background preloader

Censi_groupe4_psy

Facebook Twitter

Web et aide psychologique. Efficaces les thérapies à distance. Téléphone, chat, e-mail, webcam… Courantes outre-Atlantique, les consultations sans fauteuil ni divan commencent à faire des émules en France.

Efficaces les thérapies à distance

Mais, pour soigner les maux de l’âme, peut-on se contenter de rencontres virtuelles ? Enquête au cœur d’un univers encore méconnu. Isabelle Taubes Sommaire «Ma séance est un moment unique, elle a lieu le soir, chez moi. Où, quand, comment ? « Après trois tentatives de thérapie classique, dont la plus longue a duré neuf mois, je me suis dit qu’il me fallait trouver une méthode plus compatible avec mon emploi du temps, explique François, un informaticien de 39 ans. D’ailleurs, à côté de la psychothérapie par téléphone – l’aînée des thérapies à distance –, coexistent des techniques plus spécialement réservées aux possesseurs d’ordinateur.

Psychologue en ligne - Forum psychologie - Psy en ligne. Psy en ligne. Santé mentale en ligne. Revue des différents programmes de thérapies cognitivo-comportementales sur Internet dans le traitement de la dépression. TCCEnLigne - Dr Anne HARTMANN - Aide psychologique en ligne. Les RPS, de quoi parle-t-on? De quoi parle-t-on ? - Les RPS : c’est quoi. C’est quoi les RPS ?

De quoi parle-t-on ? - Les RPS : c’est quoi

Les risques psychosociaux (RPS) ne sont définis, ni juridiquement, ni statistiquement, aujourd’hui, en France. Ils sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail d’où le terme de risque psychosocial. Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes (harcèlement moral, harcèlement sexuel) et violences externes (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés).

Les accords conclus à l’unanimité par les partenaires sociaux en matière de stress (juillet 2008) et de harcèlement et violence au travail (mars 2010), permettent de s’appuyer sur des définitions relativement consensuelles, qui reconnaissent le caractère plurifactoriel des RPS, admettent l’existence de facteurs individuels mais aussi organisationnels. Videos en ligne. Pour en finir avec les risques psychosociaux : le travail à cœur. RPS dans la fonction publique : webconférence du 18/12/2013.

Étude de cas : Les risques psychosociaux en entreprises. Focus sur la santé mentale au travail et risques psychosociaux. Travail et santé mentale : approches cliniques. La souffrance au travail, dimension intrinsèque de la subjectivité Initiée dans les années 1980 par le livre de Christophe Dejours, Travail : usure mentale, la psychodynamique du travail se définit comme l’analyse psychodynamique des processus intersubjectifs mobilisés par les situations de travail. « Dynamique », en psychologie clinique, renvoie à la dimension du conflit psychique.

Travail et santé mentale : approches cliniques

Cela signifie que l’investigation en psychodynamique du travail prend pour centre de gravité les conflits qui surgissent de la rencontre entre un sujet, porteur d’une histoire singulière préexistante à cette rencontre, et une situation de travail dont les caractéristiques sont, pour une large part, fixées indépendamment de la volonté du sujet (Dejours, 1980, 1993). La « souffrance » est un concept-clé de la psychodynamique du travail. Les rapports entre souffrance et travail ne sont toutefois pas mécaniques ou de cause à effet. Sens et reconnaissance, avec ou sans référence aux « valeurs morales » "Stress" : les risques psychosociaux. Cas d’entreprises et témoignages Vous trouverez dans cette rubrique des témoignages d’entreprises de secteurs d’activités différents ayant agit sur la qualité de vie au travail, l’articulation vie professionnelle / vie privée,…..

"Stress" : les risques psychosociaux

Comment agir sur les risques psychosociaux ? Que faire ? Avec qui agir ? Avec quels outils ? Vous voulez "prendre la température", faire un premier diagnostic, repérer les facteurs de tension présents dans les différents secteurs de l’entreprise, intervenir « à chaud » (situation ou problème repéré à partir de signaux d’alerte, crise individuelle ou collective), ou « à froid » (dans une véritable attitude préventive). Cette rubrique vous propose et renvoie à des outils concrets (indicateurs, questionnaires, entretiens, témoignages…). Santé mentale au travail - Santé mentale. Qu’est-ce que c’est ?

Santé mentale au travail - Santé mentale

La santé mentale est tributaire, en bonne partie, des relations qu’une personne entretient avec son entourage. Beh_25_26_2009.pdf. Évaluation du stress au travail après mesures de prévention dans une caisse de retraite. 397 - " Pourquoi et comment le stress au travail est dangereux pour la santé " D'après la dernière enquête Sumer 2003, 61 % des salariés déclarent avoir un travail fortement stressant.

