background preloader

Motivation

Facebook Twitter

Trucs « Meilleures Notes. Après de longues heures à l’école, rien de plus naturel que d’avoir envie de rester dehors pour profiter du soleil. La tentation de délaisser les devoirs et les leçons est forte. Comment motiver nos enfants et nos adolescents à ne pas lâcher ? Les plus jeunes étudiant(e)s Une routine bien établie contribue à éviter la bataille, souligne Marc-Antoine Tanguay, porte-parole d’Allô Prof. L’enfant sait que c’est le moment de s’y mettre et qu’il n’y échappera pas. Toutefois, rien n’oblige à faire les devoirs et les leçons assis à la table de la cuisine, ajoute Marielle Potvin, orthopédagogue. On peut les faire debout, s’installer sur la terrasse, lire au parc ou pratiquer la dictée avec des craies sur l’asphalte. « Les enseignants aussi utilisent beaucoup le jeu pour encourager leurs élèves, remarque Marc-Antoine Tanguay.

Votre enfant a besoin de bouger ? Les étudiant(e)s adolescent(e)s Oups ! « À partir de la 4e année, le rôle du parent est de superviser, indique Marielle Potvin. La motivation en classe | La motivation. Voici le troisième et dernier volet des cours introductifs sur la motivation. Il concerne essentiellement les enseignants et formateurs, mais les parents d'élèves y trouveront de l'intérêt, sans compter tous ceux qui se posent des questions sur la nature humaine.

La motivation aura sur le site neuropedagogie.com son onglet propre avec des cours nettement plus approfondis... en temps voulu ! Prérequis : 1. Connaître ses élèves La motivation demeure avant tout liée à la personnalité, à l'éthique et à l'interprétation de chacun. On trouvera ci-dessous quelques questions (non exhaustives) que l'on peut poser aux élèves (à l'oral ou à l'écrit) pour connaître ce qui les motive.

Quelles sont les activités qu'ils pratiquent (sport, art, jeux, etc.) ? 2. Plus les élèves progressent dans leur scolarité, moins ils sont motivés pour apprendre à l'école. Il est alors utile de connaître la théorie de Raths calquée sur la pyramide des besoins de Maslow. 3. Le rituel Quand pratiquer un rituel ? La parole. Les 101 théories de la motivation. Doit-on nécessairement être motivé pour consulter ce site ? Qu’est ce que la motivation ? Est-il possible de définir la motivation ? Combien existe-t-il de théories motivationnelles ? Quelle est la meilleure théorie ? Comment motiver un élève ? Comment démotiver un salarié ?

Peut on vraiment motiver quelqu’un ? La consultation de ce site ne vous apportera pas forcément de réponse à toutes ces questions mais vous amènera, du moins je l’espère, à vous en poser d’autres... A propos de l’auteur de ce site. Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle.

Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome.

Trois facteurs: Les 101 théories de la motivation. Opening. BANDURA_Theorie.pdf. 7 étapes pour vivre une vie extraordinaire. La motivation. Pilier 1 : Apprendre à mieux se connaitre - Workbook 2. Pilier 1 : Apprendre à mieux se connaitre - Workbook 2.