background preloader

Flore

Facebook Twitter

Tracheobionta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le sous-règne des Tracheophyta (Trachéophytes, ou Tracheobionta, appelées aussi plantes vasculaires) associe les deux anciens embranchements des Monilophytes (comprenant les Ptéridophytes (plantes à reproduction aquatique comme les fougères) et les Sphénophytes) ;des Spermaphytes (plantes à graines) lui-même divisé en Gymnospermes et Angiospermes (plantes à fleurs). Les Polysporangiophytes sont des plantes apparues à l'Ordovicien et qui sont les premières plantes vasculaires connues[1].

Classification[modifier | modifier le code] Les Trachéophytes sont composés aujourd’hui de 9 divisions (ou embranchements) : Pour la France, une nouvelle version (12 octobre 2011) du référentiel des trachéophytes de métropole a été mise en ligne sur le site de l’INPN[2]. Cycles reproductifs[modifier | modifier le code] cycle reproductif des embryophytes héterosporées cycle reproductif des embryophytes isosporées Liste des sous-divisions[modifier | modifier le code]

Angiospermes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D'un point de vue systématique, les Angiospermes forment un taxon considéré comme monophylétique. Les plus proches parents des Angiospermes sont les Gnétophytes (groupe frère ?) , les Cycadophytes, les Ginkgophytes et les Coniférophytes, c'est-à-dire principalement les conifères. Avec ces groupes, ils constituent les plantes à graines (Spermatophytes). Les Angiospermes diffèrent cependant des autres plantes à graines par la présence des caractères suivants : Les Angiospermes dominent les paysages naturels terrestres tropicaux et tempérés, comme la savane ou la forêt. Ils laissent la place aux résineux (Pinophytes) et aux lichens dans les biotopes les plus froids. Historique[modifier | modifier le code] C'est sans doute Théophraste (v. 372 av. La reproduction des Angiospermes[modifier | modifier le code] La reproduction chez les Angiospermes[modifier | modifier le code] L'organisation des pièces florales[modifier | modifier le code]

Monocotylédone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Parmi les angiospermes ou plantes à fleurs, les Monocotylédones comprennent des végétaux dont la plantule typique ne présente qu'un seul cotylédon sur l'embryon, qui évolue en donnant une préfeuille (ou eophylle) . On relève notamment parmi les monocotylédones Caractéristiques morphologiques[modifier | modifier le code] À leur particularité principale s'ajoutent les caractéristiques suivantes : Les monocotylédones sont essentiellement herbacées, moins de 10 % des espèces ont une tige plus ou moins ligneuse avec une sorte de cambium vascularisé typique des plantes ligneuses non-monocotylédones.

Les plantes monocotylédones ligneuses, contrairement aux dicotylédones ligneuses, ont généralement une tige non ramifiée avec une couronne terminale de grandes feuilles. Les scientifiques supposent fortement que les caractéristiques morphologiques sont liés à large adoption d'un habitat aquatique par les différentes lignées de plantes monocotylédones. Asparagales.

Iridaceae. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce sont des plantes herbacées, même s'il existe quelques rares arbustes, rhizomateuses, bulbeuses ou à racines épaissies des régions tempérées à tropicales. C'est une famille cosmopolite mais qui manque dans les régions froides et le nord de l'Eurasie. La classification phylogénétique place aujourd'hui cette famille dans l'ordre des Asparagales. Liste des genres[modifier | modifier le code] Selon Kew Garden World Checklist (16 avr. 2010)[1] : Selon Angiosperm Phylogeny Website (20 mai 2010)[2] : Selon NCBI (16 avr. 2010)[3] : Selon DELTA Angio (16 avr. 2010)[4] : Selon ITIS (16 avr. 2010)[5] : Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Iridaceae, sur Wikimedia Commons Portail de la botanique. Iris (genre végétal) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Iris. On trouve des iris dans tout l'hémisphère nord, aussi bien en Europe qu'en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord. Le mot « iris » est un emprunt médiéval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris, Iridos désignant la messagère des dieux, personnification de l'arc-en-ciel. Le terme a d'ailleurs longtemps été employé pour désigner l'arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIe siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés[réf. nécessaire].

Déjà considéré comme sacré par les Égyptiens, l'iris est devenu, sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France. L'iris d'Angleterre (Iris latifolia) est en fait à l'origine une belle espèce endémique des Pyrénées. Feuilles d'iris Plantes vivaces, composées d'au moins deux catégories : Tige très développée. Les feuilles sont alternes, à base engainante, presque toujours ensiformes.

Iris d'Allemagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'iris d'Allemagne (Iris ×germanica) est une plante vivace herbacée de la famille des Iridacées que l'on utilise pour faire des huiles essentielles. Il appartient au groupe des iris barbus. Description[modifier | modifier le code] Rhizomes d'Iris d'Allemagne. Les trois tépales externes (sépales) portent une barbe souvent blanche à pointe jaune. L'iris d'Allemagne est une plante pouvant atteindre 80 cm de haut. Les feuilles pointues en forme de glaive sont aplaties, légèrement courbes et disposées en éventail. La hampe florale ronde de 50-80 cm est peu ramifiée et porte généralement trois à cinq fleurs.

