background preloader

Ecriture/Poésie/Nouvelle

Facebook Twitter

Le silence du monde (6/9) – DIACRITIK. Ce qui est dit dans un poème, affirmé à travers sa langue, c’est le silence.

Le silence du monde (6/9) – DIACRITIK

Ce qui du poème, dans le poème, ne parle pas. Celui qui écrit ne peut le faire qu’à travers ce silence, traversé par le mutisme de la langue – impossibilité d’écrire : écrire est impossible et donc possible. Le silence du monde (8/9) – DIACRITIK. Mallarmé définit la parole brute par son utilité : le langage sert, « il est d’usage, usuel, utile ; par lui, nous sommes renvoyés à la vie du monde, là où parlent les buts » (Blanchot).

Le silence du monde (8/9) – DIACRITIK

Bergson ne dit pas autre chose. Le langage existe à titre de moyen, mesuré et manipulé selon son utilité, disparaissant tout entier dans cette fonction qui lui donne sa valeur et son sens. Le silence du monde (3/9) – DIACRITIK. Bakhtine : « Il existe des œuvres qui, effectivement, n’ont rien à voir avec le monde, mais seulement avec le mot ‘monde’, dans un contexte littéraire.

Le silence du monde (3/9) – DIACRITIK

Ces œuvres naissent, vivent et meurent sur les pages des magazines, ne franchissent pas les pages des éditions périodiques contemporaines, ne nous emmènent pas au-delà de leurs limites ». Le liquide se disperse. Henri Michaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Michaux

Pour les articles homonymes, voir Michaux. Henri Michaux (Namur, – Paris, ) est un écrivain, poète et peintre d'origine belge d'expression française naturalisé français en 1955. Biographie[modifier | modifier le code] Marina Tsvetaïeva. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marina Tsvetaïeva

Marina Ivanovna Tsvetaïeva (en russe : Марина Ивановна Цветаева, souvent transcrit Tsvetaeva) est une poétesse russe née à Moscou le et morte à Ielabouga le . Biographie[modifier | modifier le code] Russie[modifier | modifier le code] Marina Tsvetaïeva, née à Moscou, est un des poètes de langue russe les plus originaux du XXe siècle. Vladimir Maïakovski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vladimir Maïakovski

Portrait de Vladimir Vladimirovitch Maïakovski en 1924. Biographie[modifier | modifier le code] Beat Generation. Beat Generation. Allen Ginsberg. Allen Ginsberg. Pinterest :Beat Generation / Allen Ginsberg. Pinterest :Beat Generation / Allen Ginsberg. Flickr :Beat Generation / Allen Ginsberg : un album sur Flickr. Flickr :Beat Generation / Allen Ginsberg : un album sur Flickr. Podcast France Culture "Tout un monde" 04-06-13.

A l'occasion de l'exposition de BEAT GENERATION / ALLEN GINSBERG au CENTRE POMPIDOU de METZ - au STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS de TOURCOING, aux CHAMPS LIBRES de RENNES et au ZKM-CENTRE DES ARTS ET DE TECHNOLOGIE DES MEDIAS de KARLSRUHE Invité: Jean-Jacques Lebel , plasticien, écrivain Avec de nombreux documents sonores d'archives. Il en est ainsi pour tous les mouvements artistiques, littéraires, politiques, même les plus rebelles: les protagonistes s'effacent, les oeuvres et les lieux demeurent. Les voici classés "patrimoine". Et les institutions culturelles - musées, revues savantes, départements universitaires - de sauvegarder, répertorier, étudier, exposer, des courants et des créateurs qu'elles ont souvent ignorés, minorés, quelques décennies plus tôt...

Podcast France Culture "Tout un monde" 04-06-13. Ginsberg Recordings's sounds. Ginsberg Recordings's sounds. France Inter - (ré)écouter - Vendredi 26 Juillet 16:22:17. France Inter - (ré)écouter - Vendredi 26 Juillet 16:22:17. The Beat Museum. The Beat Museum. Jack Kerouac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jack Kerouac

Jack Kerouac a passé la majeure partie de sa vie partagé entre les grands espaces américains et l'appartement de sa mère. Ce paradoxe est à l'image de son mode de vie : confronté aux changements rapides de son époque, il a éprouvé de profondes difficultés à trouver sa place dans le monde, ce qui l'a amené à rejeter les valeurs traditionnelles des années 1950, donnant ainsi naissance au mouvement beat. Kerouac. Authors of the Beat Generation. William S. Burroughs - Naked Lunch - Hospital. William S. Burroughs - Naked Lunch - Hospital. William S. Burroughs.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William S. Burroughs

William S. Burroughs. William S. Burroughs. Neal Cassady. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neal Cassady

Pour les articles homonymes, voir Cassady. Neal Cassady (Salt Lake City, - San Miguel de Allende au Mexique, ) est une personnalité américaine, compagnon de route de Jack Kerouac sur lequel il a eu beaucoup d'influence[1]. Neal Cassady a inspiré le personnage de Dean Moriarty du roman Sur la route. Neal Cassady est une figure incontournable de la beat generation[2] mais aussi du mouvement psychédélique des années 1960. Biographie[modifier | modifier le code] Allen Ginsberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Allen Ginsberg Allen Ginsberg à Miami en 1985. Signature.