background preloader

Responsabilité Environnementale

Facebook Twitter

DEVELOPPEMENT DURABLE.

Impact Environnemental

Accueil - Guide ADEME de l'éco-responsabilité. Une recherche Google, c’est combien de C02 ? Les moteurs de recherche sont devenus incontournables.Selon les Officiels américains, les data centers consomment maintenant 3 % de l’énergie mondiale et devrait être à 6 % en 2020. D’où la question, une requête sur Google, ça dégage combien de C02 pour faire suite à la même question sur les SMS L’empreinte carbone de Google Un chercheur de Harvard, M. Wissner-Gross, a calculé qu’une requête sur le moteur de recherche Google produit, chacune, 7 grammes de C02 du fait de l’immense quantité d’énergie consommée par les quelque 500 000 serveurs du moteur de recherche américain. Ces 7 grammes sont à multiplier par 200 millions de requêtes par jour (au minimum) tout au long de l’année. Selon lui, cela représente autant d’énergie que ce que consomme un pays comme le Laos. Selon les propres calculs de Google, le fait d’effectuer une recherche sur son moteur de recherche émet 0,2 grammes de C02 tandis qu’il faut consommer 0.0003 kWh d’énergie pour faire une requête soit 1 kilojoule.

Energie consommée par les data centers (en kWh) ACV téléphone portable. L’empreinte écologique de Google exposée. Une étude récente, menée par le physicien Alex Wissner, démontre que les moteurs de recherches tel que Google génèrent des émissions massives de CO2. Expliquant sa recherche au Sunday Times, l’académicien de Harvard révèle que, malgré le secret sur l’empreinte écologique de Google, il a calculé, sur base d’informations disponibles publiquement, chaque recherche Google génère 5-10 grammes de CO2. Le quotidien a reporté que 2 recherches libèrent 7grammes de CO2 ; l’équivalent d’une bouilloire sifflant pour une tasse de thé. Wissner-Gross a dit plus tard que son travail était surtout axé sur l’ensemble du web et que l’exemple de la bouilloire n’était pas un des siens. L’échelle de l’empreinte écologique du moteur de recherche provient du fait que la requête est envoyée vers des serveurs multiples autour du monde, mais uniquement les réponses les plus rapides atteignent l’utilisateur, selon Wissner Gross. « Google n’est pas pire que les autres centres d’opération de données.

Développement Durable

Centre d'analyse stratégique|Développement durable. Le Département Développement Durable est en charge des politiques sectorielles (environnement, énergie, transport), du développement des technologies (politique spatiale, économie numériques) et de leurs déclinaisons industrielles. Il place, pour l’ensemble de ces sujets, le développement durable, en particulier la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, au cœur de ses préoccupations sans oublier pour autant ni la compétitivité industrielle ni les questions de redistributivité.

Dans le cadre de ses travaux, le département est amené à collaborer avec des organisations non gouvernementales, des universités et des entreprises ainsi qu'avec d’autres administrations et instances gouvernementales. Programme de travail 2012 Les compagnies aériennes ont longtemps vécu dans un environnement réglementé. La libéralisation aux États-Unis puis en Europe rend leur avenir plus incertain, face aux compagnies étrangères et low (...) Lire la suite Lire la suite. Débat national sur la transition énergétique | Bienvenue sur le site du Débat national sur la transition énergétique. Statistiques mondiales écologiques. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre | mtaterre.fr. Revues écologiques - sites d'infos.