397 - " Pourquoi et comment le stress au travail est dangereux pour la santé "

Qu'est-ce que le stress ? Pour l'Agence européenne de Bilbao, il s'agit d'un déséquilibre entre la perception des contraintes imposées par l'environnement et les ressources propres de l'individu pour y faire face. Si l'évaluation des contraintes et des ressources est psychologique, les effets portent sur la santé psychologique, mais aussi sur la santé physique, le bien-être et la productivité. Qui sommes nous ? - INRS. Une association à but non lucratif Association loi 1901, sans but lucratif, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est soumis au contrôle financier de l’État.

Qui sommes nous ? - INRS

Stress au travail. Ce qu’il faut retenir - Risques. Démarche stratégique de prévention des problèmes de santé mentale au travail. Soutenir un collègue de travail qui est atteint de maladie mentale « FFAPAMM. Que l’on soit employé ou employeur, règle générale, le travail est associé à la performance, à l’atteinte de résultats, à la quête d’un épanouissement personnel et professionnel et ce, dans un contexte où le stress est souvent omniprésent.

Soutenir un collègue de travail qui est atteint de maladie mentale « FFAPAMM

Or, lorsqu’un collègue ou un gestionnaire ne va pas bien, que l’on soupçonne que sa santé mentale est en déséquilibre, on peut rapidement devenir démuni. Lorsqu’il y a présence de maladie mentale, la personne souffre de sa maladie mais également de ses relations avec les autres. Elle ne veut pas causer de troubles et devenir dépendante de quelqu’un. R-514. Salle de presse. 12/12/1011 - Les troubles mentaux représentent un problème croissant dans la société, affectant de plus en plus la productivité et le bien-être des personnes au travail.

Salle de presse

Le rapport Mal être au travail ? Mythes et réalités sur la santé mentale et l’emploi révèle qu’un travailleur sur cinq souffre de troubles mentaux, comme la dépression ou l’anxiété, et que bon nombre d’entre eux peinent à s’en sortir. Sur quatre travailleurs présentant un trouble mental, trois font état d’une baisse de productivité au travail, la proportion n’étant que de un sur quatre pour les travailleurs en bonne santé. Les absences sont également beaucoup plus fréquentes chez les personnes atteintes d’une maladie mentale ; par ailleurs, 30 à 50 % des nouvelles demandes de pension d’invalidité dans les pays de l’OCDE sont désormais motivées par une mauvaise santé mentale. Pourtant, un individu présentant un trouble mental est deux à trois fois plus susceptible qu’un autre de se trouver au chômage. Also Available. Dépression ou épuisement professionnel ?

Êtes-vous au bord de l'épuisement professionel (le burn-out)?

Dépression ou épuisement professionnel ?

Qu’est-ce que l'épuisement professionnel et est-ce la même chose que la dépression? Peu importe ce que c’est, il semble affecter un grand nombre d’individus. L'épuisement professionnel n’est pas un terme médical officiel ou un diagnostic dans le domaine de la santé mentale. Il s’agit d’un terme qui a été inventé pour décrire un état de fatigue ou une incapacité à fonctionner normalement dans le milieu de travail quand les demandes dépassent la capacité d'un individu à les recevoir.

De nos jours, la communauté scientifique n’arrive pas à s’entendre sur la façon de définir l'épuisement professionnel. Au sein de la population générale, le terme épuisement professionnel, ou burn-out, est comparable à n’importe quelle appellation courante. De façon générale, nous employons le terme épuisement professionnel lorsque nous voulons décrire une incapacité à gérer la pression liée au travail. Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale - Accueil.

102. Presse / sites associatifs / initiatives professionnelles. La France championne du stress au travail. La France est handicapée par un niveau de stress particulièrement important. Parmi les 27 pays de l'Union européenne, seules la Grèce et Chypre font apparaître des taux de stress plus élevés.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Richer (consultant en «responsabilité sociale des entreprises», membre du think tank Terra Nova) Harcèlement moral et sexuel : une réaction de l’employeur suffit-elle ? On ne l’a visiblement pas encore assez dit, face aux situations de harcèlement, la loi n’attend pas des employeurs une attitude réactive mais des actions de prévention. Quand le problème arrive, il est déjà trop tard, et l’employeur n’échappera pas aux sanctions, comme le montre un arrêt de la Cour de cassation du 11 mars 2015. Que faire en cas de harcèlement moral au travail ? voici les réponses ! Victime de harcèlement moral ? Quelle est la première chose à faire ? Que risquez-vous à dénoncer un harcèlement ? Avocate en droit du travail au Barreau de Paris, je réponds aux questions les plus courantes sur le sujet.

Une définition du harcèlement moral ? Harcèlement moral (suite) Harcelement moral au travail. Santé mentale en ligne. Animation sur la souffrance au travail chez Amazon, sources. RPS - santé au travail.


  1. censi_groupe4_psy Apr 10 2015
    Bonjour! Oui c'est un sujet très spécifique mais qui fait l'objet de très nombreuses publications. Le groupe collaboratif est une très bonne idée. Merci!