background preloader

Cenpoir

Facebook Twitter

Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. - Ministère du Développement durable. Peintures naturelles. Cultiver autrement. Plantes tinctoriales. Répondre aux défis du XXIe siècle avec l’agro-écologie : pourquoi et comment ? L’agro-écologie constitue un élément de réponse à la crise dont souffre souvent l’agriculture et aux impacts négatifs et limites du modèle « productiviste » issu de la révolution verte.

Répondre aux défis du XXIe siècle avec l’agro-écologie : pourquoi et comment ?

Photo : préparation collective de compost dans le Nord de l’État Chin, Myanmar © Kil Tu, Gret Chin / Corad project Dans une première partie, ce rapport analyse dans quelle mesure et à quelles conditions l’agro-écologie répond aux défis actuels et à venir auxquels doit faire face l’humanité : sécurité alimentaire, génération de richesses et de revenus, emploi, santé, gestion des ressources non renouvelables, restauration de terres, biodiversité, résistance aux phénomènes climatiques extrêmes, lutte contre le changement climatique. En conclusion est soulignée la nécessité de soutenir simultanément les différentes composantes de l’agro-écologie paysanne dans le cadre d’une approche réaliste et pragmatique de la transition agro-écologique. Serious games enviro/écolo. Enercities. Écologie. Des Serious Games dédiés à l'Écologie.

En 2006, le serious game est défini par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux comme un jeu à intérêt pédagogique, informationnel, ou d’entraînement.

Des Serious Games dédiés à l'Écologie

Certaines entreprises (comme BNP Paribas avec son fameux Starbank) ont commencé à développer des serious games pour les collaborateurs mais aussi pour toute personne intéressée par ce concept. Au delà de l’intérêt professionnel que les entreprises peuvent retirer de cela, beaucoup de sérious games ont été développés dans un cadre pédagogique et notamment l’écologie. Éduquer de façon ludique, faire passer un message tout en se distrayant…Une aubaine pour nous sensibiliser à la dangerosité des émissions de CO2 !

Voici des jeux que nous avons testés. Haya Ce jeu vous met aux commandes d’une caravane fantaisiste (une sorte de gros ballon tiré par une abeille et conduite par une grenouille) qui doit traverser le désert. Lien : Le tour du monde en 80 déchets Un serious game centré sur le recyclage et le tri des déchets. Lien : L’éco-missaire mène l’enquête. Les Serious Games et l’écologie. La planète est en danger, l’homme a perdu le contrôle de sa destinée et est en train de détruire le monde qui l’a vu naître…heureusement des développeurs créent des jeux pour nous sensibiliser aux problématiques environnementales.

Les Serious Games et l’écologie

De nombreux projets ont ainsi été réalisé de la part de différents acteurs, dans le cas de « Clim Way » ce sont des partenariats publiques, « Les Harmonyculteurs » viennent de l’initiative des gâteaux Lu et « Green Farm » a été produit par un éditeur de jeux vidéo classique. Cet engagement pour la protection de la nature est bienvenue et chacun de ces jeux propose des approches différentes du serious game, en tentant de sensibiliser les pollueurs que nous sommes à la protection de l’environnement. Clim-Way : beau et complet Des Farm-like dans un décor greenC’est le chemin qu’ont emprunté « Green Farm » de Gameloft et « Les Harmonyculteurs » de Lu. Toutefois, une tendance domine dans ces green games : la simulation. Okami, un peu trop poétique pour être serious. UVED : rejoignez la communauté thématique d’agroécologie. Vous êtes enseignant, chercheur, conseiller pédagogique, responsable de formation sur le thème de l’agroécologie ?

UVED : rejoignez la communauté thématique d’agroécologie

Vous portez un projet scientifique ou pédagogique sur le thème de l’agroécologie ? Alors rejoignez la communauté thématique d’agroécologie ! La promotion d'une agriculture plus durable s'inscrit dans l'ensemble des stratégies de développement durable. Son ambition doit être de répondre, sur la base de modèles socio-économiques pérennes, aux besoins alimentaires et non-alimentaires des populations humaines tout en préservant le fonctionnement des écosystèmes et les ressources, en s'adaptant à l'épuisement de certaines ressources naturelles, et en limitant le réchauffement climatique global. Qu'est-ce que l'agroécologie ? Dans le cadre de l'UVED, l'agroécologie est une démarche scientifique qui vise à atteindre les ambitions évoquées ci-dessus. Pourquoi monter une communauté thématique autour de cette thématique? Rejoindre la communauté thématique.