Les trois tépales externes (sépales), qui portent une barbe souvent blanche à pointe jaune, sont presque pendants, à peine étalés. Les trois tépales internes (~ pétales), d'environ 8 cm de long, sont dressés au-dessus de la fleur, cachant partiellement le style pétaloïde à trois branches. Les étamines sont aussi longues que les anthères. Iris 'Amas' 090403, premier iris. DSC03465. Liliaceae. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certaines espèces de Liliacées, notamment l'oignon, l'ail, le poireau et les asperges produisent des bulbes très appréciés en cuisine, qui interviennent dans de nombreuses recettes. Classification[modifier | modifier le code] En classification classique de Cronquist (1981), la famille des Liliaceae contenait une centaine de genres. Parmi les familles ayant reçu des genres anciennement dans la famille des Liliaceae, on trouve : Genres restants en classification phylogénétique APG III (2009)[modifier | modifier le code] Selon Kew Garden World Checklist (15 avr. 2010)[1] : Selon Angiosperm Phylogeny Website (19 mai 2010)[2] : Selon NCBI (15 avr. 2010)[3] : Selon DELTA Angio (15 avr. 2010)[4] : Selon d'autres sources[Lesquelles ?]

Genres en classification classique de Cronquist (1981)[modifier | modifier le code] Selon ITIS (15 avr. 2010)[5] : Sous-familles passées au rang de familles[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Narcissus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Narcisse. Narcissus est un genre d'herbacée vivace de la famille des Amaryllidaceae, ou des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique propose de classer ce genre parmi la sous-famille des Amaryllidoideae, de la famille des Amaryllidaceae. C'est le genre des narcisses et des jonquilles véritables. Description[modifier | modifier le code] Le nom Narcisse est d'origine persane : il est lié à l'histoire de nargesse (l'œil). Liste d'espèces[modifier | modifier le code] Galerie[modifier | modifier le code] Tapis printanier de Narcissus tazetta au pied du Mont Sagayama (Japon) Remarques[modifier | modifier le code] On appelle parfois le narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus), narcisse sauvage.

Divers[modifier | modifier le code] Dans le calendrier républicain français, le 11e jour du mois de ventôse, est officiellement dénommé jour de la Narcisse. Sur les autres projets Wikimedia : Narcissus jonquilla. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Fleurs de jonquille La vraie jonquille a des feuilles étroites en forme de joncs. Ce caractère qui n'est pas observé sur les autres narcisses est à l'origine de sa dénomination par l'espagnol jonquillo, diminutif de junco, jonc. Il faut attendre en 1596, le dictionnaire franco-allemand de L. de Hulsius qui dénomme la jonquille ou ionquille en français. Chaque bulbe donne quatre à six fleurs jaunes, odorantes, en ombelles, avec une couronne en forme de bague. Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de la botanique. Jonquille. Colchique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Colchicum est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Liliaceae, ou des Colchicaceae selon la classification phylogénétique.

La World Checklist (Kew Garden World Checklist (26 juil. 2010)[1]) en répertorie une centaine d'espèces. Le nom Colchicum est dérivé de Colchide, où la magicienne Médée habitait. Le plus grand nombre d'espèces se rencontre dans les Balkans et en Asie mineure. Le colchique est également connu sous les noms « safran bâtard », « safran des prés » ou encore, de par sa grande toxicité, « tue-chien »[2]. Description[modifier | modifier le code] Fruits de Colchicum autumnale entre les feuilles au printemps Quelques espèces cependant, comme Colchicum bulbocodium Ker Gawl. des Alpes occidentales, Colchicum hungaricum Janka des Balkans et Colchicum luteum Baker d'Asie centrale - la seule espèce à fleurs jaunes -, fleurissent à la fin de l'hiver parmi des feuilles déjà bien développées.

Colchicum speciosum. Colchique d'automne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le colchique d'automne, Colchicum autumnale (Syn. Colchicum multiflorum Brot.), est un colchique du genre Colchicum. Il appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique le place dans la famille des Colchicaceae. Description[modifier | modifier le code] Fleurs C'est une plante assez basse, à corme. En automne, seules les fleurs apparaissent, naissant d'un spathe tubuleux au niveau du sol. elles sont formées de trois pétales roses et trois sépales de la même couleur et de même aspect. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Fruits données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Toxicité[modifier | modifier le code] Le colchique contient de la colchicine (pour l'homme, troubles à partir de 10 mg, mortelle à partir de 40 mg) et il arrive fréquemment au bétail d'être intoxiqué.

