background preloader

Coaching

Facebook Twitter

La-roue-de-hudson-un-outil-efficace-pour-accompagner-le-changement-527815. Par William Cargill, fondateur, DeInceps L’être humain ne change que dans deux types de circonstances. La première, c’est la nécessité absolue : si la source d’eau se tarit, changer de lieu devient une question de survie. La seconde circonstance, c’est lorsque l’on perçoit dans une situation autre un avantage supérieur à la situation dans laquelle on se trouve : tant que le fumeur ne voit pas l’avantage de ne plus fumer, il n’arrêtera pas de fumer !

Or, face au changement, nous ne sommes pas tous égaux. Or, au cours de notre vie, nous allons être confrontés à de multiples changements. Alors, comment aborder le changement et comment l’accompagner ? Dans ma pratique professionnelle, je suis confronté quotidiennement à la question du changement. Le changement se vit en effet comme un cycle, que la roue de Hudson divise en 10 étapes. Phase 1 : formuler un projet A ce stade, l’aide à apporter consiste en une écoute active et l’aide à la formulation d’objectifs clairs. Phase 5 : le deuil. Les Onze Compétences du Coach selon l'I.C.F., puis vues de façon Systémique, Trouver sa place dans un groupe - Le cycle de l'autonomie - Attitude Coach.

Comprendre et utiliser le recadrage en coaching professionnel | Actus Psy - Le labo de psycho | La psychologie n'aura plus de secrets pour vous! Dans un contexte où les entreprises sont confrontées à une complexité grandissante, le coaching se révèle être une pratique précieuse pour un nombre croissant de managers et de dirigeants. Ces professionnels sont généralement en quête de performance, d’adaptation ou tout simplement de mieux-être et leurs besoins s’inscrivent dans une nécessité croissante d’accompagnement personnalisé. Afin de répondre à leur demande, les coachs s’appuient sur des techniques variées permettant de les accompagner dans leur évolution.

Dans ce travail, nous allons particulièrement nous intéresser au recadrage en explorant différentes techniques qui peuvent provoquer le changement chez les individus. Le recadrage est central dans le coaching ; c’est pourquoi nous avons orienté notre sujet d’étude sur cette technique particulière. La notion de « recadrage » a pris forme peu à peu en s’appuyant dans un premier temps sur les travaux d’Erickson dans le cadre de la thérapie stratégique. 1. 2. 3. Site de Cécile Neuville, psychologue sur Montpellier: Méthode des piliers de vie. Méthode de Coaching positif de vie : la Méthode des piliers de vie Cette méthode je l'ai mise sur pieds petit à petit à mesure des entretiens à mon cabinet, de mes échanges avec les personnes, à mesure de mes lectures, de mes expériences personnelles et de mes rencontres professionnelles.

Depuis, elle a largement fait ses preuves, et je pratique moi-même cette méthode régulièrement à titre personnel et en outil professionnel au cabinet. L'idée de départ est d'imaginer que notre objectif à toutes et à tous est tout simplement d'être heureux. Seulement, pour se représenter le bonheur, je vous propose d'imaginer une feuille de papier, toute simple, à plat, que l'on peut baisser jusqu'au sol, c'est le niveau minimum.

C'est ce fameux moment où l'on se dit que l'on touche le fond, que l'on ne peut pas aller plus bas que terre, etc.. Mais imaginez aussi et surtout cette feuille qui s'élève, de plus en plus haut, et ce sans fin, car il n'y a pas de fin dans le ciel.. Quels sont les piliers de vie ? Actualité articles - Paul Watzlawick. Le pouvoir d’écouter. Écouter est plus puissant que d’avoir la réponse. Que l’on soit parent, leader, recruteur, chercheur, patron, consultant ou coach, savoir écouter s’impose comme un talent qui peut tout changer. Ce talent en or est au cœur de nombreux moments critiques de nos vies et des organisations. Bien écouter différencie ceux qui appliquent leurs solutions préconçues de ceux qui partent de l’autre pour connecter, évaluer, comprendre, innover et influencer. Une excellente écoute est le signe d’une grande maturité chez les leaders pour communiquer et établir une relation authentique.

Mais l’écoute permet aussi de capter l’essence d’une bonne décision ou d’une solution inédite. Et les occasions d’écouter ne manquent pas. Surtout dans un monde complexe et changeant où penser détenir la vérité et tout connaître sont les signaux d’une prétention dépassée. Souvent galvaudée, l’écoute va au delà d’entendre l’autre et de lire ses signaux non verbaux. Montez en gamme. Il existe 4 niveaux d’écoute. 1- Évaluer.