avec un nouvel objet connecté pour le secteur de la restauration et les débits de boisson. La startup turque Pubinno est présente cette semaine au Mobile World Congress pour présenter Taptronics, une pompe à bière connectée et intelligente qui évite les gaspillages. En plein espace 4YFN, l’espace du MWC réservé aux startups, Pubinno ne passe pas aperçu et pour cause : la démonstration de son nouveau produit implique la distribution de bières gratuites…

NDMAC, le bar connecté a été inventé... en Bretagne ! La société NDMAC a mis au point un bar connecté capable de servir diverses boissons à la demande grâce aux badges NFC possédés par les clients.

NDMAC, le bar connecté a été inventé... en Bretagne !

Fondé en janvier 2013 dans le Finistère, la société NDMAC Systems propose le bar connecté baptisé NDMAC pour ‘New Draft Machine‘. Plus qu’une simple tireuse à bière, ce système permet de distribuer à la demande plusieurs boissons de manière autonome. Le bar connecté NDAC sert ainsi aussi bien de la bière, du vin rosé ou des jus de fruits. Les clients peuvent se servir eux mêmes et payer grâce à des bagdes NFC ou un bracelet connecté NFC.

Plutôt que de remplir des verres, le barman peut ainsi simplement déambuler dans son établissement avec sa tablette NFC et recharger le compte associé à chacun des badges de ses clients. Au delà de vendre ou louer ses machines aux établissements, NDMAC imagine un modèle de fonctionnement qui pourrait particulièrement séduire le marketing des alcooliers.