Il fut un temps où les jouets étaient souvent fournis par la nature. Voir aussi[modifier | modifier le code] Colchique. Muscari. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce genre fait partie de la famille des Liliaceae selon la classification classique, ou celle des Hyacinthaceae selon la classification phylogénétique APG I. La classification APG II propose de l'inclure dans celle des Asparagaceae. Description[modifier | modifier le code] Les Muscaris sont facilement reconnaissables à leurs fleurs de couleur bleue, violette ou noirâtre, parfois blanche, petites clochettes ovoïdes à ouverture étroite, réunies en une grappe très serrée, dans laquelle elles sont presque soudées.

Les feuilles, longues (environ 20 cm) et étroites, un peu charnues, d'un beau vert, sont situées à la base de la plante. Origine[modifier | modifier le code] Les Muscari sont originaires du vieux monde : centre et sud de l'Europe, nord de l'Afrique, ouest, centre et sud-ouest de l'Asie. Culture[modifier | modifier le code] Ce sont des plantes très rustiques, qui se ressèment facilement d'elles-mêmes. Etymologie[modifier | modifier le code] Muscari à grappe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Muscari à grappe (Muscari neglectum) est une plante bulbeuse du genre Muscari. Cette espèce fait partie de la famille des Liliaceae selon la classification classique, ou celle des Hyacinthaceae selon la classification phylogénétique APG I.

La classification APG II propose de l'inclure dans celle des Asparagaceae. Noms vernaculaires : Muscari à grappe, Muscari en grappe, Muscari négligé, Muscari oublié ou Ail des chiens. Description[modifier | modifier le code] C'est une espèce vivace grâce à son bulbe ; elle atteint 30 à 60 cm de haut et se rencontre très tôt, au printemps, entre mars et mai. Synonymes[modifier | modifier le code] Muscari racemosum (L.) Muscari à grappe Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de la botanique. Muscari. Muscari à toupet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Noms vernaculaires[modifier | modifier le code] Queue-de-poireau, Muscari chevelu, Ail à toupet, Poireau roux, (en allemand : Ackerhyacinthe, Schopmusk ; en anglais : grape hyacinth, tassel hyacinth, tufted hyacinth, feather hyacinth ; en italien : muscaro selvatico, cipolla di serpe).

Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom « muscari » vient du latin botanique, formé sur « musc » à cause de l'odeur des fleurs du muscari musqué (Muscari moschatum). Description[modifier | modifier le code] Grâce à son bulbe, c'est une espèce vivace qui atteint de 30 à 60 cm de haut et qui fleurit au printemps, entre avril et juillet. Les feuilles, de 10 à 15 cm de long et 6 à 12 mm de large, ont une forme linéaire, et sont rétrécies aux extrémités. Distribution[modifier | modifier le code] La plante est commune en France à l'état sauvage, plus rare en Belgique[1].

Utilisation[modifier | modifier le code] Muscari comosum 'Plumosum' Le bulbe est comestible. Muscari comosum. Orchidaceae. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce sont des plantes herbacées, de type divers, autotrophes ou mycotrophes, à feuilles réduites, à écailles, ou développées, terrestres ou épiphytes, pérennes, rhizomateuses ou tubéreuses, des régions tempérées à tropicales. La symbiose, qu'elle soit de type autotrophique, saprophytique, voire parasitique, se fait avec un champignon microscopique qui permet à la plante de pallier l'absence de toute réserve dans ses graines ainsi que l'absence de radicelles au niveau de ses racines.

C'est une famille largement répandue ; la majorité des espèces se rencontrent dans les régions tropicales. La classification phylogénétique situe aujourd'hui cette famille dans l'ordre des Asparagales. Description générale[modifier | modifier le code] État des populations, pressions, menaces, et actions de conservation[modifier | modifier le code] De nombreuses espèces d'orchidées, majoritairement situées en zone tropicale ont disparu ou sont menacées. Serapias. Sérapias en cœur.

Serapias en coeur. Barlia. Orchis géant. Orchidées. Ophrys. Ophrys. DSC07696. Ophrys. Anacamptis. Orchis bouffon. Orchis bouffon. Orchis papillon. Orchis papillon. Magnoliopsida. Malpighiales. Violaceae. Viola (genre végétal) Violette. Lamiales. Lamiaceae. DSC07973. Plantaginaceae. Plantago. Plantain lancéolé. Plantain. Laurales. Lauraceae. Laurus. Laurier sauce. Laurier. Rosales. Rosaceae. Prunus. Laurier-cerise. DSC07627. Fabales. Fabaceae. Trèfle. Trèfle des prés. DSC07970. Lathyrus. Pois de senteur. DSC07971. Dipsacales. Adoxaceae. Viorne. Viorne tin.

Laurier thym. Ranunculales. Papaveraceae. Pavot. Pavot somnifère. DSC07602. Coquelicot. P1060275. Eschscholzia. Pavot de Californie. Pavots de Californie.