background preloader

Cepo9

Facebook Twitter

La muséographie

Les musées, un outil efficace de régénération urbaine ? Les exemples de Mons (Belgique), Essen (Allemagne) et Manchester (Royaume-Uni) 1En 2007, l’ICOM (Conseil International des Musées) définit le musée comme « une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation ».

Les musées, un outil efficace de régénération urbaine ? Les exemples de Mons (Belgique), Essen (Allemagne) et Manchester (Royaume-Uni)

Après une longue période de déclin, les musées connaissent entre la fin des années 1960 et le début des années 1970 de profondes mutations (nouvelle muséographie, développement de la médiation, introduction d’activités commerciales,…) qui entraînent, entre autres, un vaste mouvement de rénovation et de construction muséale (Balle, 2004). 2A partir des années 1980, la problématique du rôle de la culture dans le développement économique a profondément évolué. La culture, originellement considérée comme un luxe subordonné à une croissance urbaine forte, est devenue un outil de développement territorial. Source : B. Source : Ors. ARTS ET VIE, circuits, croisières et voyages culturels.

Recherche thématique : Tourisme. Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 7: Susciter ou pratiquer parrainage et mécénat culturels. Susciter ou pratiquer parrainage et mécénat culturels >> dossier mécénat Parrainage Selon l'article 39-I-7e du Code général des impôts (CGI), le terme de parrainage doit être réservé aux “dépenses engagées dans le cadre de manifestations de caractère [...] culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique [...] ou à la diffusion de la culture [et] de la langue françaises, lorsqu’elles sont exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation”.

Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 7: Susciter ou pratiquer parrainage et mécénat culturels

Le parrainage répond donc à une démarche commerciale explicitement calculée et raisonnée, sa retombée doit être quantifiable et proportionnée à l'investissement initial. Mécénat Le mécénat, quant à lui, s'applique à des dépenses engagées dans l'intérêt général et est régi par la loi n° 87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat. Définir un projet Sélectionner les futurs parrains ou mécènes Il est important de bien connaître les entreprises pour mieux les sélectionner. Le mécénat de A à Z. Tout - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Mécène Personne physique ou morale qui apporte un soutien désintéressé à une institution ou à une personne dans l'exercice d'activités présentant un intérêt général. haut de page.

Le mécénat de A à Z

Mécénat culturel, entreprise, association et mécénat environnemental. Qu'est ce que le mécénat ?

Mécénat culturel, entreprise, association et mécénat environnemental

C'est le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou une personne pour l'exercice d'activités présentant un caractère d'intérêt général. Concrètement, il s'agit d'un don en numéraire, en compétences, en nature ou en technologies au profit d'organismes ou d'œuvres d'intérêt général. Les secteurs d'intervention concernés sont la solidarité, la culture, l'environnement, le sport, la recherche. Attention ! Le mécénat est différent du parrainage ou sponsoring qui est une démarche commerciale dont les retombées sont quantifiables et proportionnées à l'investissement initial.

La générosité ne se décrète pas. : Documentation : Fiches pratiques : Les aides : Mécénat et parrainage, la recherche de partenaires privés. Article mis à jour le mardi 4 mars 2014 Article créé le jeudi 23 septembre 2004 Version imprimable Définitions.

: Documentation : Fiches pratiques : Les aides : Mécénat et parrainage, la recherche de partenaires privés

Développement économique et création d'emplois locaux (LEED) Ce rapport met en évidence l’impact de la culture sur les économies locales ainsi que les enjeux méthodologiques liés à son identification.

Développement économique et création d'emplois locaux (LEED)

Il montre en particulier que la contribution actuelle de la culture au développement économique ne se limite pas à la seule attraction de touristes : elle est de manière croissante à la base de toute une série d'activités créatrices, qui gagnent à se développer en se regroupant sur les territoires. Il montre aussi que la culture continue d'être un puissant levier d'intégration sociale pour des individus ou des communautés en difficulté, contribuant à ce titre à rendre le développement durable. En tirant des leçons d’expériences récentes, cet ouvrage indique comment les politiques publiques peuvent utiliser la culture comme un levier de développement, que ce soit par le biais de partenariats, d’aménagements fiscaux, ou d’autres instruments innovants.

Cet ouvrage est disponible. Tourisme, Culture, Développement territorial et TIC. Ken et la Belle Ferronnière de Léonard de Vinci Comment devenir une ville créative ou une région créative, celles qui vont de l’avant en quelque sorte, en utilisant toutes leurs compétences, en faisant lien entre passé et présent (les élus, les services techniques, les habitants…) et en ayant des projets neufs et des stratégies pour tout cela?

Tourisme, Culture, Développement territorial et TIC

Juanchich_l. » Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde. Selon l’UNESCO, le voyage culturel et patrimonial est l’un des segments du tourisme international qui connaît la croissance la plus rapide.

» Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde

Qui sont ses adeptes? Quelles expériences privilégient-ils? Pour se démarquer au sein d’un marché mondial toujours plus compétitif, les destinations se créent des identités uniques afin de séduire ce segment en quête d’immersion et d’authenticité. Tourisme culturel - Tourisme - Entreprises et industrie. «L’Europe doit proposer une offre touristique durable et de qualité en misant sur ses avantages comparatifs, en particulier la diversité de ses paysages et son extraordinaire richesse culturelle.»

Tourisme culturel - Tourisme - Entreprises et industrie

C'est par ces mots que la Commission souligne l'importance du tourisme culturel, dans sa communication intitulée «L'Europe, première destination touristique au monde – Un nouveau cadre politique pour le tourisme européen». L'Europe est une destination de premier choix pour le tourisme culturel. Elle compte un grand nombre de sites majeurs et accueille un large flux de visiteurs, venus d'Europe et d'ailleurs.

On estime que le tourisme culturel représente environ 40 % de l'ensemble du tourisme européen. Les produits du tourisme culturel transnational incarnent nos valeurs et notre patrimoine européens communs. Le tourisme et les institutions culturelles. Texte de la 609e conférence de l'Université de tous les savoirs donnée le 13 janvier 2006 Claude Fourteau : « Le tourisme et les institutions culturelles » Introduction L'enjeu moderne des politiques de publics a été de favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture.

Le tourisme et les institutions culturelles

Ce que l'on désigne par « le plus grand nombre » est généralement sous-entendu mais chacun sait qu'en vérité il ne s'agit pas de la population du globe, mais seulement de l'ensemble des citoyens d'un pays, et que l'enjeu est de nature nationale. Tourisme culturel : UNESCO-CULTURE. Documents. V. - Tourisme et culture : les faiblesses et les nouvelles opportunités du tourisme culturel. Fondation Louis Vuitton. Le bâtiment, qui abritera des œuvres de la collection de Bernard Arnault prendra place au Bois de Boulogne, à Paris.

Ouverture prévue en 2014, architecte Frank Gehry. - DR. 8.TourismeCulturel.pdf.