background preloader

Education

Facebook Twitter

Pédagogie. Apprentissage scolaire. Les sciences et techniques dans les apprentissages scolaires. Les sciences et techniques dans les apprentissages scolaires. Intégration scolaire. Réussite scolaire. Décrochage scolaire. Psychologie de l'apprentissage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie de l'apprentissage

La ou les psychologies de l'apprentissage[modifier | modifier le code] À la différence de la psychologie de l'éducation qui s'intéresse essentiellement aux enfants et aux jeunes ( - de 16 ans) en activité scolaire, la psychologie de l'apprentissage s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes et ne cible ni un public ni une activité d'apprentissage en particulier.

D'autres types de psychologie proches de la psychologie de l'éducation reste en lien avec la psychologie de l'apprentissage comme la psychologie scolaire (liée entre autres à la prévention de l'échec scolaire) ou la psychologie de l'orientation (liée à l'adéquation entre le profil d'une personne et le métier ou la profession à exercer).

La psychologie de l'apprentissage ou les psychologies de l’apprentissage en fonction des auteurs intègrent les psychologies suivantes[1] : la psychologie behavioriste ou comportementaliste ; elle est basée sur les comportements observables. Www.er.uqam.ca/nobel/r12110/pdf/2-apprentissage moteur et processus d'apprentissage.pdf. Définition de concepts.